Linkin Park clôturera cette 41e édition du FEQ sur les plaines d’Abraham à 22h.
Cette première semaine de festivités fut chargée. Les célébrations qui ont souligné le 400e de la ville se sont ajoutées à celles du Festival d’été de Québec, qui s’est ouvert au son de la guitare du groupe californien Van Halen. Le festival a trouvé son moment de grâce avec la voix de Feist et ont culminé avec le concert très attendu de l’immortel Charles Aznavour. Place maintenant aux derniers jours du FEQ 2008 et à la programmation du Festival OFF de Québec.
LE JEUDI 10 JUILLET
C’est le grand retour de Stone Temple Pilots sur scène, avec le chanteur Scott Weiland (ex-Velvet Revolver) en tête. Le groupe semble avoir réglé ses problèmes internes pour retourner sur la route avant d’entrer en studio (ça, ça reste à voir.). Ce concert sera le rendez-vous des inconditionnels de la période grunge du début des années 90, alors que trônaient en tête des palmarès les groupes Alice in Chains, Pearl Jam, Soundgarden et Nirvana. Que reste-t-il de ce raz-de-marée musical de Seattle? Les STP ont-ils encore le feu sacré? Nous le verrons bien. Pour sa part, le Festival OFF de Québec présente Bobelo, le nouveau groupe du guitariste René Lussier. Il sera sur la scène de La Casbah dès 21h. Juste avant, en primeur, vous pourrez découvrir les nouvelles compositions du chanteur des Goules, Keith Kouna, au Fou-Bar à 19h. L’auteur-compositeur-interprète s’apprête à sortir son premier album solo sur l’étiquette P572 à l’automne. Soulignons aussi, dans le cadre du FEQ, la présence du groupe Zéphyr Artillerie au Pub Saint-Alexandre à 22h. À découvrir si ce n’est déjà fait.
LE VENDREDI 11 JUILLET
La dernière visite de Wyclef Jean au Festival d’été de Québec remonte à quatre ans. Il est à parier que sa présence sur les plaines d’Abraham en fera l’une des soirées les plus prisées du festival. Le chanteur Akon se chargera de réchauffer la foule à compter de 20h. Pour ma part, c’est le passage de Seun Kuti et du groupe Egypt 80 à la place D’Youville qui est inscrit en priorité sur ma liste d’incontournables. Le concert afrobeat du fils de Fela Kuti débute à 21h30. Du côté OFF, les chanteurs Nathan Lawr et Kate Maki seront à surveiller. Les deux artistes folks de l’Ontario se succéderont sur la scène du Fou-Bar à partir de 18h30. Au Loff, sur la rue du Roi, Vav Jungle, Taxi Nouveau et Pop Core composent la distribution de la soirée Haut Voltage, coproduite par la station de radio universitaire CHYZ.
LE SAMEDI 12 JUILLET
Le volet jazz présenté au Largo Resto-Club a fait salle comble ces derniers jours. Après le duo Larry Koonse/Darek Oles, Bin & Ehud et Karen Young, c’est au tour de la pianiste Lorraine Desmarais de s’y présenter en compagnie du bassiste Alain Caron à 20h30. Si vous comptez y être, n’oubliez pas de réserver en téléphonant directement au Largo. Passons au OFF qui reçoit le groupe de Los Angeles The Mae Shi. La formation rock sera sans doute une découverte de taille vu la réputation de bêtes de scène inépuisables de ses membres. Les musiciens prendront d’assaut la scène du Loff à 23h. Pour sa part, David Martel sera au Bal du Lézard à 22h. Une première à Québec pour le chanteur folk, que vous aurez l’occasion de réentendre lors du prochain International de musique folk de Québec, début août.
LE DIMANCHE 13 JUILLET
Nous y voici, c’est l’ultime soirée du FEQ et Linkin Park clôturera cette 41e édition sur les plaines d’Abraham à 22h. Dans un autre registre, Grand Corps Malade sera au parc de la Francophonie à 21h45, une première visite à Québec pour le slameur français. Le Shibusa Shirazu Orchestra investira l’Impérial de Québec à 23h et Joaquin Diaz donnera deux prestations successives au Pub Saint-Alexandre à 22h et 23h30.
TOURBILLONNENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Feist, Reminder – Frank Zappa, Hot Rats – The Mae Shi, HLLLYH – Seun Kuti, Many Things.