Aut’Fréquences

En vedette : Louise Bessette

 Louise Bessette sera au Domaine Forget le 15 août à 20h.

La pianiste Louise Bessette s’est forgé au fil des années une réputation enviable sur la scène de la musique contemporaine. Après la parution de Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen, un disque enregistré il y a plus de 10 ans, l’interprète confirmait son talent et une affinité toute particulière avec l’ouvre du compositeur et organiste français. Parue sur l’étiquette Atma, cette production demeure une référence pour ce volumineux corpus pianistique dont l’architecture précise a de quoi faire frémir les pianistes les plus aguerris.
C’est d’ailleurs une sélection extraite de ce célèbre opus qu’elle présentera lors de son prochain récital au Domaine Forget le 15 août à 20h. Une soirée qui sera ponctuée de deux lectures de poèmes. Pour ce concert hommage à Messiaen, elle ajoutera à son programme quelques pièces des compositeurs Serge Arcuri, Claude Debussy, Edvard Grieg, Ernesto Lecuona, Franz Liszt et Maurice Ravel.

L’AUSTRALIE COULÉE DANS LE ROCK
L’Australie transite par le Québec cette semaine. Tout d’abord avec le jeune groupe Skybombers de Melbourne, à la Casbah le 16 août à 20h. Trempé dans le rock, le premier disque du quintette, Take Me to Town, l’a amené à collaborer avec le réalisateur Rick Parker, qui a réalisé, entre autres, l’excellent Thirteen Tales from Urban Bohemia du groupe The Dandy Warhols. People in Planes assurera l’ouverture de cette soirée.
Ensuite, ce sera au tour d’Airbourne de faire le trop-plein de décibels le 20 août à 20h. Une seconde visite en quelques mois pour ces irréductibles du rock qui avaient fait sensation à l’Impérial de Québec au mois d’avril dernier. Il semblerait que les membres de ce groupe australien mené par le chanteur et guitariste Joel O’Keefe ont apprécié l’expérience. Toujours plongée dans la tournée qui a suivi la sortie de l’album Runnin’ Wild, la formation récidivera sur la scène de l’Impérial.

LA CHANTEAUFÊTE DE CHARLEVOIX
Charlevoix invite ceux qui désirent prendre une pause des célébrations du 400e et sortir de la Vieille Capitale à participer à La ChantEauFête, qui débutera le 18 août, au Massif, en compagnie du chanteur Alexandre Belliard. Pierre Flynn aura lui aussi une place privilégiée dans cette programmation qui se déroulera jusqu’au 23 août.
De Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à Saint-Siméon, plusieurs artistes de la relève, ainsi que d’autres plus connus, monteront sur les diverses scènes aménagées pour l’événement. Nommons, entre autres, le chanteur Manuel Gasse, Pépé (avec sa guitare et son orchestre), Éric Goulet (version Mono), Vincent Vallières et Peter Peter. L’ensemble de la programmation ainsi que les lieux de production sont disponibles à l’adresse suivante: www.chanteaufete.com.

EN RAFALE
Mara Tremblay sera au parc de l’Esplanade le 14 août dans le cadre des Grandes Rencontres de la Francoforce. Le chanteur Jonathan Painchaud sera au parc Roland-Beaudin à 20h le même soir. Enfin, le contre-ténor Daniel Taylor sera de passage au Domaine Forget le 16 août à 20h en compagnie de son ensemble, The Theatre of Early Music.

EN RAPPEL
N’oubliez pas de passer par la Grande Place de l’Espace 400e le 14 août à 20h pour assister au spectacle de la chanteuse française MeLL.

ÉVITENT LES BAINS DE FOULE DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Chad VanGaalen, Soft Airplane – Human Highway, Moody Motorcycle – Dennis Wilson, Pacific Ocean Blue – Beck, Modern Guilt.