Joey DeFrancesco sera au Palais Montcalm le 11 septembre à 20 h. / photo: Michael Woodall
Pour sa deuxième année, le Festival de Jazz de Québec (FJQ) voit grand et franchit une étape cruciale qui jouera sans doute sur sa pérennité, un grand coup qui s’inscrit cette année dans les activités officielles du 400e anniversaire de Québec. C’est du 10 au 14 septembre que le FJQ animera la ville, avec le Palais Montcalm et le Pub Saint-Alexandre qui s’additionnent à ses lieux de diffusion. Une initiative heureuse qui place l’événement autant en haute-ville que sur la rue Saint-Joseph dans Saint-Roch, avec le Largo Resto-Club comme épicentre.
Le Volet Prestige de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm a de quoi surprendre. En tête de liste, nous pouvons souligner le passage de la chanteuse Tierney Sutton et de l’organiste Joey DeFrancesco. Le virtuose du Hammond B3, à la stature imposante, sera sur scène le 11 septembre à 20 h au sein de son quartette complété par Patrick Bianchi (piano), Coleen McNabb (voix) et Byron Landham (batterie).
Toujours au Palais Montcalm, mentionnons la venue du bassiste Alain Caron, du saxophoniste Janis Strepan, du pianiste François Bourassa, du Duo Trudel / Bourbonnais et du groupe Oregon. Pour clore ce volet, le pianiste Oliver Jones offrira un hommage à Oscar Peterson le 14 septembre.
La scène du Largo ne sera pas en reste avec Michael Kaeshammer le 10 septembre à 20 h 30. Le pianiste qui a fait bonne figure lors de sa dernière visite à Québec récidivera avec le répertoire de son dernier album Days Like These. La visite du vibraphoniste américain Warren Smith en trio est à noter avec son hommage à Thelonious Monk. L’organiste Vanessa Rodrigues, le contrebassiste Normand Guilbeault et son ensemble (Hommage à Mingus), le Michel Donato Trio et Guillaume Bouchard (contrebasse) complètent la programmation de cette scène.
Le festival investira aussi la rue avec la Scène de l’Hôtel Pur en face de l’église Saint-Roch et la Scène des terrasses au coin de Saint-Joseph et du Parvis. Gratuite et accessible, la Scène de l’Hôtel s’animera à 12 h et 15 h. Le Pub Saint-Alexandre présentera aussi l’ensemble de ses spectacles gratuitement avec le groupe manouche Les Doigts de l’homme, le Trio Encore, Hot Potatoes, André Larue et son Élektric Band, ainsi que Kirbo.
Du côté nu-jazz (lire électro-jazz), Greenhouse sera à surveiller sur la Scène des terrasses le 13 septembre à 22 h. Composée du guitariste Jonathan Bélanger, du contrebassiste Mathieu Désy et du batteur Steve Hamel, la formation ajoute dans ses rangs DJ Saillant, qui assume la facture électronique. Le pianiste Sébastien Champagne, Jazz Culture Club, le Mardi-Gras Band et Les Associés (lauréats du concours Relève jazz Québec 2008) se partageront cette scène.
En plus des animations qui auront lieu sur les rues Saint-Joseph et Saint-Jean, le restaurant Le Déluré s’ajoute aussi au FJQ et le Café-Spectacles du Palais Montcalm accueillera Satori à Québec – Hommage à Patrice Desbiens, un regard sur l’ouvre du poète en compagnie de Nathalie Lessard et notre collègue Alix Renaud. Vous pouvez consulter les détails de cette programmation à l’adresse Internet suivante: www.jazzaquebec.ca.
À SURVEILLER
Le slameur Ivy à l’Espace 400e le 3 septembre à 19h30, suivi de Dany Placard à 20h.
S’ANIMENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Tricky, Knowle West Boy – The Faint, Fascination – Winter Gloves, About a Girl – Tindersticks, The Hungry Saw.