Aut’Fréquences

Le Pop off Montréal dans le cadre de l’IMFQ

 

Graham Van Pelt sera de passage au Cercle le 31 juillet avec ses deux groupes: Miracle Fortress et Think About Life.

Le 31 juillet marque l’ouverture de l’International de musique folk de Québec (IMFQ), dont la programmation intègre cette année la tournée Pop Off 2 de Montréal qui sera présentée au Cercle à compter de 21h. Cette dernière cuvée regroupe dans ses rangs les deux formations de Graham Van Pelt, un prodige qui se surpasse en matière de polyvalence. Le multi-instrumentiste se commettra d’abord au sein de Miracle Fortress, un projet musical connecté sur l’héritage musical qu’a laissé Brian Wilson. Malgré une performance discrète lors de sa première visite à Québec, l’été dernier au Dagobert, le musicien mérite une attention particulière avec sa première réalisation intitulée Five Roses. Cet exercice pop minimaliste et introspectif est tout simplement un pur délice. Les musiciens Jessie Stein, Adam Waito et Nathan Ward l’accompagneront lors de ce spectacle.
Van Pelt clôturera cette soirée en compagnie de Martin Cesar et Matt Shane au sein du groupe Think About Life. Le trio explosif, appuyé par des claviers hystériques, saura conclure cette première nuit du festival avec un niveau de décibels respectable qui devrait correspondre à sa réputation. Juste avant ces deux groupes, Adam & The Amethysts seront à découvrir. Le même Adam Waito, mentionné plus haut, est la pierre angulaire de cette formation qui a fait paraître l’album Amethyst Amulet.
Ce même 31 juillet, l’IMFQ tiendra une soirée d’ouverture en compagnie des chanteurs Alexandre Désilets et Moran. Rendez-vous au bar Le Sacrilège à compter de 19h.

FESTIVENT EN MUSIQUE
Pour cette édition qui s’inscrit dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, le festival Festivent se tiendra sur les plaines d’Abraham du 31 juillet au 2 août et laissera une place de choix aux groupes émergents de la région. Le 31 juillet, c’est sur la scène de la Relève que vous pourrez entendre Sir Pathétik, Billy Nova, Mocy, Death Kiss et D$. Le 1er août laissera place au 2nd Skin Rock Show avec Never More Than Less, Metalord, These Silent Waves et Cold Break. Le groupe Standing Waltz complète la programmation de cette journée. Toujours sur la même scène suivront Sans Pression, L’Assemblée, Raph Paradis et Art2béton le 2 août.
Pour sa part, la scène principale Loto-Québec accueillera les Vulgaires Machins le 2 août, en première partie du groupe Kaïn (un mariage douteux), et Plume Latraverse précédera Daniel Boucher le 3 août. www.festivent.ca

FESTIVAL PROG AU VELVET
Après le Fuck Off Festival, le bar Le Velvet présente maintenant l’Inexistence Festival. Les 25 et 26 juillet, cette scène laissera place à la musique progressive tous azimuts. Le premier soir, à compter de 20h, Myxomatosis et Metao précéderont le groupe MAG Project. Le guitariste Marc-André Gingras (MAG) donne dans un jazz fusion corrosif qui ne devrait pas déplaire aux fanatiques de solos de guitare endiablés.
La deuxième soirée, ce sera au tour du groupe instrumental Karcius, qui roule son prog depuis 2001. Le quatuor, composé de Dominique Blouin (basse), Thomas Brodeur (batterie), Simon L’Espérance (guitare) et Mingan Sauriol (claviers), sera précédé de Totem Bonhomme et Leitmotiv.

MARC-ANDRÉ HAMELIN
Un récital du pianiste Marc-André Hamelin est toujours un incontournable que l’on note soigneusement à son agenda. Le pianiste montréalais de renommée internationale s’arrête au Domaine Forget le 1er août à 20h30. Toujours aventureux dans la construction de ses programmes, Hamelin a choisi de présenter la Sonate, op. 1 du compositeur issu de l’école viennoise Alban Berg. En plus d’interpréter la Sonate n° 2 de Chopin, le pianiste s’attaquera au Concerto pour piano solo, op. 39 d’Alkan, l’un de ses compositeurs de prédilection. La virtuosité sera le mot d’ordre de cette soirée.

L’ESPACE DES SURPRISES
L’Espace 400e s’est révélé comme l’une des plus belles surprises de la période estivale. Les artistes y ont défilé à la vitesse de l’éclair et les noms continuent de s’y bousculer. Le passage de la chanteuse Yelle risque de ne pas laisser indifférent. Difficile de répertorier cette artiste française qui donne dans la pop bonbon, sarcastique et caricaturale. Après avoir cartonné en France, reste à savoir si elle suscitera le même engouement en sol québécois le 2 août à 20h.

EN RAFALE
Le 30 juillet, la chanteuse Gaëlle se retrouvera au parc Roland-Beaudin le à 20h. L’Ensemble Constantinople sera accompagné de l’interprète Françoise Atlan au Musée national des beaux-arts du Québec le 1er août à 20h. Enfin, Wilhelm Scream sera à La Casbah le 2 août à 20h.

OVERDOSE DE BEATLES DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
The Stills, Oceans Will Rise – Steve Earle, Transcendental Blues – The Acorn, Glory Hope Mountain – The Beatles, Revolver.