Emilie-Claire Barlow sera à l’Anglicane le 8 août à 20h30.
On ne vivra pas cette année le même scénario que l’an dernier avec la tenue du Festival Jazz Etcetera de Lévis et celle du Festival de jazz de Québec. Les deux manifestations musicales se tiendront dans une case horaire distincte et pourront ainsi mettre de côté les inconvénients que peut soulever une compétition inutile. Le Festival de jazz de Québec, parrainé par la Fondation Largo pour les arts, a décidé de tenir sa deuxième édition en septembre prochain, du 10 au 14, pour ainsi laisser la grille horaire du mois d’août au festival lévisien.
C’est du 7 au 10 août que se déroulera le Festival Jazz Etcetera. En ouverture principale, le Michel Donato Trio occupera la scène de l’Anglicane le 7 août à 20h30. Le contrebassiste et l’accordéoniste Marin Nasturica n’en sont pas à leur première rencontre et livreront leur jazz tzigane-balkanique, qu’ils avaient gravé sur disque, à l’époque, en compagnie du tandem Fortin-Léveillé aux guitares. C’est avec le guitariste Jon Gearey qu’ils ont fait paraître leur dernier opus et qu’ils se produiront cette fois-ci.
Une autre tête d’affiche est la chanteuse Emilie-Claire Barlow, qui sera de passage le soir suivant sur la même scène à 20h30. Pour l’occasion, elle présentera un hommage à Ella Fitzgerald. Diverses scènes extérieures seront aménagées lors de ce festival, et Luc De Larochellière fera un surprenant retour sur la scène Hydro-Québec, située dans le centre-ville, avec un spectacle intitulé Jazz America. Une relecture originale qui sera présentée en primeur. À surveiller aussi le passage du saxophoniste Jean-Pierre Zanella à l’Anglicane le 9 août.
Le festival laisse une place de choix à la découverte et aux nouveaux venus de la scène québécoise jazz avec, entre autres, la chanteuse Annie Poulain, Caroline Nadeau, le trompettiste Mike Boudreau, le Gilles Bernard Trio et le groupe Kalalou. Fait original, une messe gospel se tiendra à l’église Notre-Dame le 10 août à 10h30. Tous les détails au www.jazzlevis.com.
UNE NUIT BLANCHE POUR FÉLIX LECLERC
En réaction à l’absence remarquée d’une commémoration du poète Félix Leclerc dans le cadre des festivités du 400e, une manifestation artistique se tiendra au Cercle le 8 août de 20h à 2h. Afin de rendre justice à l’ouvre laissée par le chantre de l’île d’Orléans, Claude Gauthier, Raymond Lévesque, Jacques Bertin, Paul Hébert, Pierre Calvé, Monique Miville-Deschênes et maints autres seront réunis sur scène pour lui rendre hommage.
EN RAPPEL
N’oubliez pas le passage du chanteur Jamie Lidell à l’Espace 400e le 31 juillet à 20h.
PIVOTENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Primal Scream, Beautiful Future – David Martel, I Hardly Knew Me – Justin Townes Earle, The Good Life – Fleet Foxes, Fleet Foxes.