Nightwood participera à Antenne-A
C’est l’automne et le festival Antenne-A a tout mis en ouvre, du 1er au 5 octobre, pour colorer cette période de l’année qui, jadis, était comparable à un désert en matière d’événements musicaux rassembleurs. Question de combattre le spleen de la saison aux feuilles mortes, les organisateurs ont choisi le rose pour donner le ton et souligner une programmation aussi éclectique que substantielle. Le tout débutera à L’Antenne (une nouvelle salle située au 195 de la rue Saint-Vallier Ouest) avec Chad VanGaalen et le groupe Women.
Outre quelques habitués, tels que You Say Party! We Say Die! et Kid Koala, quelques découvertes s’imposent avec les visites de Nightwood, Beast, Wintergloves, Albatross et Darren Hayman. Concernant ce dernier, le chanteur du groupe Hefner fera une première visite à Québec à La Casbah le 3 octobre, une initiative de Sam Murdock (Lesbo Vrouven), et soulignera la sortie d’un 45 tours par la même occasion.
En matière de sortie de disque, il ne sera pas le seul. Le groupe Pigeon Funk de San Francisco fera de même le 2 octobre à L’Antenne avec son album The Largest Bird of the History. Ever!, un exercice iconoclaste et aux limites de la musique actuelle. Seule une visite sur MySpace (www.myspace.com/pigeonfunk) pourra vous donner une idée de son terrain de jeu musical.
Impossible de ne pas souligner le passage de la jeune Béatrice Martin, qui fait la pluie et le beau temps chez les critiques avec Cour de pirate. Un projet solo qui présente une succession de miniatures embryonnaires accompagnées au piano et chantées d’une voix singulière. Son passage à La Casbah le 4 octobre sera attendu vu le battage médiatique de l’étiquette de disques Grosse Boîte (Le Husky, Chocolat, Tricot machine), qui semble miser gros sur sa nouvelle recrue.
Pour sa part, après un bref passage à l’International de musique folk de Québec, le chanteur Alexandre Désilets nous revient cette fois-ci avec la version intégrale de son spectacle le 2 octobre au Théâtre Petit Champlain. Un lieu de prédilection pour découvrir à nouveau l’auteur-compositeur-interprète qui nous a surpris avec son premier disque, intitulé Escalader l’ivresse.
Autre retour (et autre hommage si nous considérons le d’Hommage à Millimetrik au Cercle le 2 octobre), celui de Paul Cargnello, le 3 octobre au Cercle, qui sera voué à l’ouvre de Billy Bragg.
Antenne-A, c’est aussi une vitrine sur la technologie qui présente une série de conférences à La Cuisine et à L’Antenne tout au long de l’événement. Le festival s’est associé cette année à la Société des arts technologiques ainsi qu’à Ubisoft. Avis aux intéressés, une démo du Tenori-On (une plateforme musicale numérique) de Yamaha sera présentée à L’Antenne le 2 octobre en compagnie de Guillaume Bourassa (Perfection Plastic).
Consultez le www.antenne-a.com pour la programmation complète.
À SURVEILLER
Le spectacle de Pomerlo, qui souligne la sortie de son premier album Casa voyageur au Cercle le 25 septembre à 21h.
EN RAFALE
Le 25 septembre, Amélie Veille sera au Théâtre Petit Champlain à 20h. Le 26, Josiane Paradis sera au bar Le Sacrilège à 18h et le Blue Man Group sera au pavillon de la Jeunesse à 20h. Tomás Jensen sera au Cercle le 27 à 22h et, le 28, le Gala Lys Blues sera présenté au Théâtre Petit Champlain à compter de 19h30. Enfin, toujours au Théâtre Petit Champlain, le guitariste Steve Howe (Yes) présentera son matériel solo les 29 et 30 septembre.
STEPHEN HARPER VOUDRAIT CENSURER L’AMPLI CETTE SEMAINE
Neil Young, Needle and the Damage Done – Woodhands, I Wasn’t Made for Fighting – Karkwa, Le Coup d’État – Terry Lynn, Stone – Archive, Fuck U.