LE FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC
Du 14 au 17 juin, la ville de Tadoussac sera littéralement assiégée d'artistes qui investiront plus de 10 lieux tous aussi uniques les uns que les autres. Des petits cafés aux chapiteaux extérieurs, la promiscuité qu'offre le site confère à l'événement un cachet unique où les barrières s'estompent. C'est l'occasion pour la relève de fréquenter les artistes établis depuis plusieurs années sur la scène québécoise et, pour le public, d'être en face de performances musicales inspirées, le tout dans un décor enchanteur. Le Festival de la chanson de Tadoussac a le vent dans les voiles et l'enthousiasme est palpable. On est soulagé d'avoir traversé la tempête qui a eu lieu l'année dernière et d'avoir su relever un défi sans précédent. Après l'épisode des FrancoFolies de Montréal, qui avait quelque peu chambardé la scène des festivals en se déplaçant sur la grille horaire estivale, c'est le retour à une année normale où les forces en place n'ont qu'à se concentrer sur une 24e édition haute en couleur et riche d'événements exceptionnels.
D'entrée de jeu, après un premier regard sur la programmation, nous remarquons la présence de Richard Desjardins, qui s'accorde une parenthèse dans sa période d'écriture pour offrir deux spectacles diamétralement opposés. Avec le tour de chant intitulé Richard Desjardins et sa guétard, le 14 juin à 20h30 sur la Scène… Desjardins, l'homme seul fera une rétrospective toute personnelle de son oeuvre. Le spectacle Kanasuta suivra sur la même scène extérieure, le 15 juin à 20h30, alors que le chansonnier, en compagnie de ses musiciens, réinterprétera pour une dernière fois ce spectacle émouvant. Un autre retour est celui de Pierre Flynn, qui invitera des artistes à se joindre à lui le 16 juin à 19h, toujours au même endroit. Du côté de la relève établie, Patrick Watson viendra présenter le répertoire de son album Close to Paradise, tandis que les Vulgaires Machins, Yann Perreau ainsi que la nouvelle sensation montréalaise Tricot Machine se succéderont à tour de rôle sur les différentes scènes du site.
Le soutien de l'émergence est toujours au coeur des préoccupations du Festival. Cette année, Claire Danlalune, Gaële, Jipé Dalpé, Maître Renard, Benoît Paradis, Andréa Lindsey, Josiane Paradis, Nathalie Byrns, Yan Philibert et Éric Bélanger sont les heureux élus qui séjourneront en résidence tout au long de l'événement. Vous aurez l'occasion de les entendre sur la scène du Café du Fjord, en avant-première du Festival, le 13 juin à 18h. À souligner aussi, la collaboration France-Haïti qui récidive cette année. Les artistes Agnès Bihl, Bélo et Benoit Dorémus seront à l'honneur tout au long de cette programmation, marquant ainsi cet échange culturel axé sur la francophonie. De surcroît, vous serez à même de les entendre à l'Espace Félix-Leclerc le 9 juin.
Un avant-goût plus exhaustif de cette programmation? Call Me Poupée, Khaban', Mononc' Serge, Band de Garage, Jehan, Stephen Faulkner, Misteur Valaire, Philippe B, Stéphane Côté et Juan Sebastian Larobina, pour ne nommer que ceux-là, combleront cette programmation. Le Festival atteindra son point culminant avec un spectacle de clôture composé des principaux acteurs de la programmation et des artistes en résidence qui, avec éloquence et en musique, feront état de l'expérience acquise tout au long de cette aventure. Un spectacle extérieur rempli de surprises, animé par Sophie Durocher à 13h le 17 juin.
ooo
FIFTH HOUR HERO
Le groupe composé de Dave Chamberland (batterie), Mathieu Guilbault (basse et voix), Olivier Maguire (guitare et voix) et Geneviève Tremblay (guitare et voix) sera pour une toute dernière fois en performance à Québec à la Ninkasi les 8 et 9 juin à 21h avec les Sainte Catherines (voir article dans nos pages). Deux soirées qui prennent les allures d'un hommage et où l'intensité sera au rendez-vous. Nul doute que la formation consacrera une partie de son répertoire de la soirée à l'album Not Revenge… Just a Vicious Crush. Une soirée endiablée qui commencera avec les accords frénétiques du groupe The Dirty Tricks.
ooo
EN RAFALE
Les Fidel Castro et Flysh seront à l'AgitéE le 7 juin à 20h. Le 9 juin à 20h aura lieu la première soirée des Amis du Off à l'Estaminet (au-dessus de l'Intermarché Saint-Roch) avec Clément Jacques, Romain Malignoux, Le Train qui roule et Museum Pieces. Le même soir, le groupe Gadji-Gadjo sera à l'Intendant à 20h. Enfin, le 13 juin, Michel Marchildon lancera son album Fragments d'identité à l'Intendant à 20h et Jérôme Caseaubon et Éléphantine seront au Dagobert à partir de 21h.
ooo
SURFENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE :
Miracle Fortress – Earl Hines – Gogol Bordello – Rufus Wainwright – Tricky
J’ai découvert la formation Fifth Hour Hero il y a environ un an alors qu’il faisait avec Still My Queen la première partie du groupe The All-American Rejects à L’Impérial de Québec dans le cadre du 39ième Festival d’été. La performance du groupe avait été ce soir là incroyable et j’avais par la suite suivi le cheminement du groupe. J’ai écouté l’album »Not Revenge… Just a Vicious Crush » et je suis du même avis que le gardien de but de l’Avalanche du Colorado, José Théodore, ce groupe est excellent. L’album est bien réussi, les chansons restent dans la tête et on retrouve l’énergie du band en show sur chacune des pièces de l’album. Je n’aurai vu qu’une seule fois cet excellent groupe de chez nous en spectacle et je trouve leur séparation bien dommage. Je pense que le groupe commançait à se faire connaître par un nouveau public et honnêtement j’aurais bien aimé les voir en spectacle. Je serai en Europe pendant les deux dernières représentations du groupe à Québec et je trouve dommage que les spectacles n’ait pas été une semaine avant, je serai allé car je pense que le groupe va tout donner sur scène et les spectacles devraient être encore plus spécials que d’habitude !
Salut la Gang,
Ici Dave Brassard, chanteur de FLYSH. Le spectacle des Fidel Castrol et de FLYSH n’est pas le 7 juin 07 mais bel et bien Samedi le 09 juin 07 à 20:00pm au Bar L’Agité.
Venez en Grand nombre!!! ÇA va ROCKER!!! 6$ à l’entrée.
Une très belle brochette d’artistes! De quoi, à faire pâlir d’envie, toutes grandes métropoles. Et pour cause : Richard Desjardins, Patrick Watson Et Pierre Flynn, en vaut leur pesant d’or massif! Et je n’ose pas énumérer, tous les autres. Pour le plaisir de réunir, l’utile à l’agréable. Si, ce n’est pas agréable de se réunir, que pour le plaisir? Voyez-vous, même si on prend le plaisir, de dire le contraire, de ce que l’on pense, on finit toujours par se trahir, tôt ou tard. Bon Festival Tadoussac!!!