<b>URBAIN DESBOIS</b><p>Le moment est venu pour <b>Urbain Desbois</b> de prendre la route et de mettre dans son sac les chansons de <i>La gravité me pèse</i>, son dernier album, qu'il a adaptées pour les besoins de la scène. Malgré les arrangements qui meublent à merveille ce disque, l'auteur-compositeur-interprète aime demeurer les deux pieds sur terre et s'accompagnera de deux musiciens pour revenir à une formule plus dépouillée. <p>C'est en compagnie du multi-instrumentiste <b>Benoit Rocheleau</b> et du batteur <b>Ugo Di Vito</b> qu'il a monté son spectacle. Deux complices polyvalents, dont l'expérience dans la sphère jazz, aux yeux de l'artiste, sera un atout. "J'ai changé d'idée en cours de route, explique-t-il. Je travaillais avec un band auparavant. Au lancement, nous étions six musiciens, c'était super beau comme résultat, il n'y avait pas de problème de ce côté-là. Mais, je suis revenu à trois. Toutes les fois où j'ai travaillé avec des groupes plus élaborés, ça sonne bien, mais je manque d'air. Plus il y a de musique et de volume, plus j'ai l'impression que les mots prennent une débarque."<p>Ce juste équilibre lui permettra par la même occasion de passer en revue son catalogue de chansons. Un exercice intéressant pour celui qui constate que sa dernière production lui amène un nouveau public. Son association avec Audiogram le comble à tous les niveaux, lui qui, il y a quelque temps, se sentait tabletté par La Tribu, avec laquelle il a produit quatre albums. Une fois ce divorce consumé, il a pris le temps de revenir aux choses normales et de remettre en perspective son métier. "À un certain moment, j'étais amer par rapport à ce job-là et à l'industrie, indique-t-il. Aujourd'hui, je mets l'amertume de côté et je me contente d'être content; ce ne sont que des chansons… "<i>Les chansons ne servent à rien.</i>" J'ouvre mon dernier disque avec ça, c'est un <i>statement</i>: "Allo!? C'est inutile." Les textes que j'écris et les chansons que je fais, c'est gratuit. C'est comme de la mauvaise herbe, ça va repousser. Après, il y a toute la production qui suit et le business, mais le business ne m'intéresse pas. C'est dans ce sens-là que je dis que c'est inutile. Ça fait juste du bien. Quand j'écris une chanson, je n'ai pas un plan de marketing en tête." Urbain Desbois sera au Théâtre Petit Champlain le 18 octobre à 20h.<p>ooo<p><b>SAN SERAC</b><p>Le disque s'appelle <i>Professional</i> et adopte une pochette digne des années 80 avec un montage photo du visage de l'artiste (à la moustache saillante) fondu dans le <i>nightlife</i>. Une touche d'humour kitsch qui fait contraste avec le travail de <b>San Serac</b> (<b>Nat Rabb</b>), qui s'est appliqué à un exercice électro surprenant, conjuguant le funk à du disco où les synthétiseurs font loi. Ce qui surprend encore plus, ce sont les paroles du musicien DJ, ainsi que sa voix, qui nous rappelle David Bowie et Bryan Ferry. San Serac sera en compagnie de <b>Shout Out Out Out Out</b> à la Casbah le 21 octobre. La soirée débutera à 20h.<p>ooo<p><b>JESSICA VIGNEAULT</b><p>Pour assurer la pérennité du Festival de jazz de Québec, le Largo Resto-Club organise une soirée concert-bénéfice au profit de l'organisme qui revitalise la scène jazz de la capitale. C'est en compagnie de la chanteuse et pianiste <b>Jessica Vigneault</b>, le 23 octobre à 20h30, qu'aura lieu cet événement au cours duquel sera offert un menu gastronomique élaboré pour l'occasion. La poésie se conjuguera au jazz et à la chanson dans un récital original. La pianiste récidivera le 24, toujours à 20h30, au même endroit.<p>ooo<p><b>IAN LÉVESQUE</b> <p>Le guitariste <b>Ian Lévesque</b> sera présent au Sacrilège le 19 octobre dans une nouvelle formule 5 à 7. Le musicien, qui a déjà accompagné Kevin Parent, présentera les pièces de son album intitulé <i>L'Antagoniste</i>, réalisé l'année dernière. Une prestation intime et décontractée de la part d'un artiste folk à découvrir.<p>ooo<p><b>EN RAFALE<p><b></b><b></b>Kevin Parent</b> sera à l'Anglicane le 18 octobre à 20h, <b>Claire Pelletier</b> au Grand Théâtre de Québec à 20h et <b>Émilie Proulx</b> au Bal du Lézard à 21h. La violoniste <b>Angèle Dubeau</b> soulignera les 10 ans de La Pietà le 19 octobre à l'église Notre-Dame-de-l'Annonciation à L'Ancienne-Lorette à 20h et les <b>Violons du Roy</b> seront à l'église Saint-Charles-Garnier à la même heure. <b>Dawn Tyler Watson</b> revient au Théâtre Petit Champlain en compagnie du guitariste <b>Paul Deslauriers</b> le 20 octobre à 20h. Le groupe <b>Paradise Lost</b> sera au Velvet le 22 octobre à 22h. <b>Magnolia</b> sera à la salle Octave-Crémazie à 20h le 23 octobre alors que <b>End the Bands</b> et <b>Cambridge</b> seront en programme double au Velvet à 22h. Le duo <b>Alfa Rococo</b> sera de passage au Théâtre Petit Champlain le 24 octobre à 20h. Enfin, <b>Bionic</b>, <b>Pride Tigger</b>, <b>The Dudes</b> et <b>Trigger Effects</b> seront au Dagobert le 24 octobre à 21h.<p>ooo<p><b>SE DÉCOMPOSENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE</b><p>Kevin Drew, <i>Spirit if…</i>; Band of Horses, <i>Cease to Begin</i>; Horse the Band, <i>A Natural Death</i>; Thelonious Monk, <i>Plays Duke Ellington</i>; Roxy Music, <i>For Your Pleasure</i>.<i></i>