Les Rocketeers, concert de la Rentrée à l’Université, Concours de Paroliers, Babylon Circus, Amélie Veille, Vincent Vallières
LES ROCKETEERS
Le quintette de Québec Les Rocketeers sera en concert à l’Agora Café de Beauport le vendredi 19 janvier dès 19h, histoire de tester devant public plusieurs nouvelles pièces candidates pour son prochain album. "On compose, on compose, on compose!" raconte le bassiste Yanick Méthot (également dans Scream Elliott), soulignant la grande quantité de nouveau matériel ayant vu le jour depuis la sortie d’Aux petites heures du matin (2005), deuxième long jeu du groupe après Invasion rock’n’roll (2002). "Avant les Fêtes, on s’est enregistré une petite maquette au local pour pouvoir faire le tour des subventions, des compagnies, etc., pour peut-être aller se chercher un peu de sous. Parce que l’autre album, on l’avait complètement autoproduit, et on s’est rendu compte que ça coûte cher! Alors là, on va essayer de faire ça dans l’ordre des choses, étape par étape. On n’est pas pressés, en fait, contrairement peut-être aux premiers disques. On n’est pas stressés avec ça, on n’a rien à prouver à personne et rien à perdre non plus; on fait ce qu’on veut. Alors on va s’amuser avec cet album-là et je pense que ça va paraître dans l’énergie…"
Par ailleurs, tout comme ses compères Éric Boulay (guitare, voix), Dany Tremblay (guitare, voix), Jean-Thierry Bourque (guitare, clavier, voix) et Louis-David Dugal (batterie), Méthot fut bien attristé par l’annonce de la fermeture de l’Arlequin. "Un gros coup de poing dans’ face; ça fesse!" reconnaît-il, toutefois heureux d’apprendre la résurrection du Kashmir sous le nom de Velvet, dont les planches pourraient bien reprendre du service. "On va attendre de le voir pour le croire! Mais ça serait très intéressant, parce que c’est sûr que le centre-ville est vraiment dépouillé de scènes, maintenant…"
CONCERT DE LA RENTRÉE À L’UNIVERSITÉ
L’éclectisme sera au menu pour le grand spectacle de la rentrée hivernale à l’Université Laval, le jeudi 25 janvier. À compter de 19h30, la scène du Grand Salon verra défiler quatre valeureux artisans de la relève musicale québécoise, à commencer par la formation Karkwa, qui viendra proposer quelques spécimens de son rock planant et mélodieux, lui ayant valu trois Félix au dernier Gala de l’ADISQ. Les Breastfeeders seront également dans le coup avec les rafales rock’n’roll de leurs deux albums, Les Matins de grands soirs (2006) et Déjeuner sur l’herbe (2004). Le percutant duo Band de Garage viendra quant à lui balancer ses salves de stoner rock métalloïde à s’en décrocher la tête, alors que ceux et celles qui préfèrent se remuer le popotin seront servis par les beats contagieux de Ghislain Poirier.
CONCOURS DE PAROLIERS
Ayant pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents d’auteurs dans le milieu de la chanson, l’organisation de la Journée de l’Hymne au printemps récidive cette année avec la neuvième édition de son concours national de paroliers et parolières d’expression francophone. Ouvert à toute la population du Québec et du Canada, le concours s’adresse aux auteurs n’ayant pas encore atteint la notoriété dans les domaines de la chanson ou de la littérature. Une bourse de 2500 $ sera remise au lauréat ou à la lauréate du premier prix, les trois premières positions se partageant un total de 4250 $ en prix. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mars 2007 pour poser leur candidature, au moyen du site www.paroliers.qc.ca, de l’adresse [email protected] ou du numéro sans frais 1 866 696-0286. Depuis leurs débuts en 1999, les organisateurs ont reçu pas moins de 11 867 textes de chansons, soumis par 5675 apprentis auteurs. Bonne chance!
COURT-CIRCUIT
Le jeudi 18 janvier, Moonsorrow et Profugus Mortis seront à l’Impérial dès 19h30, alors qu’Isabelle et les Rats joueront à la Loge à 21h.
Le vendredi 19 janvier, Shaolin, Orphans in Coma, Built on Lies et Ill-Gotten Throne débarqueront à l’Échouerie sur le coup de 19h, Babylon Circus et les Rockeurs de Valves seront au Théâtre Petit Champlain à 20h, le Trevor Finlay Band "embluesera" le centre d’art La Chapelle à 20h, l’équipe du Scanner affrontera celle de la Galerie Rouje/Bonnet d’Âne dans un match d’improvisation musicale sous le thème "Au Pérou avec Tintin" à 20h au Musée de la civilisation, puis Scream Elliott et Feed The Ghost apparaîtront sur la scène de la galerie Rouje vers 22h30.
Enfin, Amélie Veille sera en supplémentaire à la salle Albert-Rousseau le 25 janvier à 20h puis Vincent Vallières fera du Théâtre Petit Champlain son repère tranquille les 25, 26 et 27 janvier à compter de 20h.
DOMPTENT L’IPOD CETTE SEMAINE:
Neutral Milk Hotel – Albin de la Simone – Julie Doiron – Pépé – Laura Veirs