GFK, Evanescence, Omnium du rock, Blue October
GFK
Pouvant désormais compter sur les loyaux services d’une nouvelle camionnette de tournée et sur les tonnants grooves d’un nouveau bassiste dénommé Claude Gallant (en remplacement de Sonny Létourneau), la formation métalo-hardcore de Québec GFK vient de vivre une année riche en sons et en émotions. En plus de lancer à l’automne un EP de cinq pièces titré Thanatopolicy, la bande complétée par Jessy Baron (voix), Remy Verreault (guitare, voix), Mike Beaudoin (guitare) et Rick Pelletier (batterie) a offert en 2006 plus de 70 concerts à la grandeur du pays, en plus d’avoir eu le bonheur de partager la scène avec la formation Propagandhi pour une dizaine de ceux-ci. Le groupe, en continuel processus de composition, espère toujours lancer un nouveau long jeu en 2007, pour succéder à If Liberty Isn’t Given, It Should Be Taken (G7, septembre 2004). En attendant, il sera en spectacle à l’Échouerie le mardi 9 janvier dès 19h30 avec Ghost Track, Burial et The Plague Of Twilight, dans le cadre du lancement d’un sampler CD de New Horizon Records.
EVANESCENCE
Après une première visite en décembre 2003, le groupe originaire de Little Rock (Arkansas) Evanescence sera de retour au Colisée le samedi 6 janvier dès 20h, en compagnie de Stone Sour (voir article en section musique) et The Black Maria. Désormais complétée par Terry Balsamo (guitare), John Lecompt (guitare), Tim McCord (basse) et Rocky Gray (batterie), la bande d’Amy Lee (voix) faisait paraître en octobre 2006 l’album The Open Door, succédant au très populaire Fallen, vendu à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde.
OMNIUM DU ROCK
Les quarts de finale du concours Omnium du rock se mettront en branle le mardi 9 janvier à 22h sur les planches du Dagobert, avec les prestations des groupes Misspoke, A Silent Voice, These Silent Waves et Freakency. Suivront le 16 In Apparatus Complacency, Born Addicted, Seven Seas et Mary Go Run. Le 23 s’affronteront Goreflex, My Own Reply, Publik et Mad Spiral, alors que La Chambre, Midstream, Alissar et Pilot Project croiseront le fer le 30. Après les demi-finales, qui se disputeront les 6 et 13 février, aura lieu le 27 la finale locale, en attendant la grande finale Québec-Montréal qui se déroulera à MusiquePlus le 6 avril.
BLUE OCTOBER
D’abord prévu en novembre mais reporté pour cause de blessure à la jambe subie par le chanteur et guitariste Justin Furstenfeld, le concert de la formation américaine Blue October aura finalement lieu le dimanche 28 janvier dès 19h30, au Théâtre Capitole. Après une prestation remarquée au Festival d’été, le quintette texan revient présenter les meilleurs extraits de son plus récent disque, Foiled (Universal), paru en avril 2006.
DÉGRISENT L’IPOD CETTE SEMAINE:
Weevil – Department of Eagles – Bibio – Espers – Tanakh