Vulgaires Machins, Les Prostiputes, Le Train qui roule, Concours Boom, Batteux-Slaques, Mononc’ Serge
EN VEDETTE: VULGAIRES MACHINS
Les Vulgaires Machins mettront à l’épreuve les fondations de l’Anglicane le vendredi 23 février, précédés dès 20h par les formations Subb et Akuma. Chargés des bombes de leur plus récent album, Compter les corps (Indica, août 2006), Guillaume Beauregard (voix, guitare), Marie-Ève Roy (voix, guitare, clavier), Maxime Beauregard (basse) et Patrick Landry (batterie) amorceront ainsi un pan intensif de tournée qui les mènera sur le Vieux Continent en avril. "Ça faisait longtemps qu’on voulait retourner en France et ça faisait longtemps aussi qu’on chérissait l’idée d’une tournée conjointe avec Subb et Akuma; ça s’est enfin concrétisé", se réjouit Guillaume, meneur du groupe qui fêtera bientôt ses 12 ans d’existence.
Si une certaine forme de pression s’était manifestée au moment d’écrire la suite du percutant Aimer le mal (2002), le quatuor a su canaliser ses énergies aux bons endroits. "On n’a pas mis trop de temps à se recentrer sur nous autres et vraiment faire les choses pour les bonnes raisons, selon les objectifs qu’on s’était fixés, rapporte Guillaume. Ça s’est transformé assez vite en motivation…" L’accueil plus qu’enthousiaste tant de la critique que du public et la nomination aux Juno pour le meilleur album francophone sont aussi les bienvenus, considérant l’incertitude préalablement vécue par le groupe quant à son avenir. "Il y avait des doutes avant d’entrer concrètement dans la création de Compter les corps, à propos de ce qui allait se passer, admet-il. Aujourd’hui encore, il y a des doutes sur ce qui va arriver après; c’est l’intérêt que tout le monde porte au projet qui va le déterminer. On ne peut jamais rien tenir pour acquis; on peut juste vivre au jour le jour et se considérer chanceux de vivre ça", poursuit-il, heureux de venir jouer pour une première fois à l’Anglicane. "J’ai ben hâte parce tout le monde me dit que c’est une super belle salle. Je commence à être excité de voir ça!"
LES PROSTIPUTES
Après avoir remporté avec Trop souvent mal baisés (2005) le prix du meilleur album rock’n’roll au dernier Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ), Les Prostiputes lançaient au début février un nouveau recueil titré Sexe en stéréo, paru sur leur tout aussi nouvelle étiquette maison, Méga Fiable. Formé en Abitibi en 2000, le trio devenu quatuor compte aujourd’hui en ses rangs Filx (guitare, voix), Kristian (basse, voix), Jean (batterie, voix) et Jimmy (guitare). En concert le samedi 24 février au Scanner, avec Les Vautours. Explosion des amplis vers 22h.
LE TRAIN QUI ROULE
La Ninkasi sera l’hôte de la deuxième édition du spectacle Le train qui roule, le 24 février à compter de 21h. Rassemblant une quinzaine d’artisans de la scène locale, dont des membres des groupes Misère en ville, Les Batinses, La Strada et .d’escabeaux, la soirée aux accents country-folk, old-time, swing western et hawaïens se déroulera au rythme d’un constant roulement des musiciens autour du micro. Tout le monde à bord!
CONCOURS BOOM
La relève québécoise en hip-hop est invitée à participer au concours Boom 2007, organisé par Envol et Macadam. Les fervents de rimes et tempos de la Belle Province n’ayant toujours pas produit d’album avec une compagnie de disques professionnelle ont jusqu’au 27 mars pour soumettre leur candidature. Les règlements et formulaires d’inscription sont disponibles au www.envoletmacadam.com, dans la section Concours/Boom 2007. La liste des 12 groupes sélectionnés pour la demi-finale sera disponible à partir du 30 mars sur le même site Web. Par ailleurs, les formations oeuvrant dans le créneau rock alternatif n’ont qu’à bien se tenir; la période d’inscription pour la neuvième édition du concours Envol et Macadam sera annoncée sous peu.
COURT-CIRCUIT
Le country-punk des Batteux-Slaques sera en vedette au Bal du Lézard le jeudi 22 février dès 21h30 alors que Mononc’ Serge et Feber animeront le Vieux Bureau de Poste le lendemain à compter de 20h30.
Le samedi 24 février, Buddha Bulldozer et Sons of Disgrace prendront d’assaut l’AgitéE à 19h, Still My Queen, A Tailomade Fable, Each on Set et Delson Drive chaufferont l’Anti à compter de 19h, Les Mâles Propres, The LawVerse, Motion Focus et Deer Matching seront à l’Espace Jeunesse Esperanto de Lévis à 19h30, puis Kaïn égaiera le Grand Théâtre à 20h30.
Le 25 février, Bazirka sera en concert à la bibliothèque Gabrielle-Roy dès 14h et le jazz de Vertomato sera en vedette à l’AgitéE sur le coup de 20h.
Enfin, la formation d’Halifax Two Hours Traffic sera en visite au Bal du Lézard le 1er mars à 22h.
CETTE SEMAINE, L’IPOD REÇOIT:
Panda Bear – Loney, Dear – Harvee – Polipe – Lilys.