Maxime Robin, Comeback Kid, RAJQ, Call Me Poupée, Paul Di’Anno, EricPanic, Philosonic
EN VEDETTE: MAXIME ROBIN
Le bidouilleur trifluvien Maxime Robin sera en visite à la galerie Rouje le vendredi 9 mars avec Dishwasher (Martin Cesar, chanteur de Think About Life) et des Robots de la Rime afin de présenter son tout nouvel album, Maxime Robin Is a Town Tempo Kind of Guy (Indépendant/Local). Grand fervent de hip-hop, le boulimique de microsillons s’abreuve d’une panoplie de styles musicaux pour construire ses colorés montages électroïdes aux tendances aussi ambiantes que groovy. "J’ai recommencé, récemment, à écouter pas mal juste du hip-hop", confie l’artiste de 27 ans, qui constitue également une demie du duo Dromadaire à deux bosses. "J’ai eu une période où j’écoutais vraiment n’importe quoi, c’est-à-dire beaucoup de techno expérimental, de drum’n’bass, et toutes sortes de musiques rock aussi", poursuit-il, soulignant sa vive passion pour les vieux enregistrements. "Contrairement à beaucoup de gens qui font de l’échantillonnage, je ne recherche pas nécessairement juste des disques de jazz des années 50, admettons, ou des disques brésiliens des années 70; j’achète vraiment de tout", indique celui qui passe le plus clair de ses temps libres chez les disquaires d’occasion, à la recherche des textures ou autres je-ne-sais-quoi qui sauront attiser son inspiration.
Car il s’avère en effet difficile de mettre le doigt sur ce qui parviendra réellement à l’allumer. "Je ne sais pas; une certaine sonorité, ou un petit quelque chose qui ressort", tente-t-il d’expliquer. "Ce n’est pas vraiment palpable. Ça peut même avoir rapport avec l’état d’esprit dans lequel je me trouve quand j’écoute le disque", ajoute-t-il, soulignant les deux étapes bien distinctes que constituent la recherche sonore et la conception proprement dite. "Je suis assez productif, mais de la manière que je travaille, ça me prend beaucoup de temps pour finir une pièce; j’en fais un petit bout, puis je fais d’autres choses, et à un moment donné, je le ressors et je retravaille un peu dessus et ainsi de suite, alors ça peut être long. Il y a des pièces sur l’album qui m’ont pris deux jours à faire. Mais il y en a qui ont pu prendre un an… Souvent, c’est presque homéopathique comme processus; je commence avec 10-20 musiques que je combine et, à la fin, il en reste peut-être 5… Puis faire des hybrides aussi, c’est une bonne manière de générer des idées, en gardant tout le temps ce qu’il y a de meilleur dans chaque. Au lieu de me forcer à finir un truc, je le laisse en suspens… Quand c’est bon, ça se finit; quand c’est pas bon, ça se finit pas."
COMEBACK KID
Après avoir mis à rude épreuve les scènes japonaises, allemandes et britanniques ces derniers mois, la formation hardcore de Winnipeg Comeback Kid est de retour au Nouveau Monde avec la même mission destructrice. Accompagnée des groupes This Is Hell, I Hate Sally et Words, la furieuse bande comprenant Andrew Neufeld (voix), Jeremy Hiebert (guitare), Kevin Call (basse) et Kyle Profeta (batterie) prendra d’assaut l’Impérial le dimanche 11 mars à compter de 20h, ayant pour munitions les tout chauds et virulents extraits de son nouvel album, Broadcasting… (Victory Records, 2007).
RAJQ
Avis aux intéressés, le Regroupement des artistes jazz du Québec (RAJQ) est actuellement en pleine campagne de recrutement. Organisme à but non lucratif ayant pour objectif de structurer, de promouvoir et de développer la scène jazz québécoise, le RAJQ cherche à réunir les artisans et divers intervenants du milieu afin d’améliorer les conditions de création, de diffusion, de production et de travail en agissant auprès des diffuseurs et des pourvoyeurs d’aide subventionnelle. Renseignements supplémentaires et adhésion en ligne: www.rajmaq.org.
COURT-CIRCUIT
Le jeudi 8 mars, Call Me Poupée et The Boozers seront à l’oeuvre au café étudiant du cégep de Limoilou à 17h30.
Le 9 mars, Paul Di’Anno et Dream Quest atterriront à l’Impérial dès 19h30, Mike Deway embluesera le Vieux Bureau de Poste à 20h30, et MAP, EricPanic, eXterio et Félix Culpa feront la fête au Manoir de Neuville à compter de 21h.
Le samedi 10 mars, Despised Icon, Job For A Comboy, Burial et Unfallen seront dès 19h à l’Anti, Caïman Fu jouera à l’Espace Félix-Leclerc à 20h, Les Rocketeers et Astro-Hot animeront le Scanner à 22h, puis Makak et Vers Lime seront à la galerie Rouje à 22h30.
Enfin, Philosonic sera chez Dagobert le 14 mars à 21h et Zéphyr Artillerie se déploiera à l’AgitéE le 15 mars à 21h.
FISSURENT L’IPOD CETTE SEMAINE:
Young Galaxy – Besnard Lakes – Flake Music – Arcade Fire – The Leaving.