Aut’Fréquences

The Blue Seeds

 The Blue Seeds partageront la scène du Théâtre Petit Champlain avec la chanteuse Émilie Clepper le 17 octobre à 20h.

Est-ce le début d’un nouveau chapitre berlinois pour The Blue Seeds? Sans calquer son projet sur la trilogie de David Bowie, toujours est-il que la formation montréalaise profite de tous les attraits de cette ville et s’est même réservé un séjour dans le studio andereBaustelle pour travailler sur de nouvelles chansons. François Dufault, guitariste et compositeur du groupe, nous brosse le tableau de ce périple dont une partie a été retransmise en direct sur Internet la semaine dernière, lors d’une courte performance enregistrée au même endroit. «On a quatre nouvelles chansons sur lesquelles on voulait travailler lors de notre passage ici, indique-t-il. C’est un studio superbe et on a pu profiter du vibraphone sur place. Nick Cave y est passé et le groupe Einstürzende Neubaten est la formation mythique du studio. Tu remarques son fameux logo affiché à divers endroits. C’est très excitant.»
Une façon de joindre l’utile à l’agréable, car le groupe était à quelques heures de participer au festival Popkomm, qui a lieu dans la capitale chaque année. Une occasion unique de faire connaître son dernier opus éponyme. «C’est l’équivalent du MIDEM en France, ou du South by Southwest à Austin, explique-t-il. On se retrouve surtout devant des membres de l’industrie. On va y jouer dans une ancienne brasserie située dans le quartier KulturBrauerei.»
L’architecture de la ville est aussi tombée dans l’oil des musiciens, qui se sont permis un tournage vidéo à l’intérieur d’un taxi. Un road movie berlinois qui fait le trajet jusqu’à la porte de Brandebourg. «On ne savait pas trop à quoi s’attendre. Ils ont des taxis avec deux banquettes à l’arrière, alors on y était tous avec nos instruments, un beat en boucle à partir de la radio et la caméra à l’avant. On était sûrs qu’on allait nous refuser ce genre de trip. Au contraire, le chauffeur est vraiment embarqué avec nous dans l’idée. Il y a seulement un des gardes, quand on est arrivés à la fameuse porte, qui n’a pas trouvé ça drôle. Il ne parlait pas anglais, mais on a pu comprendre qu’il fallait qu’on déguerpisse.»
Côté cinéma, le rock épique du quintette et la voix d’Amélie Laflamme seraient même parvenus à l’oreille d’un célèbre réalisateur. «On est tombés face à face avec Quentin Tarantino! Au début, on ne le croyait pas. Il y a un bar qui s’appelle le Tarantinos proche de notre appartement. Lorsqu’on est entrés, on a tout de suite remarqué ce gars au comptoir. C’était bel et bien lui, et c’est SON bar. Il était tard, alors ils ont fermé les portes derrière nous. Une dizaine de personnes avec Tarantino. On a discuté et on a pu lui remettre notre disque.»
D’ici à ce qu’ils se retrouvent sur une future trame sonore du créateur de Reservoir Dogs (qui sait?), The Blue Seeds partageront la scène du Théâtre Petit Champlain avec la chanteuse Émilie Clepper le 17 octobre à 20h.

EN RAFALE
Le 17 octobre, Dawn Tyler Watson sera au Centre d’art La Chapelle à 20h alors que The Unbelievers, suivis de Still Insane, seront au Scanner à partir de 22h. Le 18, Bone, Manu, Good Samaritans, Black Taboo, DJ Nerve et Mashup Potatos se succéderont sur la scène de l’Impérial. Le guitariste Harry Manx sera en formule solo à L’Anglicane le 19 à 20h. Enfin, la contralto Ewa Podles sera au Grand Théâtre de Québec le 22 à 20h en compagnie du pianiste Garrick Ohlsson.

DON’T TIPENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
The Blue Seeds, Barcelona – Émilie Clepper, Bums in Thornton Park – Joan Baez, Day After Tomorrow – Coral Egan, But to Dream – Sebastien Grainger & The Mountains, American Names.