La Barberie, Accrophone, Compilation Émergence II, P572, LIMQ, Blues Guitar Summit, Ariane Moffatt, Les Batines, Lacuna Coil, Within Temptation
ÉVÉNEMENT
LE 10E ANNIVERSAIRE DE LA BARBERIE
La microbrasserie La Barberie célèbre son 10e anniversaire avec une programmation musicale diversifiée. Du 15 au 19 mai, la coopérative de travail soulignera en musique cette initiative qui débuta en 1995 grâce aux efforts de Bruno Blais, Todd Picard et Mario Alain. Les festivités débuteront sur place, au 310 de la rue Saint-Roch, dès 20h le 15 mai, alors que les associés et le personnel se commettront sur scène dans la salle de dégustation pour ouvrir le bal. La programmation, concoctée par Jean-François Belley, membre de la coopérative, se veut, selon lui, à l’image de l’entreprise, conviviale et festive. Elle laisse place à la relève et à des visages connus de la scène musicale de la région de Québec.
Après la soirée de musique traditionnelle présentée le 16 mai à 20h avec Les Chauffeurs à pieds, toujours dans la salle de dégustation, la musique folk sera à l’honneur le 17, dès 19h, avec une soirée consacrée à l’Internationale de musique folk de Québec. En compagnie de Gilles Sioui, porte-parole des célébrations, l’artiste innu Bryan André sera sur place ainsi qu’Émilie Clepper à 20h et Terry Joe Banjo à 21h. Question de varier les styles, une soirée électro se tiendra sur place le 18, à partir de 17h, avec DJ Érik Dorion en ouverture. La soirée techno suivra avec une sélection d’invités surprises.
C’est le 19 mai à la salle Multi du complexe Méduse qu’aura lieu le spectacle de fermeture. Dès 19h, Todd Picard, Mathieu Girard et Andrée Bilodeau chaufferont la salle avec leur nouvelle formation portant le nom (semble-t-il facultatif) de Charm-Rock. Les Frères Cheminaud, soit Pierre Fortin (Dales Hawerchuck et Galaxie 500), Benoit Bouchard et Charles Perron, suivront à 20h, alors que la troupe Pé Na Rua, un collectif de 25 musiciens du Brésil, de France et du Québec, se fera entendre à 21h30. Par la suite, Papagroove, un autre collectif volumineux réunissant 13 musiciens, vous en mettra plein les oreilles avec son groove afro-funk. Cette soirée, qui vous est offerte au prix de 20 $, se terminera à une heure indéterminée avec la prestation des incontournables et très chic DJ de Québec Monsieur Orange et Slipmat, qui, sans domicile fixe (Itinérance oblige), seront sous le même toit que vous jusqu’à l’heure désirée. Somme toute, une semaine de musique au pluriel et, doit-on le préciser, bien arrosée. Cheers!
ACCROPHONE
C’est au Velvet, le 12 mai à 21h, que Claude et Eman du duo Accrophone lancent officiellement leur deuxième album, intitulé J’Thème, en vente depuis le 8 mai. Le tandem hip-hop de Québec récidive après un premier disque intitulé Duo de balcon, paru en 2005. Ce second essai affiche, entre autres, des collaborations avec Boogat et Ken Lo. Accrophone sera de retour sur la scène de l’Impérial le 25 mai.
COMPILATION ÉMERGENCE II
Présenté par le centre Québec IXTHUS, l’album Émergence II sera dévoilé à la Ninkasi le 14 mai à 17h. Cette deuxième compilation consacrée aux auteurs-compositeurs-interprètes de la relève sera lancée en présence de ceux-ci. En plus du groupe Maraudeur, Julie Rousseau, Daniel Lemay, Marianne Legendre, Pascal Rochette, Stéphanie De Corby, Louis-Martin Lanthier, Joannie Roberge-Dion, Samuel Caron, Marc-André Lebon, Jean-François Prévost et Guillaume Cyr se retrouvent sur cet album pour faire écho à leur talent. Cette initiative fait suite à une première réalisation offerte en mars 2006. Les auditions pour la troisième édition débuteront le 2 juin. Pour de plus amples renseignements, visitez l’adresse suivante: www.quebecixthus.com.
P572
Côté compilations toujours, l’étiquette de disques indépendante de Québec P572 a réalisé la sienne. Une initiative révélatrice des efforts conjoints de Sébastien Leduc et Sam Murdock (Lesbo Vrouven et Swedish Death Polka) pour la scène indépendante de Québec. Ce disque met en valeur les nombreuses réalisations menées ces dernières années. Regroupant 13 artistes, dont Second Hand Virgin, Uberko, Headache 24, Build a Friend et Quezillacolt45, cette compilation sera vendue lors des prestations des groupes concernés.
EN RAFALE
C’est à la salle Multi qu’aura lieu la finale de la Ligue d’improvisation musicale de Québec le 11 mai à 20h. Le même soir, à la salle Montaigne du cégep de Limoilou, c’est le troisième et dernier spectacle de la série Charlesblues avec le Blues Guitar Summit à 20h. Ariane Moffatt sera à l’Espace Félix-Leclerc le 12 mai à 20h et Les Batinses, sur la scène de la Ninkasi, débuteront leur spectacle à 22h. Enfin, une soirée heavy metal au féminin vous est offerte à l’Impérial de Québec à 20h, avec les formations Lacuna Coil et Within Temptation.
BLITZKRIEGUENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Les Goules – Emily Haines – Bivouaq – Bob Dylan