Dragonette, Envol et Macadam, CHYZ, Platine, Semel Rebel, The Cockroaches, Chloé Ste-Marie, JohnE 5
DRAGONETTE
Semble-t-il que le groupe résulte d’une blague depuis son sous-sol. Elle a dû être bonne, car la bande en rit encore avec sa pop déjantée et non dépourvue d’ironie. Par la suite, Londres (ville d’adoption pour la formation canadienne) lui a souri et a contribué à son développement en tant que nouvelle élue de la scène indie-pop, dans la mire des critiques. Dragonette sera de passage au Dagobert le 11 septembre à 22h pour livrer le matériel de son premier album intitulé Galore, paru récemment sur l’étiquette Universal. Dan et Martina en tête, la formation, complétée de Joel Stouffer (batterie) et Will Stapleton (guitare), endosse une image de clan dans laquelle elle s’exprime dans la démesure et qui contribue à sa réputation scénique colorée où le défoulement fait force de loi. Après New Order et Duran Duran, dont il a assuré la première partie, une affiliation de circonstance se remarque pour le groupe auquel on associe une certaine parenté avec la scène mythique de Manchester des années 80. Dragonette passera par Osheaga, à Montréal, le 9 septembre avant de se commettre dans notre ville. Le groupe Liam And Me sera en première partie.
ENVOL ET MACADAM, MODIFICATIONS
Dans l’édition précédente de cette chronique, nous vous avons fait part de la programmation d’Envol et Macadam, qui a débuté le 5 septembre. Veuillez prendre en note ces légères modifications annoncées depuis peu: pour ceux et celles qui comptaient se diriger au bar Le Cactus à 23h et assister aux performances de Shampouing, des Haricots Magiques et des Fréres Cheminaud, sachez que le spectacle a été déplacé sur la scène de l’avenue Myrand, tout juste avant le groupe Karkwa qui montera sur les planches à 21h45. Les spectacles commenceront à 17h30 pour le concours Envole-toi pour Liverpool! avec l’Orosité, Buster, Each on Set et Still My Queen. C’est à compter de 20h que débutera la suite de la programmation, qui se poursuivra jusqu’à 23h.
L’AVANT-GARDE AUX RAYONS X
La station de radio universitaire CHYZ récidive cet automne avec une nouvelle édition de Radiographie, qui invitera en studio plusieurs artistes de la relève et de la scène alternative pour une série d’enregistrements, compilant ainsi des performances uniques et exclusives pour ses auditeurs. Un clin d’oeil aux Peel Sessions, si on veut, qui étaient produites par la BBC à une certaine époque. Cette deuxième saison fait suite aux passages remarqués l’année dernière des Malajube, Karkwa et Galaxie 500. En plus de Misteur Valaire, enregistré plus tôt cette semaine, Joseph Arthur, Buck 65 et SoCalled seront de la partie. Pour la scène locale, Les Goules, Maxime Robin et Jane Ehrhardt se succéderont au micro du studio de la station. L’émission débute à 20h tous les lundis. Vous pouvez consulter la programmation complète à www.chyz.qc.ca.
PLATINE, RÉSURRECTION
C’est tout juste en bas de la Loge, au 565-B de la rue Saint-Jean, que le disquaire indépendant Platine ouvrira ses portes le 13 septembre prochain, presque un an jour pour jour après sa fermeture (qui remonte au 31 août 2006). Nul doute que les mélomanes seront ravis par cette nouvelle, sans oublier la scène musicale indépendante, qui retrouve son lieu de prédilection pour se mettre en valeur.
EN VRAC
Exception faite de la programmation d’Envol et Macadam, le groupe Semel Rebel sera à l’AgitéE le 6 à 21h. Le 7 septembre, Benoit Gauthier sera à la Ninkasi à 21h alors que Zébrik Tribute, Minor Threat et le Jim’s Project joueront au Velvet à 22h. Toujours la même date, The Cockroaches seront de passage au Scanner. Si vous passez par le Sonar, Guns’n’Bombs y seront le 8 à compter de 22h, tandis que Chloé Ste-Marie présentera son spectacle à l’Anglicane à 20h. Un hommage à Sublime sera présenté le 8 septembre avec le groupe Get Ready à 20h à l’AgitéE. Au Velvet, le 10 septembre, Zuku sera sur scène à 22h et Webster lui succédera le 11. La même date, le groupe Insurgent fera le tournage de son vidéoclip à 20h30 à la Ninkasi, précédé d’un 5 à 7 où sera projeté le matériel précédent du groupe. Enfin, JohnE 5 et ses invités seront au Dagobert le 12 septembre à 21h.
SE CONFONDENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE:
Alex Champigny, Budda Ciné Roll – The Go! Team, Proof of Youth – Sixtoo, Jackals and Vipers in Envy of Man – Max Roach, Money Jungle