Aut’Fréquences

Wintersleep

 Wintersleep

L’album Welcome to the Night Sky a suscité un bel engouement lors de sa parution, il y a presque un an maintenant, et a fait son chemin par la suite jusqu’aux oreilles des membres de l’Académie des Juno Awards. C’est d’ailleurs lors de la dernière édition du gala anglophone que le groupe a remporté le Juno New Group of the Year, un choix judicieux et une belle surprise pour les membres de Wintersleep.
Formé en Nouvelle-Écosse en 2002 par Loel Campbell (batterie), Paul Murphy (voix, guitare) et Tim D’Eon (guitare, clavier), c’est avec la contribution de Jon Samuel (clavier, guitare) et Michael Bigelon (basse) que le groupe a atteint sa pleine maturité en 2006. Ce collectif, qui côtoie de manière régulière les groupes Holy Fuck, Contrived ainsi que les artistes Hayden et Brian Borcherdt (Holy Fuck), se place au devant de la scène indé en compagnie de Broken Social Scene et Apostle of Hustle.
Autant la voix spectrale de Paul Murphy que le contraste qui s’opère avec le jeu névrotique de Loel Campbell – membre actif au sein de Holy Fuck avec Michael Bigelow – créent un paradoxe dans cette formule accessible et résolue de symbiose rock inspirée. Avec ses chorus à l’unisson, ou encore le ton solennel de la pièce Murderer qui se résume dans un paroxysme «actuel» au point d’orgue appuyé, la dernière production de Wintersleep est sans contredit un exercice de style réussi et un moment fort de la dernière année. L’occasion se présente à nous d’entendre la bande à l’Espace 400e le 4 septembre à 20h.

ALEX CUBA
Décidément, on n’en sort pas, de cet «Espace» de prédilection qui, dans sa dernière ligne droite, nous réserve une programmation de choix qui n’est pas exempte de découvertes. C’est le cas d’Alex Cuba, guitariste et auteur-compositeur-interprète de Colombie-Britannique, qui sera sur cette même scène le 6 septembre à 19h30.
L’artiste d’origine cubaine (son nom l’impose) fusionne à merveille des riffs avec une soul bien sentie que l’on catégorise à tort comme musique du monde. Disons que nous sommes à mille lieues du son «Buena Vista» ou de certains métissages obstinés et maniérés à saveur années 80, qui se classent dans la catégorie des exercices de style ratés – où Robert Charlebois trône encore en tête de liste. Nous sommes plutôt plongés dans le funk et un rock enraciné dans l’école des grands classiques qui ne se démodent pas lorsqu’ils sont fondés. Le guitariste accompli profitera de cet arrêt à Québec pour nous présenter son dernier album Agua Del Pozo, primé lors des derniers Juno Awards.

LES DOIGTS DE L’HOMME
C’est le projet d’un seul homme qui est devenu par la suite l’histoire d’un trio qui ne manque pas d’humour et où on prône la virtuosité. Le guitariste Olivier Kikteff s’est adjoint au fil des années des confrères (Yann Alcocer et Benoît Convert) au talent démesuré pour satisfaire ses ambitions. Si les Lost Fingers ont fait dévier leur son «swing manouche» pour se laisser dériver vers les années 80, Les doigts de l’homme ont plutôt dirigé leurs ambitions vers une symbiose qui intègre le flamenco autant que le rockabilly. Une direction musicale qui s’ouvre à tous les horizons et qui actualise ce style gypsie parfois trop caricaturé.
Pour leur première visite au Québec, les occasions se multiplient de les entendre. Avec en poche leur dernier album intitulé Les Doigts dans la prise, c’est dans le cadre du Festival de jazz de Québec que le quatuor (maintenant complété par le contrebassiste Tanguy Blum) se produira au Pub Saint-Alexandre les 10 et 13 septembre, respectivement à 17h et 21h30, ainsi que sur la scène du parvis de l’église Saint-Roch du 12 (à midi) au 14 septembre inclusivement, à 15h.

À SURVEILLER
Le spectacle de la rentrée universitaire le 10 septembre avec, entre autres, We Are Wolves, Holy Fuck, Chocolat et Digitalism au pavillon Desjardins de l’Université Laval, dès 18h30.

EN RAFALE
Deadbeat sera au Cercle le 6 septembre à 22h alors que Mass Hysteria et Never More Than Less investiront l’Impérial à compter de 20h. Lagwagon suivra sur la même scène le 7 septembre à 20h. Le groupe Kodiak et Caracol (ex-DobaCaracol) seront à l’Espace 400e le 9 à 20h alors que CEA y sera le 10 septembre à 20h.

SE MACADAMENT ET PUIS S’ENVOLENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Woodhands, Heart Attack – ElodieO, Stubborn – Dietrich Fischer-Dieskau, Schubert: Goethe-Lieder – Apostle of Hustle, National Anthem of Nowhere – Metric, Live It Out.