Banjo Consorsium, CONGA, Mononc’ Serge, Duo Campion-Vachon, Mireille Boily, Florence K, Les Goules, Le Trio français, The Weakerthans, France D’Amour
BANJO CONSORSIUM
Né à Sherbrooke dans l’imaginaire du multi-instrumentiste Jacques-Philippe Lemieux-Leblanc, Banjo Consorsium attire de plus en plus la curiosité ces dernières années, surtout depuis la sortie de l’album The Turning One, son premier après un maxi intitulé Le Début. "Je me trouve quand même chanceux d’avoir un groupe aujourd’hui, admet-il. La dynamique demeure la même, je compose et travaille en solitaire dans mon studio tout en ayant des musiciens qui sont intéressés par ce que je fais et qui embarquent."
Après s’être intéressé à la musique électronique à titre de DJ, le musicien a opéré un retour vers la musique folk et a cherché à la fusionner à l’échantillonnage. Une expérimentation qui l’a amené à intégrer une instrumentation diversifiée, entre autres l’accordéon, la mandoline et le lapsteel. "Je ne me considère pas comme un technicien ou un spécialiste de quoi que ce soit, précise-t-il. J’avais tout simplement envie d’un nouveau défi et de faire un mélange de tout. Très souvent, ça commence par un simple riff sur lequel je m’obstine et qui prend de l’ampleur. Il y a quand même un noyau entraînant qui est habillé par la suite dans une atmosphère plus élaborée", résume le musicien qui en est venu à composer pour le théâtre.
L’expérience est probante et dévoile une électronique ambiante qui tisse un univers singulier. Un projet qui est aussi, par la même occasion, à l’origine de la création d’une étiquette de disques, 9.12 Records, question de produire ce premier disque et de s’associer à Jean-François Mercier. "L’idée de départ était de faire équipe pour développer le concept. Jean-François a les contacts et les aptitudes pour mener à terme cette initiative. Moi, je m’implique en faisant le suivi sur certains groupes tout en apportant des suggestions." L’étiquette vient d’ailleurs de faire paraître une nouvelle compilation digne d’intérêt sous le titre If You Believe, vol. 1, regroupant diverses formations indépendantes issues des États-Unis jusqu’au Japon.
Banjo Consorsium sera à la Ninkasi le 9 novembre à 21h.
LE COMBAT DE L’ÉMERGENCE
Le CONGA invite tous les groupes émergents de la région à s’inscrire à sa 22e édition, qui aura lieu à l’Université Laval du 21 au 25 janvier. Le concours, qui avait révélé à l’époque le groupe One Ton et plus récemment L’Orosité, poursuivra sa collecte de candidatures jusqu’au 9 novembre. Ouvert à toutes les catégories musicales, francophones ou anglophones, le concours offre aux candidats plusieurs prix et autres distinctions, la principale bourse étant destinée à la réalisation d’un enregistrement sonore en studio. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet de l’événement: www.conga.org.
MONONC’ FAIT DU CINÉMA
Fidèle à sa nature d’iconoclaste de la chanson polémique, toujours au fait de l’actualité et attentif à tous ses travers, Mononc’ Serge récidive avec sa verve décapante. C’est au Dagobert, le 7 novembre à 21h, qu’il présente son nouveau spectacle intitulé Mononc’ Serge et les accommodements raisonnables, sujet en vogue semble-t-il. Cette prestation sera filmée et immortalisée pour la réalisation d’un prochain disque-DVD qui paraîtra l’année prochaine et fera suite à son dernier disque "angélique", Serge blanc d’Amérique.
EN DUO AU PIANO
Le Duo Campion-Vachon offrira une prestation inusitée en après-midi au Palais Montcalm à 14h le 6 novembre. Le récital des deux pianistes revisitera Erik Satie, George Gershwin, Jean-Sébastien Bach et Mozart. Un menu varié, du classique au jazz, dans des arrangements originaux.
LANCEMENT
C’est au Largo, le 7 novembre à 17h, que vous pourrez assister au lancement de disque de la chanteuse Mireille Boily, qui sera en compagnie du guitariste Dominic Gobeil, du contrebassiste Simon Lévesque et de François Côté à la batterie. Le quatuor interprétera le répertoire de sa nouvelle production, intitulée Introspection. Entrée libre.
EN RAFALE
Le 1er novembre, Florence K sera à la salle Albert-Rousseau à 20h et Les Goules débuteront leur série de trois concerts à la salle Multi de Méduse à 21h. Le Trio français, composé entre autres du violoniste Régis Pasquier, sera au Palais Montcalm le 2 novembre à 20h. Le 3 novembre, The Weakerthans et Jenn Grant se succéderont sur la scène du Dagobert à partir de 20h, France D’Amour sera de passage au Centre d’art La Chapelle à la même heure et Les Georges W. Bourque et les Nettoyeurs seront au Bal du Lézard à 21h. Enfin, le Cabaret du Capitole accueille le 8 novembre les formations Ensiferum, Obsursis Romancia et Moonlyght à compter de 19h30.
S’ÉGARENT (COMME FRÉDÉRICK DE GRANDPRÉ) DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Robert Wyatt, Comic Opera – PJ Harvey, White Chalk – Rigmor Gustafsson, Alone with You – Final Fantasy, He Poos Clouds.