SAS-31, Unexpect, Belzébuth, Randall Spear, Mara Tremblay, Kaïn, Wolfunkind, Grimskunk, Les Respectables, Harry Manx
EN VEDETTE: SAS-31
Après un premier album à tendance post-rock (Au jardin de la maison H, 2003), la formation montréalaise SAS-31 lançait en octobre un deuxième essai intitulé Invertébré, plus près des racines punk-rock de son meneur, Denis Ferland (guitare, voix, harmonica). "Les Ramones, entre autres, ont été une influence majeure pour cet album-là, explique le natif du Saguenay. Ça ne ressemble pas à leur musique, mais c’est du point de vue de l’énergie, je dirais, que je m’en suis influencé; je voulais que ça soit un enchaînement de tounes rapides, courtes, pas compliquées et bien énergétiques… Ça m’a pris quatre ans faire le premier disque; ça a vraiment été très long! poursuit-il. J’essayais beaucoup de choses avec le son, c’était de la grosse texture; je passais des fois quatre jours juste sur un son de clavier… C’était assez extrémiste!" rigole celui qui en aurait développé une forme d’allergie au studio, dont il préfère aujourd’hui se servir comme d’un simple instrument pour fixer un moment sonore. "Puis j’étais un peu tanné aussi de faire des shows avec des clicks (métronomes) et plein de machines; c’était très lourd comme structure, alors que maintenant, c’est tout le contraire. Tout est basé sur l’énergie, on décide des affaires on the spot sur scène et on s’amuse beaucoup avec les formes…" Complété par Denis Faucher (claviers), Richard Deschênes (basse) et Simon Blouin (batterie), SAS-31 sera sur les planches de la galerie Rouje le vendredi 1er décembre à 22h30, en compagnie du trio Scream Elliott.
UNEXPECT
Les auteurs du percutant In a Flesh Aquarium (The End Records), ayant cumulé d’élogieuses critiques depuis sa parution à la fin août, déploient enfin leur arsenal à Québec. D’abord prévu à l’Impérial au début novembre, le concert du septuor montréalais Unexpect aura finalement lieu à la salle Multi du complexe Méduse, le samedi 2 décembre à compter de 19h. Le vigoureux collectif fusionnant métal, progressif, classique, jazz, industriel et ambiant sera précédé des groupes Symbolic, Tormentor Allegoria et Fragments of Sentience.
BELZÉBUTH
Histoire de nous mettre dans l’esprit des Fêtes, l’ensemble de musique traditionnelle Belzébuth sera en concert au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, le vendredi 1er décembre à compter de 20h30. Récipiendaire du prix de la relève Jonathan Valois au dernier gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, le sextet proposera ses relectures des grands classiques de notre riche patrimoine, en plus de ses compositions originales métissant les folklores québécois, breton et irlandais.
OUÏ: RANDALL SPEAR – THE MOST IMPORTANT THING
Petit-fils d’un musicien folk irlandais et précieux collaborateur de Pat The White et des Respectables, Randall Spear a étudié la guitare et la composition au Conservatoire de musique de Québec avant de se consacrer à l’écriture de ses propres chansons. Il lançait récemment son premier véritable album, The Most Important Thing, recueil de 12 titres à saveur folk-rock auquel ont participé plusieurs musiciens de la région tels Fire Lewis (Surcharge), Pat The White, André Lavergne et David Gendron (Void’s Anatomy), ces deux derniers signant aussi la réalisation fort soignée. En émane une folk pop plutôt tranquille, passant des arrangements rock nimbés de planantes guitares slide aux morceaux acoustiques mettant en valeur le timbre chaleureux de Spear et son fin jeu de picking, donnant un disque honnête et dans l’ensemble plutôt réussi. Amateurs de sensations fortes s’abstenir.
COURT-CIRCUIT
Gab Paquet et Jane Ehrhardt seront à l’AgitéE le 30 novembre à 20h30.
Mara Tremblay sera de passage au centre d’art La Chapelle le vendredi 1er décembre à 20h, au moment où l’ensemble La Chamaille rendra hommage aux grands maîtres allemands du baroque, à l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier.
Kaïn sera en spectacle au cégep de Lévis-Lauzon le 2 décembre à 20h.
Pascale Picard sera au Temps Partiel le 4 décembre à 20h puis chez Dagobert le 6 à 21h30.
Le jeudi 7 décembre, Wolfunkind, MAP et Everything Against Them seront au campus de Charlesbourg du cégep Limoilou avec Grimskunk dès 19h, Les Respectables offriront un concert acoustique au Théâtre Petit Champlain à 20h puis Harry Manx sera en visite au Grand Théâtre en compagnie du pianiste Michael Kaeshammer, également à 20h.
DÉGIVRENT L’IPOD CETTE SEMAINE
Bascom Lamar Lunsford – The Kinks – Pawa Up First – Villa Borghese – Saloon
NOTE
Dans notre édition du 23 novembre, nous omettions de créditer l’auteur de la photographie du groupe Isabelle et les Rats, Marc Rohrbach. Toutes nos excuses aux personnes concernées.