Aut’Fréquences

Antenne-A au microscope

 Beast sera au Cercle le 5 octobre à 21h dans le cadre du festival Antenne-A. / photo: Marianne Larochelle

Voici quatre premières pour Québec. Quatre spectacles qui se retrouvent dans la programmation d’Antenne-A et qui méritent une brève introduction pour vous inciter à la découverte.

2 octobre: An Albatross
C’est une rencontre entre le psychédélique, le noise et le progressif. Mélangez le tout et vous obtenez le groupe An Albatross. Remarqué par le légendaire John Peel, le sextuor de Philadelphie a fait des vagues en 2003 avec le simple We Are the Lazer Viking, qui lui a ouvert les portes d’une tournée européenne et des studios de la BBC par la suite. Vous croiserez la troupe, fondée par le guitariste Jake Lisowski et le chanteur Edward B. Gieda, sur la scène de L’AgitéE à 22h alors qu’elle y présentera son dernier disque intitulé The An Albatross Family Album. Attendez-vous à être décoiffés, sa réputation scénique la précède déjà.

3 octobre: Darren Hayman
Tout comme Hefner (et An Albatross), Darren Hayman est tombé dans la mire du disc-jockey John Peel. Il a ensuite additionné les projets avec, entre autres, le bassiste John Morrison au sein du groupe britannique The French. Au terme de ce chapitre, le voici maintenant en solo dans le cadre d’une soirée qui soulignera la sortie d’un 45 tours à La Casbah à 20h. Le folk minimaliste de cet artiste risque de vous séduire. Pour y prêter l’oreille, visitez www.myspace.com/darrenhayman.

4 octobre: Nightwood
À l’écoute de Nightwood, nous pensons à la P.J. Harvey des premières années (l’album Rid of Me) et parfois au ton ferme et incisif de Patti Smith. Le trio montréalais composé d’Erin Ross (chant, guitare), Amber Goodwyn (chant, guitare) et Eric Y. Lapointe (batterie) a fait paraître son premier EP Big City il y a presque un an. Un disque de six compositions aux arrangements simples, sans artifices, qui est assumé avec cran. Le groupe sera sur la scène de L’AgitéE à 22h.

5 octobre: Beast
Tout s’annonce bien pour le duo composé de Jean-Phi Goncalves et Béatrice Bonifassi. Une sortie d’album retardée en vue de parachever une entente de distribution internationale, voilà une nouvelle qui excuse ce report. La rencontre entre ces deux artistes met en valeur le caractère et la voix de la chanteuse qui, après s’être fait remarquer aux Oscars pour sa participation à la trame sonore des Triplettes de Belleville, s’est retrouvée sur le premier disque de DJ Champion et ses G-Strings. Le maxi du tandem promet et nul doute que le charisme de l’interprète risque de faire écho. Électro, rock et soul, voilà ce qui pourrait décrire cette union inusitée. C’est un rendez-vous au Cercle à 21h.

LES VIOLONS DU ROY SELON ZEITOUNI
Il est le chef en second aux Violons du Roy et vient de signer un deuxième disque à la direction de l’orchestre pour l’étiquette Atma. Après Astor Piazzolla, c’est maintenant Béla Bartók qui est à l’honneur. En choisissant la Musique pour cordes, percussions et célesta, une ouvre imposante adaptée ici pour orchestre de chambre, Jean-Marie Zeitouni nous confirme qu’il n’y a plus de limite à la polyvalence de l’ensemble, plutôt reconnu dans le répertoire baroque et classique.
Pour donner suite à cette mission, le maestro et ses musiciens se produiront au Palais Montcalm le 3 octobre à 20h. Benjamin Britten étant l’un des compositeurs fétiches du directeur musical, ce dernier a décidé de programmer le Prélude et fugue pour 18 cordes, opus 29 et les Variations sur un thème de Frank Bridge, opus 10. Le quatuor intitulé La Jeune Fille et la Mort de Franz Schubert, dans un arrangement de Gustav Mahler, sera la pièce de résistance de cette soirée.

À SURVEILLER
Les productions Menoum et CKRL vous donnent rendez-vous le 9 octobre au Cercle à 20h. Cette soirée folk accueillera les artistes Meb, Marie-Renée Grondin (The Giligans) et Jael Bird Joseph. L’ensemble des profits générés par ce concert contribuera au financement de la station de radio communautaire.

EN RAFALE
Void’s Anatomy sera au Vieux Bureau de poste le 3 octobre à 20h et le trio jazz du saxophoniste François Carrier sera au Café-spectacles du Palais Montcalm à 20h30. MAP tirera sa révérence à l’Impérial de Québec le 4 octobre à 19h avec un concert d’adieu en compagnie de Mute et d’O Linea. Toujours la même date, Jeanphilip sera au Scanner à 22h, Arcania Fades au Bal du Lézard à 21h et Caïman Fu soulignera la sortie de son disque Drôle d’animal au Théâtre Petit Champlain à 20h. Enfin, l’Omnium du rock débutera le 7 octobre au Dagobert à 20h.

L’ANTENNE CHAUFFE L’AMPLI CETTE SEMAINE
Nightwood, Blind Assassin – Joy Division, She’s Lost Control – Patti Smith, Gimme Shelter – Besnard Lakes, For Agent 13