Le Festival OFF de Québec, Québec Nu-Jazz, The Hot Springs, Pink Martini, Rise Against, Plume Latraverse
EN VEDETTE : LE OFF
Le Festival OFF de Québec maintient le cap et se donne le même objectif que l’année passée, soit d’assurer une programmation axée sur la scène locale et les artistes de la relève. Après le virage opéré l’an dernier par le Festival d’été de Québec, qui a su donner une vitrine importante à la scène musicale alternative, on croyait le OFF sur le déclin, sinon désincarné. L’événement récidive malgré tout pour une quatrième fois. Sa sélection nous positionne sur le mode découverte, avec néanmoins quelques noms familiers qui se fixent, telles des balises, à travers une liste touffue et chargée.
On aurait pu dire mission accomplie l’année dernière. Avec les noms présents sur certaines scènes du Festival d’été, force était de constater qu’on était à mille lieues du contexte initial qui avait motivé la création du OFF et qui illustra par la même occasion le laxisme et l’attitude réactionnaire d’un événement d’envergure en face d’une réalité musicale en pleine mutation. Des noms tels que Malajube et Patrick Watson, favoris à une certaine époque de la scène alternative localisée dans le centre-ville, se retrouvaient désormais sur les grandes scènes autrefois proscrites. Ce n’était pas, de la part de l’événement principal, une simple tentative circonstancielle pour amadouer un public dissident. À titre d’exemple, les groupes Lesbians on Ecstasy et Artists of the Year, habitués du OFF il y a peu de temps, sont maintenant intégrés dans une programmation qui assume la diversité. Et ce n’est pas tout, le Festival d’été en rajoute avec la série de spectacles after hours, présentée à l’Impérial. Une programmation construite avec le concours d’Antenne-A, diffuseur actif de la région. À quoi s’attendre, donc, d’un événement complémentaire qui trouve sa vocation dans le bassin des absents? Le bassin se vide de plus en plus mais, malgré tout, il reste quelques élus dignes d’intérêt.
Plus de 60 spectacles sont présentés du 10 au 14 juillet sur différentes scènes de la ville. Des spectacles pour la plupart gratuits avec quelques exceptions (sept concerts à 5 $), question de renflouer les coffres des coproducteurs qui se greffent maintenant de manière officielle à la gestion de la programmation du Festival OFF. C’est ainsi que la station de radio CHYZ 94,3 FM, la SOPREF, l’émission de radio Euphoria (Énergie 98,9), Québec Nu-Jazz et Get a Room, pour en nommer quelques-uns, parrainent une série de concerts sous la bannière du Festival OFF de Québec. Les scènes sont sensiblement les mêmes, avec le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, la chapelle du Musée de l’Amérique française, l’agora de la bibliothèque Gabrielle-Roy, la Casbah et le Sacrilège, et quelques nouveaux lieux se rajoutent, dont l’Estaminet, situé rue Saint-Joseph, le bar Le Velvet et la Taverne Jos Dion. La liste des musiciens est longue, et une collaboration avec la ville de Bordeaux nous amène Caumon et Luca Costa, en compagnie du groupe Les Voisins d’en face.
Soulignons quelques incontournables, dont Les Amis au Pakistan (10 juillet), la sensation montréalaise du moment, au Velvet, et Galaxie 500 (11 juillet), sur la même scène pour la soirée des 10 ans de CHYZ. La polyvalente Karen Young sera sur la scène du parvis de l’église le même soir pour reprendre son projet à saveur drum’n’bass en compagnie du bassiste Éric Auclair. Le volet électro de cette édition est assuré par le tandem Numéro# (12 juillet) à l’Estaminet avec Mashup Potatos et Ultrafesten. Pour sa part, Land of Talk a confirmé sa présence, toujours le même jour, sur la scène extérieure du parvis. Quelques artistes abonnés à l’événement depuis sa création sont de retour: Antoine X (13 juillet), au Fou-Bar, ainsi qu’Émilie Clepper et Luther Wright (14 juillet), en duo à la Casbah. Pour les amateurs de jazz, le spectacle à inscrire dans votre agenda est celui du JMC Projet (12 juillet), qui aura lieu au Bal du Lézard. L’ensemble Erreur de type 27 (11 juillet) de Québec représente le volet "classique" de la programmation avec un programme consacré au courant minimaliste, un concert présenté à la chapelle du Musée de l’Amérique française. Pour de plus amples renseignements et pour avoir accès à la liste complète des artistes présents à cet événement, vous pouvez consulter le site Internet suivant: www.quebecoff.org.
EN RAFALE
Entrée libre à la Ninkasi pour la soirée Québec Nu-Jazz avec Philippe Cyr et le JMC Project à 20h le 28 juin. Le groupe Broadcast Radio est au même endroit le 29 à 21h. The Hot Springs, avec les groupes Huit Clos, Goreflex et Scream Elliott, seront à l’AgitéÉ le 30 à partir de 20h. Toujours le 30, au Grand Théâtre de Québec à compter de 20h, Pink Martini est sur la scène de la salle Louis-Fréchette. Les groupes Rise Against, Silverstein, Comeback Kid et 2 Cents seront au Centre de foires de Québec le 4 juillet à compter de 18h, alors que Plume Latraverse sera à l’Espace Félix-Leclerc pour un spectacle acoustique le 5 à 20h.
S’AGGLUTINENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE:
The White Stripes – Mareva – John Dee Holleman & The Waifs Band – Dobet Gnahoré – Agnès Bihl