Gatineau, Bourse Rideau, Lullaby Baxter, Marc Déry, Angel Forrest, Les Rockeurs de Valves, Robopop, Bleu, Les Breastfeeders, Mario Peluso
Aut’Fréquences

Gatineau, Bourse Rideau, Lullaby Baxter, Marc Déry, Angel Forrest, Les Rockeurs de Valves, Robopop, Bleu, Les Breastfeeders, Mario Peluso

EN VEDETTE: GATINEAU

Lorsqu’on joint Séba, poète et rappeur au sein de la formation montréalaise Gatineau, il s’affaire à garnir la page MySpace du groupe (myspace.com/gatineau) de nouveaux extraits, morceaux qui se retrouveront aussi sur le EP de cinq pièces intitulé L’Intégralll, dont le lancement est prévu pour le 24 mars prochain sur une étiquette toujours indéterminée. "On est en train de parler avec plein de monde, rapporte-t-il. Il faut qu’on prenne une décision…" Un album complet pourrait d’ailleurs fort bien suivre plus tard au cours de l’année.

Après avoir collaboré avec Loco Locass et Ghislain Poirier, Séba se ralliait à Keuk (composition, basse synthétique et traditionnelle, machines), Dominic Hamel (traitement, boîte à rythmes, autoharpe) et Burne Macpherson (batterie) pour enfanter une singulière mouture de hip-hop aux tendances expérimentales. "À la base, c’est vraiment du hip-hop, mais quand on se retrouve tous les quatre en band, chacun arrive avec ses couleurs et ça vire un peu comme du punk", explique Séba, disant avoir été grandement influencé par les Beastie Boys, en plus des sonorités punk et gothiques, notamment. "J’ai mélangé tout ça, et ça donne une espèce de punk-rap; ça arrache! Un peu comme du Rage Against The Machine mais avec un côté électro bien sale, illustre-t-il. C’est bien rentre-dedans, mais pas comme un band de rap métal; imagine les Loco Locass qui rencontrent Les Georges Leningrad, Duchess Says puis Rage Against The Machine…" Soirée tranquille en perspective.

Si le rap tout-terrain de Gatineau jouit d’une grande musicalité, la passion de Séba pour la langue s’avère un autre atout de marque pour le groupe. "J’aime ça quand c’est bien théâtral, quand ça décrit des personnages", explique le fou de théâtre, ayant déjà oeuvré comme critique en la matière en plus de travailler dans plusieurs théâtres. "Ce qui m’intéresse, c’est le texte, l’oralité, la voix et le niveau de langage. J’aime beaucoup la musicalité de la langue. Quand j’ai commencé à écrire du rap, j’ai mis beaucoup d’allitérations, de sonorités, parce que je trouvais important que des gens parlant d’autres langues puissent trouver ça musical et intéressant", poursuit-il, ajoutant s’être inspiré de la formation Cypress Hill à cet égard. "Je ne parlais pas bien l’anglais à l’époque et je ne comprenais strictement rien de ce qu’ils chantaient", lance-t-il, y allant d’une succulente imitation à saveur de "wakaplak-a-wakaplak", teintée d’un fort accent latino de L.A. "Mais cr*** que ça sonne! Alors j’essaie vraiment de travailler la langue québécoise, d’aller chercher les expressions, d’écouter des films comme Pour la suite du monde de Perrault, de m’approprier le langage, de twister les rimes et de jouer avec les mots…" À ne pas manquer, le vendredi 9 février dès 22h30 à la galerie Rouje, en compagnie de Pawa Up First.

ooo

BOURSE RIDEAU

Plusieurs spectacles seront ouverts au public dans le cadre de la Bourse Rideau, qui se tiendra du 11 au 15 février. Des billets seront émis, gratuitement mais en quantités limitées, aux guichets des salles respectives pour les vitrines suivantes: Yves Léveillé Sextet et Coco Zhao au Cabaret du Capitole le 12 février à 19h30, Mike Prévost, Paul Ahmarani et Saule le 12 février à 21h au Théâtre Capitole, Habana Café et Juan Sebastian Larobina le 13 février à 21h au Théâtre Capitole, Magneto, Thomas Carbou et François D’Amours puis Misteur Valaire, le 13 février à 22h au Cabaret du Capitole, de même que Sébastien Lacombe et K, le 14 février à 21h30 au Cabaret du Capitole.

ooo

COURT-CIRCUIT

Lullaby Baxter épandra ses airs célestes au Sacrilège, le jeudi 8 février à compter de 18h.

Le vendredi 9 février, Marc Déry sera à l’Espace Félix-Leclerc à 20h, alors que le Vieux Bureau de Poste accueillera Standing Waltz et Camaromance à 20h30.

Le 10 février à 20h, Angel Forrest célébrera ses 20 ans de carrière au Cabaret du Capitole, tandis qu’à 21h30, Les Rockeurs de Valves et Gong Goya électriseront le Scanner, puis Robopop sera au Pub Le Lévisien avec Bleu.

Le 13 février, Les Breastfeeders joueront en clôture de la finale locale de Cégeps en spectacle, débutant dès 19h30 à la salle Albert-Rousseau, puis Mario Peluso sera à l’Intendant à 20h.

ooo

FISSURENT L’IPOD CETTE SEMAINE

Émilie Proulx – Kim Barlow – Apostle of Hustle – The Long Winters – Bottom of the Hudson