La Saint-Jean, Woodstock en Beauce, Bernard Labadie, Richard Séguin, Holly Cole, Pink Martini, The Casualties
Aut’Fréquences

La Saint-Jean, Woodstock en Beauce, Bernard Labadie, Richard Séguin, Holly Cole, Pink Martini, The Casualties

LA SAINT-JEAN

Le rendez-vous annuel des Québécois est à nos portes et les célébrations débuteront à Québec avec le spectacle présenté sur les plaines d’Abraham le 23 juin. Un événement de masse incontournable où la musique devient le point central des festivités. C’est à 19h que les gens sont conviés à se réunir sur le site historique avec Martin Deschamps et son groupe en ouverture, tout juste avant le spectacle officiel animé par France D’Amour. Soulignons la présence de Plume Latraverse, dont le répertoire sera repris en choeur par les Nicola Ciccone, Lynda Thalie, Xavier Caféïne, Ricky Paquette et Kaïn, tous présents lors de ces célébrations. Le spectacle se poursuit jusqu’au petit matin avec la formation Misère en ville, de Québec, qui a lancé son disque à la Ninkasi le 18 juin dernier et qui sera sur la grande scène à compter de 1h. La formation composée de François Gagnon (guitare et voix), Bruno LaVoie (harmonica et voix), Benoit Plante (balais et voix) et Isabeau Valois (mandoline, banjo et voix) propose une musique folk puisant dans la country et le bluegrass. À découvrir. La nuit se terminera avec la formation Les Pistolets Roses jusqu’à une heure encore indéterminée.

Quelques mots sur la cinquième édition de Nouvelles Voix, Nouveaux Refrains, une scène réservée à la relève. Cette vitrine "découverte" prendra lieu et place au carré D’Youville et commencera à 20h avec l’auteure-compositrice-interprète Lily Thibodeau, suivie de Stephend Pagliaro. Les membres de la formation Mimosa, lauréate de la dernière édition des Francouvertes, complètent cette édition 2007. Le groupe, visuellement coloré et misant sur une formule rock-cabaret, saura sans nul doute égayer les festivités. Le talent de la distribution est pour le moins éloquent, avec Blanche Baillargeon et Stéphane Leclerc des G-Strings, Gabriel Aldama d’Afrodizz et Antoine Gratton aux claviers. Cette troupe menée de main ferme par Ines Talbi (chant) est complétée par Audrey-Michèle Simard (choeur) et François Chauvette (batterie).

ooo

WOODSTOCK EN BEAUCE

La scène alternative a une présence significative au festival Woodstock en Beauce, qui se tiendra du 28 juin au 1er juillet. Avant l’ouverture des activités officielles se tiendra, le 27 juin, sur la Scène Consult’ Art, une plate-forme accueillant les lauréats des divers concours de la région. Une occasion unique de porter une attention toute particulière à la relève de la province. Cette programmation accueillera le groupe Keeper à 20h30, gagnant de la Relève Beauce-Appalaches, Jay String à 22h, gagnant francophone de Pro-Scène, et Sea5on à 23h30, lauréat anglophone du même concours. Le Projet JMC, gagnant du SMIQ, sera pour sa part sur la scène à compter de 1h. Soulignons le passage des Fréres Cheminaud le 28 juin à partir de 11h, suivi des groupes Les Batteux-Slaques, Die Mannequin, Broadcast Radio et 400 Lapins. The Sainte Catherines seront sur scène le 29 juin à compter de 12h15, tout comme le groupe The Punkist à 13h30. Antoine Gratton, Dee, Mike Prévost et Moran complètent la distribution de cette journée. Le 30 juin se succéderont Métatuk, Pete Möss, Damien Robitaille, Les Breastfeeders et Mononc’ Serge, une soirée qui se conclut avec Clément Jacques à 19h. Toujours sur la même scène, Paul Cargnello amorcera l’ultime journée du 1er juillet à 11h. Amélie Veille, Sébastien Lacombe, Vilain Pingouin et Steve Hill, à 16h15, clouent cette programmation. À vous d’y être.

ooo

EN RAFALE

Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, ouvrent la saison estivale du Domaine Forget le 23 juin à 20h. Henri Band et Richard Séguin seront au parc de la Chanterelle à 20h. Le 27 juin, les groupes Die Mannequin, TWA et Pride Tiger seront au Dagobert à 21h30. Toujours le même soir, au Palais Montcalm, à la salle Raoul-Jobin, Holly Cole sera sur scène pour présenter son dernier album éponyme à 20h, tandis que Tomorrows Falling sera à l’AgitéÉ à 21h. À l’Intendant, le 29 juin, Jullian sera sur scène à 20h et Broadcast Radio sera à la Ninkasi à 21h. Le 30 juin, au Grand Théâtre de Québec, le groupe Pink Martini est sur la scène de la salle Louis-Fréchette à 20h, tandis que les groupes The Casualties, A Global Threat, Time Again et The Hunters seront à l’Anti à compter de 19h. Pour conclure, Psychotropical présentera les pièces de son album Invasion Psychotropical à la Ninkasi le 30 juin à 21h.

ooo

SE POLYEMBRYONISENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE

The Lionheart Brothers – A Tribute to June Carter – Emmylou Harris – The Evens – The Dandy Warhols – Benzos