Who Are You sera du spectacle de la rentrée universitaire au Grand Salon le 22 janvier.
Le trio Who Are You, composé de Josué Beaucage (voix et clavier), Simon Pedneault (guitare) et Dominic Fournier (batterie), a eu droit à une vitrine exceptionnelle en ce début d’année. Ouvrir pour le groupe Karkwa au Grand Théâtre de Québec fut une chance unique, une invitation que les trois musiciens ont honorée avec succès. Inscrit maintenant au rang des formations à surveiller dans l’année à venir pour la scène locale, le groupe s’affaire à échafauder ses nouvelles compositions et se promet bien de donner suite à un premier EP révélateur. Le trio aura l’occasion de se faire entendre de nouveau lors du spectacle de la rentrée universitaire au Grand Salon de l’Université Laval le 22 janvier. Il partagera la scène avec Parlovr, Gatineau, Mister Valaire, Radio Radio, Monkey Patrol et Meta Gruau. Début du spectacle à 19h.
ERREUR DE TYPE 27
Karlheinz Stockhausen est une figure mythique de la musique contemporaine au 20e siècle, et son ouvre est aussi éclectique que l’était sa personnalité, qui flirtait parfois avec la mégalomanie. L’ensemble spécialisé en musique moderne Erreur de type 27 a décidé de nous offrir un concert en hommage au compositeur allemand. Présenté dans le cadre de l’exposition C’est arrivé près de chez vous. L’art actuel à Québec, ce concert se tiendra à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec le 18 janvier à 14h. Une occasion unique de se familiariser avec le répertoire de cet artiste aux propos polémiques en compagnie de la flûtiste Marie-Hélène Breault et de Kevin Austin à la projection sonore.
NICOLAS JOBIN ET LE NOUVEL ORCHESTRE D’AUJOURD’HUI
Après le Consort contemporain de Québec, c’est maintenant au tour du Nouvel orchestre d’aujourd’hui de sévir dans la sphère de la musique moderne à Québec. Au cours des dernières années, le directeur artistique Nicolas Jobin nous avait habitués à des collaborations originales avec des artistes tels que Pierre Lapointe, Fred Fortin et Marie-Jo Thério. Ce concept éprouvé en tête, il nous présentera Keepsake le 7 février au Théâtre Petit Champlain à 20h. C’est maintenant l’artiste lui-même qui se soumettra à cet exercice de transposition, alors qu’il offrira ses propres chansons à la médecine musicale de son ensemble rebaptisé. Un exercice de style qu’il a offert à Montréal l’année passée lors du Coup de cour francophone et qui a marqué la naissance de ce nouvel orchestre l’automne dernier.
EMANUEL AX
Le pianiste Emanuel Ax a su se distinguer de ses pairs par sa faculté de communiquer et de démocratiser le grand répertoire avec succès. Ses talents d’interprète et de fin pédagogue vont de pair et sa polyvalence ne fait que croître. L’artiste a choisi un programme audacieux pour son prochain concert à Québec le 18 janvier au Grand Théâtre à 20h. Avec une sélection d’ouvres du compositeur Franz Liszt, ce récital nous promet des moments d’une virtuosité exceptionnelle.
À SURVEILLER
Le groupe Cradle of Filth, le 18 janvier au Théâtre du Capitole à 19h30.
S’ANTICIPENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Mara Tremblay, Tu n’es pas libre – Bon Iver, Blood Bank – Clément Jacques, Nothing’s Gonna Change – Who Are You, Lungs for Gills.