LANCEMENT LA RÉVOLT
C'est au Bal du Lézard le 26 à 21h que La Révolt effectuera son lancement à Québec après la parution de son premier album, Les heures marchandent. Réunis autour de Michel A. Cyr (voix, mandoline et guitare), Kim Bergeron (voix et flûte) et Martin Charrette (voix, guitare) unissent leurs voix dans un projet musical aux limites de la musique traditionnelle, une étiquette réductrice aux yeux des trois musiciens. "Il y a eu une vague très importante de musique traditionnelle, c'est vrai", explique Michel A. Cyr, fondateur de la formation. "Un groupe comme Mes Aïeux a pavé le chemin en quelque sorte. Par contre, nous ne voulions pas nous limiter à un simple créneau. La majorité des pièces sur l'album sont assez actuelles, avec des influences diverses. La chanson La Complainte de Gabriel est une exception. Elle directement inspirée d'Évangéline, une chanson acadienne très connue. C'est une transposition, une forme de réponse au personnage principal. Mais c'est la seule qui possède une dimension historique."
Un exercice tout à fait normal pour le musicien d'origine acadienne qui assume une écriture inspirée de la modernité environnante. "Je me suis retrouvé à travailler dans ce que l'on pourrait appeler des shops, se rappelle-t-il. L'usine du coin avec la sécurité d'un salaire fixe et tout ce qui va avec… On se rend compte assez vite que l'on fait notre temps, sans se soucier du reste, et qu'on s'aliène." La Révolt s'ensuit, avec une formation trio qui a pris la peine d'évoluer avec le temps, allant jusqu'à substituer au violon la flûte traversière. "C'est au moment d'enregistrer que je suis allée me chercher un coach pour la respiration, explique Kim Bergeron. J'étais habituée en spectacle à employer la technique que j'avais élaborée en arrivant dans le groupe. Je fais les mêmes lignes musicales que le violon et j'imitais ce son à la flûte avec des coups saccadés. En studio, il fallait que j'adapte mon jeu."
Le bassiste Igor Bartula (Caïman Fu) et Viviane Audet se retrouvent sur cet album métissé et varié, participant entre autres à la pièce Un monde à finir, qui réunit 12 voix. Une signature qui distingue le groupe, qui travaille des harmonies vocales élaborées. "On aime bien, lorsque les gens se greffent au groupe, qu'ils restent eux-mêmes, explique le chanteur. Il n'y a pas de directives strictes. C'est comme en spectacle. Chaque musicien a trouvé la manière juste de s'exprimer. Martin avec sa touche très rock et funky à la guitare acoustique par exemple. C'est un jam en continu et on est là pour faire le party sur scène."
ooo
STRATA
En première partie de Finger Eleven, le 26 avril au Capitole de Québec, le groupe Strata sera sur scène pour présenter son dernier album intitulé The End of the World, sur les rayons de votre disquaire en juillet prochain. Atmosphérique et non sans rappeler certains groupes dans la lignée de Muse, le groupe de Californie préserve néanmoins son héritage grunge, côte ouest oblige.
ooo
FESTIVAL DU PRINTEMPS À SAINT-ROCH
Tous les mercredis du mois de mai, l'église Saint-Roch accueille des organistes de formation pour des concerts gratuits présentés à partir de 12h15. Cette initiative d'Esther Clément, organiste-titulaire de l'établissement, a pour but de démystifier l'instrument massif et solennel avec une sélection d'interprètes de la région. Marc D'Anjou (le 2 mai), Suzanne Ozarak (le 9 mai) et Philippe Bélanger (le 16 mai) font partie de cette programmation, tout comme l'instigatrice de cet événement (le 23 mai), pour interpréter des programmes distincts et variés. Une pause midi inusitée.
ooo
EN RAFALE
Les groupes Motion Focus and Deer Matching et La Chambre seront sur scène à l'AgitéE à partir de 20h30 le 26, alors qu'une soirée jazz vous est proposée à l'Intendant en compagnie de Jessica Vigneault à 20h. En marge de l'exposition de skateboards présentée par Transistor Design, DJs Itinérance assume le volet musical qui accompagnera cet événement en soirée à partir de 21h le 27. L'ensemble La Strada sera à la Ninkasi en compagnie de Montanero le même jour pour une soirée de musique du monde et d'improvisation à 21h. Le groupe de Montréal Go Sumo sera à Rouje le 28 à partir de 22h, alors que The Heatskores et The Silent Waves seront sur la scène de l'AgitéE à 20h. Le groupe Front Line Assembly, qui trempe dans l'industriel depuis quelques décennies, sera au Dagobert en compagnie de Corrupted Suburbs le 30 avril à 21h. Enfin, le Quartetto Gelato est de passage au Palais Montcalm le 2 mai pour deux représentations, à 14h et 17h30, et les groupes Ill Scarlett et The New Cities seront au Dagobert à partir de 21h.
ooo
ANÉANTISSENT L'AMPLI CETTE SEMAINE
Jen Paches and Friends – Pépé – Jacquemort – Marc-André Hamelin – Nick Cave and the Bad Seeds
J’ai découvert le groupe Strata récemment, car après avoir su qu’il assurait la première partie de Finger Eleven au Capitole j’ai fait une petite recherche. Je suis arrivé sur la page MySpace du groupe au http://www.myspace.com/strata et j’ai pu entendre deux excellentes chansons soit »Cocaine (Were all going to hell) » et »HotCold Darling Don’t ». Ce groupe est très prometteur, j’aime beaucoup et je pense que ce sera une première partie parfaite pour le spectacle de Finger Eleven.
En second lieu, je dois dire que le Festival du Printemps à St-Roch est une très bonne idée. Ce quartier est rempli de vie et ce sera bien d’y attendre de la musique tout les mercredis midi en mangeant à un café! Je pense que ce sera bien apprécié par les gens et par les commercants du coin! Ca en vaudra le détour!
Pour conclure, je vous conseille de faire un arrêt au Dagobert le 2 mai prochain car la formation Ill Scarlett vous servira leur ska-reggae-punk tiré de leur récent EP nommé »EPIdemic », le groupe sera accompagné d’une très bonne formation québécoise que j’ai découvert en première partie de Mobile, The new cities. Cette formation punk-rock mérite aussi d’être vu, leur musique est spéciale et très réussie
Afin, de désacraliser un instrument, que l’on croit réserver, à la musique sacrée : l’orge d’église! Ainsi, tous les mercredis du mois de mai, seront réservées, à cet instrument, pour aussi bien entendre, des mélodies dites profanes. L’initiative, vaut de détour. Ne serait-ce pour découvrir, cet instrument, et des interprètes forts qualifiés. Car malgré tout, il n’est pas facile d’en jouer. Il faut beaucoup de patience, de persévérance, et de talent? Une initiative de Madame, Esther Clément, elle y présentera : Marc D’Anjou, Suzanne Ozarak et Philippe Bélanger! Il semble, que la programmation, pourrait être très surprenante? Je suis tout : ouïe!
Je n’ai pas pu, assister au Lancement La Révolt, mais je possède cependant leur album. Quelque peu particulier, il faut l’admettre. Un petit côté du genre de Jethro Tull, en même que temps, qu’un autre très folklorique. Ce qui donne un résultat exceptionnel. Je tenais, à le souligner, car il semble que les grands talents, passent trop souvent vers l’oubli. Un groupe qui devrait aller très loin.