Aut’Fréquences

FEQ 2e semaine

PARCOURS DU COMBATTANT: 2E PARTIE

Pour satisfaire nos élans boulimiques, mélomanes insatiables que nous sommes, il est toujours bon d'élaborer la planification stratégique d'un itinéraire précis. Un exercice ambitieux qui nous impose des choix déchirants et nous amène à nous compromettre sans retenue. Portrait de ces derniers jours au FEQ et au Off.

JEUDI 12 JUILLET

Nous reprenons cet itinéraire au huitième jour du Festival d'été. Un passage du côté de la place D'Youville pour entendre les artistes de l'organisme Jeunes musiciens du monde, qui seront sur la scène à 12h, sera le point de départ. Les jeunes élèves seront en compagnie de leurs professeurs pour montrer leur savoir-faire. La présence de Gogol Bordello au même endroit, à 21h30, sera sans doute un événement unique. La troupe d'Eugène Hütz, chanteur et instigateur de ce projet démentiel aux limites de l'anarchie, devrait faire sensation. Les 10 musiciens en profiteront pour faire connaître les dernières pièces de leur quatrième album Super Taranta!. La présence d'Eleni Mandell à la même heure sur les planches de L'Impérial m'impose un choix déchirant. Au Parc de la Francophonie, Forgotten Tales de Québec (20h) et HammerFall (21h30) combleront les attentes des amateurs de rock un brin power metal. Sur les Plaines, une soirée retrouvailles avec Tryö, des habitués du FEQ, qui présentent leur spectacle intitulé De bouche à oreilles… et plein les yeux. Une soirée qui débute avec les formations de Montréal Tricot Machine et La Rue Kétanou à 18h30. Pour conclure votre journée, deux soirées électro se présentent à vous. Les amateurs de nuits frénétiques sont invités à 23h pour entendre Numéro# à L'Estaminet dans le cadre du Off. Le DJ attitré de Kanye West, A-Track, a pour sa part confirmé sa présence à L'Impérial pour 23h, une soirée agrémentée d'invités surprises.

VENDREDI 13 JUILLET

Nous l'avons nommé plus haut, le rappeur américain Kanye West sera sur les Plaines à 21h30. Par contre, le retour du sympathique Australien Xavier Rudd attire ma curiosité. Pour cette troisième visite au FEQ, le virtuose du didgeridoo renouera avec les gens de Québec sur la scène D'Youville à la même heure, pour la première fois en tête de liste. Plus tôt dans la soirée, le Off présente un spectacle folk au Fou Bar avec The Breathing Plain et Antoine X à 17h30 alors que Solorazaf, de Madagascar, sera sur la scène D'Youville. Le train qui roule fera résonner son country-western à saveur hawaïenne sur la scène du Parvis à 18h30. Je m'offrirai un détour vers le carré D'Youville pour la performance du guitariste Bob Brozman, sur scène à compter de 19h30. Les amateurs de métal lourd seront sans doute au rendez-vous pour le passage de Death Before Dishonor, Outbreak, Sons of Disgrace et Madball à L'Anti à partir de 19h. La soirée de L'Estaminet réserve une belle surprise avec Ève Cournoyer (22h30) et Tomás Jensen (minuit), en solo et du nouveau matériel en poche. Tout juste après la performance du groupe de Québec Les Goules à L'Impérial vers 21h, le Party Sharp à l'os débutera à 23h avec Omnikrom, Figure 8, L'Étiquette et Slipmat.

SAMEDI 14 JUILLET

Agnès Beauregard sera à 12h30 sur la scène D'Youville, qui accueillera aussi, à compter de 18h30, Bedouin Soundclash et The Cat Empire (21h30), le groupe australien qui avait enflammé L'Impérial de Québec l'année dernière en pré-ouverture du FEQ. La scène du Parvis, sur la rue Saint-Jean, reçoit deux formations de Bordeaux: Caumon et Luca Costa à 19h30 et Les voisins d'en face à 21h30. Pour ma part, je suis déchiré à l'idée de choisir entre Daran, qui présentera l'intégralité de son dernier disque intitulé Le Petit Peuple du bitume, et Metric, respectivement sur la scène du Pigeonnier (21h30) et à L'Impérial (21h30). Pour les amateurs de rock indie, le groupe Harvee, qui a été de passage à Québec lors d'une précédente édition de Premières Conquêtes à Rouje, sera à L'Estaminet à 22h30. J'irai sans doute jeter une oreille du côté du Velvet vers minuit, où le groupe Soul Jazz Orchestra, qui donne dans l'afrobeat, chauffera la salle. Pour ceux qui ont raté le passage du groupe Les Amis au Pakistan le 10 juillet dernier, une seconde chance vous est offerte à L'AgitéE dès 23h. À l'Impérial, Bruno Pronsato, Akufen et Vincent Lemieux font partie de la programmation assumée par Mutek. Une soirée intitulée Musique risquée qui débute à 23h.

DIMANCHE 15 JUILLET

Ultime journée de cette 40e édition du FEQ. La formation chinoise A Moving Sound sera à place D'Youville à 12h30. Toujours sur la même scène, le groupe montréalais Afrodizz donnera le coup d'envoi de la soirée afrobeat-reggae qui siégera sur place jusqu'à 23h avec le groupe Tiken Jah Fakoli, de la Côte-d'Ivoire, à 21h30. Gageons que le Pigeonnier attirera une foule nombreuse pour les vétérans du hip-hop français IAM (21h30). Un retour attendu auquel se greffe Ghislain Poirier qui en assumera l'ouverture à 20h. Nous le retrouverons à L'Impérial après la performance du duo Alfa Rococo (22h). Enfin, c'est à minuit que les festivaliers seront invités à fêter jusqu'aux petites heures de la nuit avec Champion et ses G-Strings, toujours à L'Impérial.