Aut’Fréquences

The Spleen

  The Spleen

Vous les avez sans doute aperçus sur une scène de Québec. Ou peut-être avez-vous déjà entendu parler de la formation Pilot Project? Eh bien, le projet pilote en question a pris le temps de se métamorphoser et de mûrir pour devenir The Spleen, un quintette pop, planant et atmosphérique, qui s’est commis sur un premier disque intitulé No More.
Créé par Francis Frenette (voix et guitare) et Steeve Marchand (basse), le groupe est devenu la nouvelle coqueluche de l’étiquette de disques Goego, qui consacrera ses énergies à la nouvelle formation de la capitale. Selon le témoignage d’une source, qui me brossait un tableau du lancement de l’album, une chose est sûre: The Spleen possède déjà son lot d’inconditionnels. En effet, le 20 mai dernier, c’est devant une salle pratiquement pleine qu’il s’est exécuté sur la scène du Théâtre Petit Champlain.
Complétée par Julien Martel (guitare), Viviane Lavoie (claviers) et Pierre-Luc Marchand (batterie), la jeune formation se mire dans la pop britannique, qu’elle calque sans trop de subtilité mais avec de l’aplomb. La voix de Frenette tarde à se démarquer, empruntant les réflexes maniérés de Chris Martin (Coldplay) et surtout de Matthew Bellamy (Muse). C’est à l’écoute de la chanson All Is Done, par exemple, qu’on souhaite que les influences du collectif se digèrent un peu plus rapidement et que le talent réuni en son sein trouve sa force dans l’expérimentation.
Cette production très léchée, assumée par Pierre Curadeau à la réalisation, efface en quelque sorte tout ce qui pourrait se démarquer à titre individuel chez chacun des membres. Comme si on se concentrait uniquement sur un son «radiophonique» (et je ne pense pas à CKRL ou à CHYZ) afin de satisfaire un rêve d’exportation.
N’ayant de Baudelaire que le titre de son recueil de poésie, le groupe (qui, bien sûr, chante en anglais) semble toutefois doué pour la mélodie. Il ne me reste qu’à me présenter au Cercle le 12 juin à 22h pour constater le talent scénique de ces jeunes prodiges qui, à défaut de combattre le spleen, le cherchent encore.

STANDING WALTZ
Décidément, la jeunesse est de plus en plus précoce en matière de production sonore et de placement de produit (et c’est tant mieux). Outre The Spleen, le groupe Standing Waltz en est un bon exemple. Après un premier EP (Plastic Spoons and Breeding Butterflies) réalisé il y a deux ans, voici que le quatuor new wave est à la veille de compléter son premier album. Avec une moyenne d’âge qui oscille entre 17 et 18 ans, trois filles en tête (Camille, voix et guitare; Sophie, claviers; Pascale, batterie) et un intrus (Max, «The Thing», à la basse), le quatuor risque de nous impressionner de nouveau. Le groupe présentera ses nouvelles compositions au Cercle le 13 juin à 22h en compagnie de Marys of the Sea et FP2.

BEETHOVEN EN SON TEMPS
C’est un programme historique que maestro Bernard Labadie et l’orchestre Les Violons du Roy nous offrent le 17 juin au Palais Montcalm à 20h. Le concert, qui s’inscrit dans les festivités du 400e, sera présenté en direct sur écran géant à place D’Youville (plus de 3000 places disponibles, chaises permises) et reproduira dans les moindres détails le programme qui accompagnait la création simultanée de la Symphonie no 5 en do mineur, op. 67 et de la Symphonie no 6 en fa majeur, op. 68 nommée Pastorale du compositeur allemand Ludwig van Beethoven. Un concert qui a eu lieu, à l’origine, à Vienne en 1808.
Respectant la formule concert de l’époque, alors que les programmes pouvaient réunir plus de quatre ouvres d’importance, le Concerto pour piano no 4 en sol majeur, op. 58 et la Fantaisie pour piano, chour et orchestre en do majeur, op. 80, du même compositeur, seront aussi interprétés lors de cette soirée. C’est le pianiste italien Benedetto Lupo, un habitué de l’orchestre de chambre, qui assumera le rôle de soliste.

LES PRIX DE LA MUSIQUE FOLK DU CANADA
Le 23 novembre 2008, à Saint-Jean, Terre-Neuve, les Prix de musique folk canadienne dévoileront les lauréats pour les 19 catégories qui composent cet événement bilingue consacré à cette catégorie musicale éclectique. Se donnant comme mission d’établir une vitrine nationale pour la musique folk à travers le pays, l’organisation poursuit son appel de candidatures jusqu’au 5 juillet. Si vous avez sorti votre album entre le 15 juin 2007 et le 14 juin 2008 (comme Émilie Clepper, par exemple), vous êtes admissible. Vous pouvez vous procurer le formulaire d’inscription au www.prixfolk.ca.

À SURVEILLER
C’est le 14 juin à compter de 18h, à l’Impérial de Québec, que le groupe Never More Than Less lancera son disque. En compagnie des groupes Anonymus, OK Volca, Serenity In Silence et de la formation française Watcha, vous aurez droit à une grande messe métallique en règle.

SE PUMPENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Eric Hutchinson, Sounds Like This – The Glimmers, Are Gee Gee Fazzi – Steve Earle, Live from Austin Tx – Aimee Mann, Smilers – Bob Dylan, At Budokan