Aut’Fréquences

En vedette: David Marin

 David Marin sera de passage à L’Anglicane le 11 octobre à 20h. / photo: Chanel Sabourin

David Marin est-il vraiment «à côté d’la track»? Cela nous surprendrait. C’est pourtant le titre de son premier album, un recueil de textes éclairés et parfois crus, qui visent droit au but et percutent. Une chose est sûre, le jeune auteur-compositeur-interprète a su s’entourer pour cet enregistrement, réalisé en compagnie de Louis-Jean Cormier (Karkwa). Le claviériste François Lafontaine (un autre Karkwa), le contrebassiste Mario Légaré et le batteur Robbie Kuster (Patrick Watson) complètent la sélection de musiciens. Ensemble, ils contribuent à donner une atmosphère collégiale à cette production où les racines folk et blues ont su ressurgir sans ambages.
Toujours à l’avant-plan sur l’album, avec sa voix qui peut nous faire penser à Philippe B, Marin a conservé le côté spontané qui semble être au cour de sa démarche. La pièce Allô, qui clôture l’album, en est un bon exemple. Cela devrait se reproduire sur scène alors qu’il sera de passage à L’Anglicane le 11 octobre à 20h. La chanteuse Naïla, la nouvelle flamme de l’étiquette de disques Indica, sera aussi de la partie lors de cette soirée qui mise sur le contraste.

RENDEZ-VOUS ÈS TRAD
C’est du 10 au 13 octobre que se dérouleront les Rendez-vous ès TRAD de Québec dans le quartier Petit-Champlain. La danse, la musique et les contes animeront ces quatre jours de festivités où se succéderont Les Chauffeurs à pieds, le Trio Daniel Boucher, Geneviève Charlot, Dazibao et Le Vent du Nord, ainsi que La Ganga Pomerlo. Une célébration unique qui a la culture traditionnelle pour point de mire et qui vous fera redécouvrir quelques joyaux du quartier comme la maison Chevalier, la maison Fornel et le Théâtre Petit Champlain. Des passeports sont en vente à 50 $ et la programmation complète se trouve à l’adresse suivante: www.estrad.qc.ca.

CADENCE WEAPON DE RETOUR
Il était en première partie de Buck 65 au printemps dernier et il est de retour pour notre plus grand plaisir, cette fois-ci à La Ninkasi le 12 octobre à compter de 21h. Toujours sur la route pour défendre avec brio l’album Afterparty Babies, le rappeur canadien Cadence Weapon (Roland Pemberton) revient tout juste d’Europe et entame la dernière étape de cette tournée. Par contre, le duo Woodhands, qui l’accompagnait antérieurement en première partie, s’est désisté pour ce spectacle à Québec.

HOMMAGE À LA FRANCOPHONIE
Un Hommage pluriel à la francophonie se déroulera le 14 octobre au Palais Montcalm à 20h. La soprano Marie-Josée Lord se joint à l’Orchestre des musiciens du monde et au chef Joseph Milo pour un spectacle qui invite aussi plus de 20 musiciens de la relève. Une vitrine exceptionnelle sur la diversité présente au sein de la francophonie, dans une direction artistique assumée par Nicolas Jobin et Paméla Kamar. Entrée gratuite.

EN RAFALE
Semel Rebel sera au Bal du Lézard le 11 octobre à 22h et The Wooden Sky, ainsi que le chanteur David Martel, se joignent à Mother Mother au Cercle le même soir à 22h. Les groupes Suicide Silence, Emmure, Beneath the Massacre, After the Burial et Architects se succéderont à L’Anti le 12 à compter de 19h. Enfin, Michel Rivard sera au Théâtre Petit Champlain les 15 et 16 octobre à 20h pour ensuite se diriger vers L’Anglicane les 17 et 18.

PASSENT AU VOTE DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Joseph Arthur & The Lonely Astronauts, Temporary People – Antony and the Johnsons, Another World – The Sound of Sea Animals, Fractions of Fictions.