Aut’Fréquences

Le OFF et le Fuck Off festival

 

La formation The Mae Shi sera au Loff dans le cadre du Festival OFF.

Ce n’est pas une boutade, ni un commentaire personnel excessif, malgré le fait que cette expression salvatrice me soit familière. Il se tiendra bel et bien un Fuck Off Festival ainsi qu’un Festival OFF dans l’ombre du Festival d’été de Québec. Deux manifestations, donc, qui s’installeront dans la ville pour présenter ce qu’elles considèrent comme «les oubliés» de la programmation du FEQ et qui tenteront de profiter de la présence des festivaliers au centre-ville pour attirer les oreilles qui ont soif d’aventure.
Le credo des initiateurs du OFF – Bastien Gagnon-Lafrance et Martin Tétu – se voit donc confirmé, eux qui souhaitaient que ce type de manifestation en inspire d’autres à se lancer dans l’aventure de la «démocratisation» musicale de type événementiel et à caractère opportuniste. Si un «off» n’était pas opportuniste, alors qu’il trouve sa raison d’être dans la tenue d’un festival dominant, que serait-il?
C’est ce qu’a cru bon faire Yannick Savard, copropriétaire du bar Le Velvet (un lieu habituellement inscrit dans la programmation du OFF), avec l’élaboration de la première édition du Fuck Off Festival (décidément, on se plaît à l’écrire). La programmation s’étendra sur 13 jours, du 1er au 13 juillet, et touchera autant au death métal qu’au hip-hop, à la musique country et au rock francophone.
Quelques noms sont confirmés pour cette programmation qui sera présentée dans les moindres détails cette semaine, le 27 juin. Entre autres, l’établissement accueillera le 2 juillet les groupes Incantation et Funerus, des incontournables de la scène death grindcore américaine, et la formation glam punk française Mystic Motorcycles le 6 juillet. À suivre.
Passons maintenant à la cinquième édition du OFF sur laquelle la station de radio CHYZ et sa directrice de la programmation Sophie Bernier (assignée à la programmation du OFF) font, en quelque sorte, main basse. Une suite logique vu l’implication de la station universitaire dans l’élaboration de la programmation de 2007. Cette année, du 9 au 12 juillet, le OFF fait la part belle à la musique électronique par l’entremise d’une distribution éclectique d’artistes, et la scène du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, antérieurement le lieu phare des manifestations populaires, est réservée. aux musiques du monde. Ce qui ne dénigre en rien la qualité des formations inscrites pour cette scène, dont l’ensemble Strada et Rageaous Gratoons qui s’y succéderont le 12 juillet.
René Lussier, qu’on a le plaisir d’entendre lors de la projection du Moulin à images de Robert Lepage, présentera le 10 juillet à La Casbah son groupe Bobelo, complété par Pierre Langevin et Liette Remon. Au Loff, situé au 336 de la rue du Roi, le lauréat de la dernière édition des Francouvertes (avec raison), le groupe La Patère Rose, interprétera sa pop électro qui devrait être gravée sur disque très bientôt. La chanteuse Fanny Bloom y est accompagnée de Roboto et Kilojules, tous deux issus du groupe Misteur Valaire.
Autre découverte, toujours au Loff, la formation The Mae Shi de Los Angeles, qui s’est fait remarquer lors des spectacles de Xiu Xiu dont elle a assumé la première partie à quelques reprises. Le groupe vient de faire paraître l’album HLLLYH sur l’étiquette Moshi Moshi (Au Revoir Simone et Architecture in Helsinki).
Si Le Loff se réserve la grosse part de la musique électronique (à facture 8 bits), L’AgitéE revendique une programmation iconoclaste. Les groupes Noise Cobra, Hamborgini, Gab Paquet et Des cailloux et du carbone, pour ne nommer que ceux-là, s’y succéderont.
Le Bal du Lézard, château fort du OFF dans le quartier Limoilou, recevra le 10 juillet le groupe progressif Kosmos, créé par le bassiste Vincent Peake (GrimSkunk), le claviériste Alex Crow (Xavier Caféïne) et le batteur Michel Langevin (Voïvod). David Martel, qui a présenté son premier disque intitulé I Hardly Knew Me, sera l’artiste folk à surveiller dans cette édition 2008 le 12 juillet au même endroit.
Trois autres salles complètent les lieux inscrits dans la programmation. Le 5 à 7 d’ouverture se tiendra le 9 juillet au Sacrilège en compagnie de Matt Lipscombe. Le Fou-Bar, lui, sera le théâtre d’une nouveauté. En effet, le chanteur des Goules, Keith Kouna, y présentera son projet solo le 10 juillet; Nathan Lawr, suivi de Kate Maki, y seront le 11 juillet. Pour conclure ce survol, mentionnons que l’ensemble Erreur de type 27 sera au Musée de la civilisation le 10 juillet. La programmation est disponible au www.quebecoff.org.

EN RAFALE
Les groupes El Motor et Chocolat seront à l’Espace 400e le 26 juin à 20h. Naïla sera de passage au Cercle la même date à 21h. Le groupe Fish sera au Capitole à 20h le 27 juin. Enfin, le 1er juillet, Malajube et Simple Plan seront sur les plaines d’Abraham pour la Confédération.

SE NATIONALISENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Elliott Brood, Mountain Meadows – My Morning Jacket, Evil Urges – Kevin Thompson, Kevin Thompson – Seun Kuti & Fela’s Egypt 80, Many Things.