RENCONTRE
3 GARS SU'L SOFA
Tour de table avec 3 Gars Su'l Sofa dans un café du coin la semaine dernière. En effet, Guillaume Monette (guitare, voix), Nicola Morel (guitare, voix) et Guillaume Meloche-Charlebois (basse, voix) viennent de faire paraître leur premier album après La Collation, un EP réalisé il y a deux ans. Avec Des cobras, des tarentules, 3GSS donne suite à une rencontre musicale sans prétention qui eut lieu au Saguenay. "On avait présenté un spectacle assez éclaté dans le cadre de Cégeps en spectacle en 2003. L'idée, c'était de reproduire un party d'appartement, sur scène, où les gens de la salle seraient invités à participer", se rappelle Guillaume Meloche-Charlebois. Une expérience insolite, peut-être un peu trop multidisciplinaire. "C'était pas très bon, constate Nicola Morel. On mélangeait tout: la danse, le théâtre et la musique. Je crois qu'il n'y avait rien à comprendre. C'était pas mal mauvais."
Après un passage aux Pourris de talent sur MusiquePlus il y a deux ans, le groupe fait son chemin jusqu'aux radios universitaires, et la formule se précise: une musique dépouillée, acoustique, où les textes tragico-ludiques s'emploient à décrire certaines facettes de la vie. "Ce qu'il y a de plus plate, c'est de se faire comparer à des humoristes, indique Nicola Morel. On n'aime vraiment pas ça. On ne parle pas de choses comiques, il y a des sujets quand même assez tragiques. C'est peut-être notre façon très imagée d'en rendre compte qui donne cette légèreté." Les 3GSS prévoient être sur scène à Québec d'ici à l'été, avant leur passage au Théâtre Petit Champlain le 10 octobre prochain.
ooo
RETOUR DE VILLE
NARSY ET MAHJOR BIDET
Après une performance laborieuse de Narsy en solo (un problème d'échantillonnage et une fixation sur Star Académie en prime), Mahjor Bidet a cassé le rythme redondant de cette première partie en nous livrant l'adaptation rock de son premier album, La vie qui fitte avec la tapisserie le 23 mars dernier à la Ninkasy. Malgré une présence statique sur scène et une sono déficiente, le groupe a néanmoins livré son matériel sans fausse modestie. Soulignons la présence indispensable de la claviériste et choriste Chantal Boulais, qui par sa voix a rajouté du lustre à cette prestation. Le guitariste Robert Tétrault, substitut de Renaud Bastien, a donné le ton à cette soirée inégale. Un avant-goût prometteur.
ooo
EN RAFALE
Flip Top Box sera à Rouje le 29 à partir de 22h dans le cadre du Festival des 3 Amériques. Le groupe environnementaliste Les Haricots magiques fera le lancement de son disque à l'AgitéE le 29 mars à 20h. À l'AgitéE toujours, le 31 mars, Anachronic XP, Gatineau et Maxime Robin seront sur scène à partir de 20h. La pianiste jazz Marianne Trudel donnera son récital à l'Espace Félix-Leclerc le 31 mars à 20h. Jean-François Zigel, compositeur et pianiste français, s'adonnera à l'improvisation sur deux projections cinématographiques au café-spectacle du Palais Montcalm le 1er avril à 20h.
ooo
IONISENT L'AMPLI CETTE SEMAINE
Jarvis Cocker – Thomas Hellman – Tricot Machine – Jason Bajada – Lesbians on Ecstasy