La Patère Rose sonnera le coup d’envoi du Festival Off au LOFF de la rue du Roi, au 336, le 9 juillet à 21h.
Fanny Grosjean (alias Fanny Bloom) est encore surprise de cette victoire récoltée lors de la dernière édition des Francouvertes en mai dernier. Le trio La Patère Rose, complété par Bloom Roboto et Kilojules, qui officient dans le groupe Misteur Valaire, a pu se hisser en tête des finalistes pour déclasser Bonjour Brumaire, au départ le groupe favori. «On est très contents, avoue-t-elle, on ne pensait pas se rendre jusqu’au bout. On était bien préparés et on voulait se rendre le plus loin possible, mais de remporter les Francouvertes, c’était une surprise.»
La chanteuse n’en est pas à sa première expérience en matière de concours. Lauréate de Cégeps en spectacle en 2005, elle cumule donc un sans-faute, si on prend en considération les étapes qu’elle a franchies. C’est d’ailleurs après cette première victoire, à titre solo, que s’est formé le groupe La Patère Rose. «J’avais quelques offres pour des shows après Cégeps en spectacle, se rappelle-t-elle. Je ne voulais pas me présenter seule sur la scène, je voulais un band pour m’accompagner. Je connaissais déjà Thomas et Julien et ils ont accepté de travailler quelques arrangements et de participer à mes spectacles. Par la suite, c’est en pratique que ça a cliqué. J’ai toujours voulu introduire un son électronique dans mes compositions. Avec eux, c’était le mariage idéal.»
Deux ans plus tard, les Francouvertes ont donné au groupe l’occasion de roder ses nouvelles compositions pour les mettre à l’épreuve. Un exercice que le jury a souligné en octroyant le prix de la meilleure chanson à la pièce Back Yard Souvenir. Maintenant enrichi d’une bourse, le groupe visualise déjà sa première production, qui devrait se réaliser au courant de l’été. D’ici là, pour faire patienter les inconditionnels, il enregistrera un simple au mois de juillet, qui sera accompagné d’un clip vidéo.
«Le clip, j’ai vraiment hâte, s’exclame-t-elle. J’ai hâte de jouer mon personnage et d’assister au tournage et à la réalisation. J’ai toujours voulu être actrice. J’ai l’impression qu’avec La Patère, je peux revenir à ça et jouer un peu plus là-dessus.» Le trio sonnera le coup d’envoi du Festival Off au LOFF de la rue du Roi, au 336, le 9 juillet à 21h.
À SURVEILLER AU FEQ
Joseph Arthur
Il est un habitué de Québec ces derniers temps et il est de retour, cette fois en formule solo, à l’Impérial de Québec le 5 juillet, pour nous dévoiler le nouveau répertoire qu’il a échafaudé. Joseph Arthur ne chôme pas. Quatre EP sortis depuis le mois de janvier, sans compter qu’il a trouvé le temps d’achever le deuxième album de son groupe The Lonely Astronauts, qui paraîtra en juillet.
Larry Koonse et Darek Oles en duo
Issus du Los Angeles Jazz Quartet, le guitariste Larry Koonse et le contrebassiste Darek Oles ont décidé de poursuivre leur chemin en duo. Ancré dans une forme standard, le son de ce tandem attirera les puristes qui sont nostalgiques des improvisations lyriques dignes d’une école jazz en marge des courants modernes parfois trop éphémères. Ils seront sur la scène du Largo les 3 et 4 juillet à compter de 20h30.
BULLETIN MÉTÉO DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Here Comes the Rain Again, The Eurythmics – Here Comes the Sun, The Beatles – When It Rains, It Really Pours, Elvis Presley – Staring at the Sun, TV on the Radio – Down by the Water, PJ Harvey.