Chloé Sainte-Marie, Les Georges Leningrad, Cradle Of Filth, Second Hand Virgin, Soirée Nuit d'Orient, Ariane Moffatt
Aut’Fréquences

Chloé Sainte-Marie, Les Georges Leningrad, Cradle Of Filth, Second Hand Virgin, Soirée Nuit d’Orient, Ariane Moffatt

EN VEDETTE: CHLOÉ SAINTE-MARIE

C’est de Suisse, au beau milieu de la balance de son pour son spectacle du soir, que Chloé Sainte-Marie nous entretient avec un enthousiasme débordant de sa participation au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, au profit duquel aura lieu un grand spectacle-bénéfice, le vendredi 26 janvier dès 20h30 au Théâtre Capitole. La deuxième édition de ce festival inauguré avec un vif succès l’été dernier à Natashquan se tiendra du 11 au 15 juillet 2007, toujours dans cette merveilleuse contrée située aux confins de la route 138. "Personne n’aurait pu soupçonner un tel succès!" exulte celle qui remportait au dernier gala de l’ADISQ le Félix du spectacle de l’année, catégorie interprète. "Il y avait tellement de monde qu’aux spectacles, on ne savait plus où les mettre! rigole-t-elle. Il y avait des gens de partout au Québec: des ethnologues, des historiens, du monde extraordinaire; un public vraiment haut de gamme!"

Entourée notamment de Gilles Vigneault, Florent Vollant, Claire Pelletier, Philippe McKenzie, Kathia Rock, Jocelyn Bérubé et Paule-Andrée Cassidy, Sainte-Marie présentera contes et chansons aux parfums de cette terre où cultures innue et acadienne se rencontrent, dans un exemple rare de bonne cohabitation. "Je ne sais pas pourquoi, admet-elle. C’est peut-être dû au fait que les Blancs, ce sont des Blancs qui ont été déportés, des Acadiens; donc ils étaient probablement en mesure de comprendre les Indiens, qui eux aussi, quelque part, ont été déportés, repoussés. Alors ils se sont liés d’amitié; les Blancs ont appris l’innu, les Innus ont appris le français, ils se sont côtoyés, ont chassé ensemble, pêché ensemble… Et c’est une des seules places au Québec où ça s’est passé comme ça. Ça devrait se passer de même partout, mais ça n’a pas été le cas. C’est un bel exemple…" Et une belle occasion de contribuer à la pérennité d’un événement unique en son genre. Billets: 35 $, 55 $ ou 75 $.

ooo

LES GEORGES LENINGRAD

Tel que l’a pressenti avec humour un désopilant collègue, "les normaux vont capoter!" lors de la venue au Dagobert des singuliers et intransigeants Georges Leningrad, le mercredi 31 janvier. Le trio montréalais formé de Poney P. (voix, synthétiseur), Bobo Boutin (batterie, synthétiseur) et Mingo L’Indien (guitare, synthétiseur) y proposera le décoiffant post-punk électroïde aux relents expérimentaux qu’on trouve sur ses trois albums, dont le plus récent, Sangue Puro (Dare To Care). Coup d’envoi à 21h30, avec en premières parties Lesbo Vrouven (Québec) et Pride Tiger (Vancouver).

ooo

CRADLE OF FILTH

La formation black métal britannique Cradle of Filth débarquera au Théâtre Capitole avec 3 Inches of Blood et The 69 Eyes le samedi 27 janvier à 20h30. Ayant connu une panoplie de variations d’alignement depuis ses débuts en 1991, le groupe aujourd’hui composé de Dani Filth (voix), Paul Allender (guitare), David Pybus (basse), Martin Skaroupka (batterie), Charles Hedger (guitare), Sarah Jezebel Deva (voix) et Rosie Smith (claviers) balancera moult salves tirées de ses sept albums, dont Thornography (Roadrunner), lancé en 2006.

ooo

SECOND HAND VIRGIN

Le groupe de Québec Second Hand Virgin procédera au lancement de son premier album éponyme (P572) le samedi 27 janvier à 23h du côté de la galerie Rouje. Composé de Ryan Bannon (Caroline du Nord), Jane Ehrhardt (Nouveau-Brunswick) et Dany Richard (Québec), le trio évoluant dans des eaux indie rock ludique (spécimens disponibles au myspace.com/secondhandvirgin) partagera la scène avec Jeanphilip et Lady Gonzales.

ooo

SOIRÉE NUIT D’ORIENT

Musique et danse orientales seront à l’honneur le samedi 27 janvier dès 20h, au sous-sol de l’église Saint-Charles-Garnier (avenue du Chanoine-Morel de l’arrondissement Sillery). Joe Nachef et ses sept musiciens seront aux commandes de la soirée, qui se déroulera en deux mouvements: le premier permettra de voir à l’oeuvre cinq danseuses sur des musiques à saveur plus classiques, alors que le public sera invité en seconde partie à prendre d’assaut la piste de danse, sur des airs plus contemporains. Muy caliente!

ooo

COURT-CIRCUIT

Ariane Moffatt chantera à la salle Albert-Rousseau le vendredi 26 janvier dès 20h.

Fuck the Facts, Mesrine et Lickass ébranleront l’AgitéE le samedi 27 janvier dès 19h.

Le jeudi 1er février, Snowflake présentera son nouveau recueil à la galerie Rouje lors d’un 5 à 7, Pierre Lapointe sera au Grand Théâtre à 20h, puis Les Gros Chars animeront le Bal du Lézard à compter de 21h30.

ooo

CARESSENT L’IPOD CETTE SEMAINE:

Scout NiblettJuana MolinaKeren AnnNina NastasiaBjörk