Télémaque, Le Nom, Moussette et Jane Ehrhardt, CKIA, Renaud Paradis, Vincent Vallières, Les Violons du Roy
Aut’Fréquences

Télémaque, Le Nom, Moussette et Jane Ehrhardt, CKIA, Renaud Paradis, Vincent Vallières, Les Violons du Roy

TÉLÉMAQUE

Ce sera non seulement Télémaque qui sera à la Ninkasi le 22 septembre, mais aussi Alexandre Champigny, qui vient à peine de faire paraître Budda Ciné Roll. Tout s’explique, sachant qu’Éric Patenaude, chanteur et multi-instrumentiste du groupe électro-pop qu’il a fondé avec Marylène Dussault, est un complice de Champigny depuis des lustres, ayant entre autres contribué au groupe Trompe-l’oeil. "On se connaît depuis l’école primaire, précise-t-il. Pour son album solo, j’ai surtout travaillé avec lui lors de la période de préproduction. Son spectacle n’est pas encore monté, on est en train de travailler petit à petit là-dessus. C’est une première partie de luxe! Ce sera assez spontané et sans prétention."

Après la sortie du EP Tu l’auras voulu l’année dernière, les membres de Télémaque se sont faits plus discrets ces derniers temps, travaillant respectivement sur divers projets parallèles. Éric Patenaude entamera d’ailleurs une tournée avec Le Husky dans les mois à venir. "Ça faisait un certain temps que nous n’étions pas retournés sur scène", dit-il au lendemain d’un spectacle à Montréal. "Depuis le mois de juin, nous sommes en pause, si on veut. Guillaume (Alix, à la guitare) était pris par le cinéma et moi par les Moquettes Coquettes. Ça fait du bien de revenir." Un retour heureux pour la formation qui se promet la réalisation d’un album au courant de l’année. "La différence fondamentale, c’est que maintenant, Télémaque n’est plus seulement un duo composé par Marylène et moi. C’est vraiment un groupe et les influences de tous les membres se croisent de plus en plus. On est dans le processus pour rassembler une douzaine de chansons et se mettre à la recherche d’une étiquette de disques pendant l’année. En même temps, je regarde ce qui se passe avec le disque et je me questionne sur la forme que prendrait l’album. Pour les gens, un disque se transfère dans un ordinateur pour ensuite se rendre dans leur iPod, et l’album finit sur les tablettes des magasins de disques usagés. Ce qu’a fait Misteur Valaire, je trouve ça très intéressant, surtout qu’il donne son album sur son site."

D’ici là, le groupe qui s’est fait connaître avec Une frite (L’amour à la sauce américaine), écrite avec Alex Champigny dans une autre formation, s’applique à la scène pour une courte période en plus d’intégrer de nouvelles compositions et une nouvelle signature musicale. "Les gens remarquent que le son prend un virage beaucoup plus rock, indique-t-il. Nous avions essayé une batterie électronique à l’époque et nous sommes revenus à la vraie batterie avec Joseph (Perreault) de Pawa Up First. C’est beaucoup plus intéressant comme résultat, plus riche. On utilise toujours les claviers et certains échantillonnages, mais un virage s’opère."

ooo

LE NOM, MOUSSETTE ET JANE EHRHARDT

Pour souligner son lancement de disque, Le Nom se produira à la Ninkasi le 21 septembre à 21h30. Le groupe se permettra de passer en revue le répertoire de Fais-le toi-même, un premier opus ponctué de rock pour le trio montréalais et réalisé par Dany Placard. Le groupe rock aux échos psychédéliques Moussette le précédera, ainsi que Jane Ehrhardt avec son folk envoûtant.

ooo

CKIA, SPECTACLE DE LANCEMENT

C’est le 21 septembre à 18h30, sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, que se réuniront artistes et artisans de la station de radio communautaire CKIA pour un spectacle soulignant leur programmation 2007-2008. Les groupes D’Escabeaux, Bazirka et Braziou se succéderont sur la scène pour ce concert gratuit. Le spectacle sera précédé à 17h30 d’une émission spéciale retransmise à partir des lieux avec la participation de Marie Belleau, Lost Fingers, Mary-Beth Carty et Jane Ehrhardt, ainsi qu’Ali m pan.

ooo

EN VRAC

Famous Lovers sera au Velvet le 20 septembre à 22h. Renaud Paradis interprétera Jacques Brel au Théâtre Petit Champlain les 21 et 22 à 20h et Vincent Vallières sera à l’Anglicane à la même heure le 21. Les Violons du Roy rendent hommage à Mozart au Palais Montcalm à 20h la même date et Joseph Stéphen sera à l’Intendant à 20h. Les groupes Ashtray, Frequency et Spacemaker se succéderont à 22h au Velvet et Mixy Lodian sera au Bal du Lézard en compagnie de Parlovr à 21h30, le tout le 22 septembre. La formation Duke Squad sera de passage à la salle Albert-Rousseau le 24 à 20h et le Global Battle of the Bands d’Envol et Macadam fera vibrer les murs du Dagobert le 26 à compter de 21h.

SE COEFFICIENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE

Navet Confit, LP2 exposant 2; Francis Black, Blue Finger; Geneviève et Matthieu, Rouge-gorge; Jérôme Minière, Coeurs.