Aut’Fréquences

Érick d’Orion veut du bruit!

 Érick d’Orion sera les 18 et 19 septembre à la salle Multi de Méduse, à 20h.

«J’ai conçu la rénovation de la musique par l’Art des bruits.» C’est ce qui conclut et résume la pensée d’un manifeste publié par Luigi Rossolo en 1913. Un manifeste qui s’inscrit en marge du courant futuriste qui prenait forme à cette époque en Italie, alors que la révolution industrielle sévissait et bouleversait l’Europe par sa croissance phénoménale. Il n’en fallait pas plus pour inspirer certains artistes qui décidèrent d’intégrer cette réalité moderne à leurs créations.
Le concepteur sonore et musicien Érick d’Orion a décidé de souligner le 95e anniversaire de ce texte de référence écrit par le compositeur et inventeur italien en réalisant un hommage les 18 et 19 septembre à la salle Multi de Méduse, à 20h. Présentée à l’intérieur de la programmation du Mois Multi, cette initiative regroupera 10 artistes en art sonore actuel qui présenteront des créations inspirées de ce courant de pensée innovateur et encore d’actualité.
Le «commissaire» d’Orion a fait appel à Michel F. Côté, Alexis Bellavance, Christian Calon et Hélène Prévost pour le premier concert. Au programme, des ouvres où l’espace-temps se trouve au centre de l’exploration musicale avec Sur la chaise de Pierre Schaeffer: morceaux de conversations futuristes autour d’un plat de spaghettis bleus de Calon, par exemple.
La deuxième soirée se déroulera en compagnie de a_dontigny, Diane Labrosse, Nicolas Bernier, Jocelyn Robert ainsi que du duo composé de Catherine Massicotte et Éric Normand. Une sélection éclectique où l’électroacoustique fréquente la performance.

RETOUR SUR LE FESTIVAL DE JAZZ DE QUÉBEC ET ENVOL ET MACADAM
Deux festivals se sont croisés au cours du week-end dernier. Deux événements d’envergure aux missions distinctes et complémentaires à la fois qui ont donné une vitrine exceptionnelle à la musique. Devant une telle concentration de concerts, nous aurions pu émettre certains doutes sur la fréquentation qu’ils généreraient, compte tenu de l’été chargé que nous venons de vivre, riche en événements d’importance. Force est de constater que les deux publics, l’un branché sur le jazz et l’autre sur la musique alternative, ont répondu à l’appel. Envol et Macadam et le Festival de jazz de Québec ont traversé haut la main ce dernier droit de la période estivale aux couleurs du 400e.
Le Festival de jazz de Québec en était à sa deuxième édition. Sa nouvelle association avec le Palais Montcalm (le volet Prestige) a donné du lustre à cet événement chapeauté par la Fondation Largo pour les arts, présidée par Gino Ste-Marie. Tout en offrant une programmation d’envergure avec les passages de Joey DeFrancesco, Tierney Sutton et Oregon, le Festival a donné l’occasion de faire des découvertes, comme le vibraphoniste Warren Smith et le groupe Les doigts de l’homme. Le plaisir était palpable lors des visites du pianiste Michael Kaeshammer, du Normand Guilbeault Jazz Ensemble et d’Alain Caron, maintenant des habitués de la scène jazz de Québec. Environ 12 000 festivaliers ont fréquenté les diverses scènes de ce festival qui s’est déroulé sur cinq jours. Une assistance plus que respectable pour les 60 concerts, qui confirme l’importance de ce festival pour les années à venir.
En ce qui concerne Envol et Macadam, le festival jouait gros cette année avec le déménagement de l’événement à l’îlot Fleurie, qui s’est avéré un pari réussi. Malgré la pluie, le site a connu une fréquentation inespérée pendant les trois jours de la programmation qui s’est conclue le 13 septembre. On parle de 5000 personnes pour le spectacle de Bloc Party et d’environ 7000 personnes lors de la visite de Loco Locass, Wampas, Samian et Pennywise. Maintenant concentré dans Saint-Roch, avec les scènes du Cercle, de La Casbah et de l’Impérial, le festival a su capitaliser sur la proximité de ces lieux de diffusion. Une logistique qui s’impose pour l’année prochaine.

EN RAFALE
Le 18 septembre, Helloween et Gamma Ray seront à la Salle Albert-Rousseau à 19h30, et Colin Moore ouvrira pour Rudy Caya à l’Espace 400e à 20h. Au même endroit le 19, Jamil présentera ses chansons à 20h. Le lendemain, les groupes Opeth, Nachtmystium et High on Fire se succéderont à l’Impérial de Québec et Tim Sweeney et Why Alex Why seront au Cercle à compter de 22h. Enfin, Little Cow sera à l’Espace 400e le 24 septembre à 20h.

SE MAL AGISSENT EN CRIANT AU LOUP DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Alexandre Désilets, Escalader l’ivresse – Islands, Arm’s Way – Catherine Durand, Cours migratoires – Peter Project, Peter Project – The Franco Proietti Morph-tet, Morphology.