Festival d'été de Québec, Festival OFF de Québec, Renaud, Pépé, Manu Chao, Lesbians on Ecstasy, Joseph Arthur, Cinematic Orchestra, Patrick Watson, Galaxie 500
Aut’Fréquences

Festival d’été de Québec, Festival OFF de Québec, Renaud, Pépé, Manu Chao, Lesbians on Ecstasy, Joseph Arthur, Cinematic Orchestra, Patrick Watson, Galaxie 500

PARCOURS DU COMBATTANT: 1RE PARTIE

Pour satisfaire nos élans boulimiques, mélomanes insatiables que nous sommes, il est toujours bon d’élaborer la planification stratégique d’un itinéraire précis. Un exercice ambitieux qui nous impose des choix déchirants et nous amène à nous compromettre sans retenue. Portrait de ces premiers jours au FEQ et au OFF.

JEUDI 5 JUILLET

Renaud, pour la dernière fois? Difficile de ne pas se laisser convaincre et de ne pas être aux premières loges à 21h sur les Plaines pour cette visite inespérée. Notre sympathique Pépé, qui lance le bal à 20h, aura sans doute les papillons au ventre. Tout de même, le plaisir de la découverte demeure, ce qui me pousse à tenter l’impossible et à être du même coup en face de la scène D’Youville à 21h30 pour entendre le blues rock métissé du Derek Trucks Band, amalgame d’influences indiennes et africaines fusionnées au son américain typique du guitariste de Jacksonville. Tout juste avant, à 19h30, au Pigeonnier, The Frequency (indie rock à saveur électro) chauffera la foule avant le groupe Mute Math, me laissant l’occasion de voir sur place le duo californien en performance.

VENDREDI 6 JUILLET

Ces deux premières journées de Festival sont décidément destinées aux retrouvailles. Toutes les visites de Manu Chao sont à inscrire comme des événements scéniques exceptionnels. Son passage sur les Plaines à 21h en attirera plusieurs et laisse croire à une fiesta de masse incontournable, qui sera agrémentée des effets pyrotechniques de la troupe allemande Bängditos Theater. Rainin in Paradise en tête, ma soirée débutera avec un passage du côté de la place D’Youville pour jeter un oeil sur la formation brésilienne Forro in the Dark. Déchiré à l’idée de n’avoir pu être au spectacle du polyvalent et productif guitariste Bill Frisell, en compagnie du batteur Joey Baron et du bassiste-guitariste Tony Scherr au Palais Montcalm à 20h30, je descendrai à l’Impérial pour le Party Baile Funk, qui accueille Khiasma et 100% Dynamite, sur scène à partir de 23h.

SAMEDI 7 JUILLET

Petit lunch sur l’heure de midi au son de la Fanfare du Belgistan du côté de la place D’Youville, tout en méditant sur les raisons (élitistes?) de mon absence du spectacle de Nickelback sur les Plaines. À 15h30, toujours à la scène D’Youville, je serai présent au spectacle de la légende éthiopienne Mahmoud Ahmed. Après une pause, retour à la même scène à 18h30 pour Femi Kuti and the Positive Force. Rassasié d’afrobeat, je me précipiterai à l’Impérial à 20h pour une soirée rock-électroclash en compagnie d’Artist of the Year, Lesbians on Ecstasy et We Are Wolves. Difficile de ne pas rester sur place pour le Party Ninja Tune qui suivra à 23h30.

DIMANCHE 8 JUILLET

Un lendemain peut-être difficile… Une journée idéale pour assister au deuxième concert de Jordi Savall qui, la veille, aura présenté au Palais Montcalm le programme Paradis perdu, concentré sur la cour d’Espagne du XVe siècle et les périples de Christophe Colomb. Elle interprétera cette fois à 20h30, avec son orchestre Hesperion XXI, un programme axé sur la rencontre de l’Orient et de l’Occident au Moyen Âge. En préambule, j’aurai le temps de passer par la scène D’Youville à 18h30 pour le spectacle de Joseph Arthur. Quand je sortirai de la salle Raoul-Jobin, les derniers échos du rock engagé de Michael Franti and Spearhead attireront mon attention, me soudant les pieds sur place jusqu’à la diffusion du non moins célèbre thème de clôture.

LUNDI 9 JUILLET

Après avoir écouté le doigté du guitariste et chanteur Tcheka, nouvelle sensation du Cap-Vert, sur la scène D’Youville à 17h30, je prendrai la direction du Pigeonnier pour y être à 20h. Une soirée qui soulève beaucoup d’attentes avec le programme double composé de Cinematic Orchestra et Patrick Watson. Sans aucun doute l’une des plus belles réunions du FEQ, avec la participation du chanteur montréalais au sein de la formation britannique menée par Jason Swinscoe. Une journée qui se conclura au Pub Saint-Alexandre pour siroter une pinte en face de la formation irlandaise Buílle à 23h45.

MARDI 10 JUILLET

Une visite à l’agora de la bibliothèque Gabrielle-Roy à 12h pour tâter le pouls de l’ouverture du Festival OFF de Québec avec la présence de Gabrielle Bouthillier sur scène. La charismatique Dawn Tyler Watson sera en compagnie du guitariste Paul Deslauriers à 17h30 sur la scène D’Youville. Remontons la rue Saint-Jean pour une pause au Sacrilège à 18h30 en compagnie de Gabi et les Monzù et un coup d’oeil vers la scène du parvis à 19h30 pour le décapant chanteur français Didier Super. Avant d’être au bar Le Velvet pour Les Amis au Pakistan à minuit, impossible de résister à l’idée de passer par le Pigeonnier, où Johnny Clegg et sa troupe feront la fête à compter de 21h.

MERCREDI 11 JUILLET

Cette journée musicale débutera avec la formation Flip Top Box, qui rend hommage à Johnny Cash à 12h sur la scène D’Youville. Une halte au Fou-Bar suivra vers 17h30, question de me faire une opinion sur le trio jazzy de Benoit Paradis. Aux alentours de 21h, j’hésiterai entre Adrian Belew, au Pigeonnier, Los Lobos, sur la scène D’Youville, et Karen Young, au parvis de l’église. Je trouverai bien une solution en cette soirée qui se terminera au bar Le Velvet pour la soirée des 10 ans de CHYZ, passé minuit, avec Galaxie 500. Tout juste avant, vers 23h, un saut au Pub Saint-Alexandre pour écouter le guitariste britannique James Hunter.