Aut’Fréquences

Festival Beauport en blues, Yann Perreau, Coral Egan, Fleur d’assaut, Polipe, France D’Amour, Soirée Boston Hardcore, Alcaz’

FESTIVAL BEAUPORT EN BLUES

C'est au coeur du Vieux-Bourg de Beauport, sur la scène extérieure de l'Agora de la Maison Girardin, qu'auront lieu, du 19 au 22 juillet, les principaux concerts du festival Beauport en blues. L'événement en est à sa troisième édition et propose plus de 15 spectacles en plus d'activités connexes qui agrémenteront les journées. Une occasion unique de découvrir des artistes de calibre international.

Notons la présence du guitariste Junior Watson qui, après plus 10 ans au sein de la formation Canned Heat, continue d'électrifier la scène. C'est avec son groupe que le membre fondateur des Mighty Flyers présentera le répertoire de son dernier disque solo, If I Had a Genie. Avec son crâne rasé et sa barbe qui fera peut-être un jour compétition avec celle des gars de ZZ Top, les solos seront multiples et dignes de l'école blues de Chicago.

Un autre passage remarqué, celui de Tutu Jones, guitariste de renom et fils de Johnny B. Jones. Après avoir fait ses classes aux côtés de certaines légendes du blues du Texas, tels R.L. Griffin et L.C. Clark, à la guitare et même à la batterie, le prodige n'a pas mis longtemps à se faire remarquer. Avec les albums I'm for Real, Blue Texas Soul et Staying Power, il est maintenant à l'avant-garde de la scène blues américaine.

En plus de ces deux réputés guitaristes, d'autres artistes se greffent à la programmation. Passons donc en revue cet agenda bien rempli. C'est avec le groupe de Montréal Slim Wood et, par la suite, Kevin Mark que débutent les festivités le 19 juillet à 19h. Plus tard dans la soirée, à 23h, Frede Freedom sera au Centre Monseigneur-Laval, la scène de nuit du festival. Le 20 juillet, sur la scène principale, le guitariste Jimmy James précédera Junior Watson à 19h. Pour sa part, le chanteur Greeenwood sera au Centre Monseigneur-Laval à 23h. Les spectacles débuteront à 15h le 21 juillet avec le Magnolia Cajun Band suivi de Riot and His Rhythm Devils sur la scène de l'Agora. Tout juste avant les harmonicistes Jim Zeller et Guy Bélanger en duo à 21h, Stormy Weather sera sur la même scène à 19h. Kevin Mark sera pour sa part en compagnie d'invités surprises à 23h pour le spectacle de fin de soirée au Centre Monseigneur-Laval. Pour la dernière journée de ce festival, Outsiders Blues Band et le Down Town Blues Band seront sur la scène principale à partir de 12h. Tutu Jones et son groupe clôtureront cette édition 2007 à 16h au même endroit.

ooo

PERREAU ET LA LUNE

Il nous avait éblouis avec son récital intime au Théâtre Petit-Champlain l'hiver dernier. Il sera de retour avec son tour de chant intitulé Perreau et la lune à l'Espace Félix-Leclerc le 23 juillet et le 24 au Moulin Marcoux, à 20h. Yann Perreau sera en compagnie d'Alex McMahon aux claviers et à l'échantillonnage. Un habillage sonore de prédilection qui illustre bien la dimension poétique des textes de l'interprète.

ooo

EN RAFALE

Coral Egan sera au Parc Roland-Beaudin à compter de 19h30 le 19 juillet. Le lendemain, Fleur d'assaut et Polipe seront à la Ninkasi à 21h et France D'Amour, en formule acoustique, sera à l'Espace Félix-Leclerc à 20h. Toujours le 20, les groupes Gangreen, Everybody Out, Self Control et Hold a Grudge seront à l'AgitéE à 22h pour la soirée Boston Hardcore. Le groupe de Marseille Alcaz' sera à l'Espace Félix-Leclerc à 20h le 24 juillet tandis que Skin Slicer, Bastardator et Trioxin 245 métalliseront la Ninkasi à partir de 21h.

ooo

S'INSOMNIAQUENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Émilie Simon – Thomas Fersen – Michael Franti & Spearhead – Frank Black .