SOIRÉE BUNKA BUSTA À L'IMPÉRIAL DE QUÉBEC
C'est en 2002 que Byron "Maiden" Mykaloff fait la rencontre de Bruno Bouchard, alias Bruno B, au Sonar. Deux ans après, l'aventure de One Ton touchant à sa fin, le contact prend forme par une collaboration guitare/platine qui se précise et se nomme Bunka Busta. Le duo sort son premier disque intitulé Rocket Roller Coaster, une production élaborée autour d'une orientation précise et bien assumé. Pour le guitariste, l'expérience de One Ton a été concluante sur un point, il n'est plus question de faire de compromis sur la raison d'être d'un projet. "Il y a des décisions internes avec One Ton qui ont nuit aux spectacles. C'est ça que j'ai appris. Si tu fais, par exemple, du gospel, du blues et du jazz, ou encore du punk, du hip hop et du dance sur le même album, ça ne peut pas marcher, tu perds les gens. Pour ce disque, la priorité c'était d'avoir une ligne homogène qui traverse l'album de bout en bout. Moi, j'ai décidé que ça allait prendre la direction dance floor. Ça ne m'enlève pas la possibilité d'y intégrer du funky ou une petite touche jazzy, mais je garde toujours en tête que c'est une musique pour faire danser le monde. Et ça marche aussi avec le genre d'énergie que je veux dégager sur scène."
Le tandem s'est élaboré en cours de route avec quelques premiers essais au Maurice. Un exercice improvisé qui a permis au duo d'enrichir son répertoire et de bâtir une dynamique. "Au début, on n'avait même pas de local pour pratiquer, se rappelle le Bruno. On pratiquait en show. On se rencontrait quand même pour préciser certaines choses, mais pratiquer les deux ensemble, jamais. C'était en show que ça se passait." Le projet s'élabore en collaboration avec Peakafeller pour la composition et prend très rapidement son rythme de croisière. Le concept se précise et la performance peut se diriger vers un exercice interactif. "Un DJ va très souvent se concentrer sur un mix parfait, rajoute-il, sans accorder d'importance avec ce qui se passe en avant. C'est peut-être niaiseux à dire, parce que je suis DJ, mais je préfère manquer une entrée parce que je suis trop énervé à pousser le feeling, à danser et à tripper avec le monde. Tu as un meilleur résultat en faisant ça qu'en étant derrière, dans ta bulle, à faire un mix impeccable."
La complicité est indéniable dans Bunka Busta, et les deux principaux intéressés misent avant toute chose sur l'intensité que peut communiquer leur prestation. "Tu ne vas jamais faire plaisir à tout le monde, constate le guitariste, c'est impossible. Mais ta musique parle d'elle-même. Les gens, quand ils sont dans une salle, même s'ils n'aiment pas le style de musique, et qu'ils voient le groupe en train de tripper, je pense que tout part de là et que ça fait la différence. C'est important d'avoir cette énergie-là." C'est à l'Impérial de Québec le 19 mai qu'aura lieu leur lancement de disque. Nombreux seront les invités spéciaux qui se joindront au duo dont le look, je vous l'assure, ne sera pas négligé. À partir de 21h et entrée libre.
ooo
GREAT AUNT IDA ET REILY AVEC JANE ERHARDT À L'AGITÉE
Great Aunt Ida sera à l'Agitée le 19 mai prochain à 21h en compagnie du groupe Reily, de Brampton en Ontario. Originaire de Colombie-Britannique, la pianiste et chanteuse Ida Nielsen est en tournée depuis un an à travers le pays pour soutenir le second album du groupe, intitulé How They Fly. Très intimiste dans son écriture, avec une musique instrumentée avec soin, la voix de cette interprète se démarque par sa vulnérabilité et laisse promettre une suite fort intéressante. La pop orchestrale du groupe Reily fera suite avec ses harmonies vocales élaborées le même soir. Deux groupes à ne pas manquer en compagnie de Jane Erhardt en première partie.
ooo
EN RAFALE
Pour souligner la parution de son vidéoclip, Saint-Flemme sera à La Ninkasi le 17 mai à partir de 21h. Après la projection de "Arthur", une initiative de Michel Bouffard et extrait de l'album Un peu ailleurs, Saint-Flemme poursuivra la soirée sur scène. Le même soir, Lesbo Vrouven et Hot Kid seront au Scanner à 22h, Trip the Off lancera son album à partir de 20h à l'Agitée et, dans un autre registre, le groupe Blinded by Faith chauffera le Dagobert le 18 à 22h. Les Roturiers vous serviront leur country aux textes soignés le 19 à 22h au Fou Bar, et les Bouffons Psychotiques, composé de Max Climax et Chrystian Psychic, feront un retour sur scène au Scanner dès 22h, en compagnie de Jacques Bref d'Alligator Trio. Pour conclure, le pianiste Maxime Bernard donnera son récital le 19 à 20h dans le cadre des Saisons de St-Andrews.
ooo
S'ÉPANOUISSENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:
Laura Peek – Björk – Elvis Costello – Broken Spindles
J’ai dû refusé une invitation pour assister aux show de Bunka Busta…je pense que je vais regretter quelque peu…je m’y reprendrai certainement. Si ce n’est avec eux ce sera avec d’autres…mais à L’Impérial qui déclasse toutes les salles de spectacles à Québec maintenant…c’est LA place pour s’éclater!
Dans mes oreilles cette semaine:
The Puppini Sisters: Betcha Bottom Dollar
Michael Bublé:Call me irresponsible
Scorpions: Humanity Hour 1
Dream Theater: Systematic Chaos
La formation métal québécoise Blinded by faith lancera son nouvel album studio »Weapons Of Mass Distraction » en magasins sous peu. Pour l’occasion, les gars de Lévis feront un lancement au Dagobert de Québec, Vendredi le 18 mai 2007. Ce sera l’occasion pour les fans du groupe d’entendre de nouvelles pièces. Je suis certains que les six gars ont préparés un excellent album et que le spectacle sera aussi très bon. L’entrée au Dagobert est gratuite dès 21h00. C’est à surveiller !!!
Un savoureux tutti frutti de chronique, qui saura combler à peu près n’importe qui! Cela va d’un nouveau vidéoclip, jusqu’au récital de Maxime Bernard. Pour l’instant, tous les évènements sont déjà passés, mais il y aura d’autres reprises, pour la prochaine n’est-ce pas? «En rafale», donne un avant-goût, de toutes festivités à venir, pendant l’été. Un réel plaisir à découvrir. Avant de terminer : un énorme coup de coeur : le nouveau CD, de Björk! Comme toujours, parfait!