Uberko, Mètatuk, Bazirka, Xavier Caféïne, Les Trois Accords, Wolfunkind, MAP, Batteux-Slaques, Marco Calliari, Ivy et Reggie
Aut’Fréquences

Uberko, Mètatuk, Bazirka, Xavier Caféïne, Les Trois Accords, Wolfunkind, MAP, Batteux-Slaques, Marco Calliari, Ivy et Reggie

EN VEDETTE: UBERKO

C’est flanqué d’un nouveau bassiste qu’Uberko réchauffera la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre, le vendredi 8 décembre dès 20h, en ouverture du groupe Karkwa, colauréat du Félix de l’auteur-compositeur de l’année au dernier Gala de l’ADISQ (ex æquo avec Pierre Lapointe). L’habituel sonorisateur de la formation, Josué Beaucage, remplacera ainsi Bigue Nique à la quatre cordes, rejoignant les Didier Noreau (batterie), Éric St-Pierre (claviers) et Simon Pednault (guitare) afin de présenter les meilleurs extraits de l’album Empire Empire, lancé il y a un an. "Il y a vraiment des trucs cool qui s’en viennent", annonce Uberko (clavier, voix, guitare), mentionnant notamment la mise en chantier de plusieurs nouvelles pièces et les premiers balbutiements de préproduction pour le prochain album, qui se fera en groupe, contrairement à Empire Empire. "Puis on essaie de faire bouger les choses sur le plan international aussi. Beaucoup de monde nous dit qu’on peut se rendre ailleurs, et c’est ce qu’on veut aussi, alors on travaille fort là-dessus."

ooo

MÈTATUK

Le groupe festirock de Québec Mètatuk sera en concert le jeudi 14 décembre à 20h à la salle Multi de Méduse avec l’ensemble montréalais Colectivo. Formé en 2002, le quintette composé de Yannick Mazières (voix, guitares), Étienne Bergeron (basse), François Pelletier (guitare), Isabelle Demers (accordéon, mélodica) et Jean-Sébastien Darveau (batterie, percussions) offrira le meilleur de son premier essai lancé l’été dernier, Somnambule au soleil. À noter que la joyeuse bande sera aussi au Crapet-Soleil de l’Isle-aux-Coudres le 31 décembre à 22h, histoire d’enterrer l’année en beauté.

ooo

OUÏ: BAZIRKA – GYPSY CAB

Le dépaysement est profondément assuré avec cette nouvelle galette de la formation Bazirka, succédant à l’album En fugue (2003). Virtuosité, intensité, riches textures et instrumentation éclectique sont au menu de cette impressionnante symbiose de musiques issues de partout dans le monde; un peu comme si les Balkans, le Maghreb, la Scandinavie et le Midwest américain se retrouvaient soudainement au même endroit. Vraiment réussi.

ooo

VÜ: XAVIER CAFÉÏNE – LES TROIS ACCORDS

Accoutré de son uniforme de général, Xavier Caféïne a une fois de plus démontré toute sa maîtrise des planches et la grande qualité des pièces de son plus récent album, Gisèle (Indica/Outside), lors de son passage à l’Impérial en ouverture des Trois Accords. S’il a concocté son disque quasiment seul, le rockeur est entouré sur scène d’impeccables comparses, en mesure de rendre toutes les subtilités mélodiques sans jamais se retrouver en déficit de fougue ou d’énergie. Les Montréal (cette ville), Gisèle, 1-2-3-4, Les Corbeaux et Pékin Love seront parvenues à bien réchauffer un public clairement présent pour Les Trois Accords, mais néanmoins fort réceptif.

Les enfileurs d’accords de course auront pour leur part mis peu de temps à compléter le soulèvement d’auditoire. Accumulant avec leur nouvel opus une époustouflante collection de tubes (déjà pleinement assimilés par les fans), Les Trois Accords font preuve d’une cohésion toujours plus exemplaire, combinée à une aisance accrue et un humour toujours aussi efficace du guitariste-chanteur Simon Proulx. Bénéficiant d’une sonorisation exquise, le public a aussi pu goûter à une surprenante version de The Trooper (Iron Maiden), pendant laquelle le guitariste Alexandre Parr avait les doigts littéralement en feu! Enfin, pour tout dire, en cette glorieuse soirée du 30 novembre, votre dévoué serviteur était accompagné d’un ami et de son fils de six ans, grand fana du quintette drummondvillois, et qui assistait au tout premier concert rock de sa jeune vie. Il serait vain de tenter de vous décrire la totale féérie dont nous fûmes témoins. Chose certaine, il aurait difficilement pu tomber sur une meilleure prestation de son groupe favori.

ooo

COURT-CIRCUIT

Wolfunkind, MAP et Everything Against Them précéderont Grimskunk au Cégep Limoilou (Campus Charlesbourg) le jeudi 7 décembre à compter de 19h, alors qu’Autumn Picture et Milanku seront du côté de l’AgitéE le même soir dès 20h.

Le vendredi 8 décembre, Willâme égaiera l’Intendant à 20h puis les Batteux-Slaques seront à la galerie Rouje à 22h30.

L’ensemble Strada proposera son spectacle Kadou (Noël d’ici et d’ailleurs) le 8 décembre à 20h à l’église Saint-Félix de Cap-Rouge et le lendemain dès 14h à l’église de la Visitation.

Enfin, le samedi 9 décembre, Marco Calliari sera au Grand Théâtre à 20h, Ivy et Reggie seront au Pub Le Lévisien à 21h30, au moment où le Bal du Lézard recevra Anick et Le Fiasco Quartet.

ooo

GIGUENT DANS L’IPOD CETTE SEMAINE:

The Beatles remix – Väsen – Grandaddy – Mazarin – The Spinanes