Omnikrom sera à l’Impérial de Québec le 30 janvier.
Le trio Omnikrom a choisi la ville de Québec pour faire la promotion d’un premier single tiré de son prochain disque. Plus d’un an après l’indescriptible album Trop banane!, le trio nous promet une nouvelle production pour le printemps à venir. Intitulée Comme à la télévision, cette pièce nous donne une idée du nouveau répertoire et ne devrait pas décevoir les inconditionnels de la formation hip-hop iconoclaste qui ne fait pas dans la censure.
Les trois complices Jeanbart, Linso Gabbo et Figure8 réaliseront aussi une série Web de 10 épisodes qui sera disponible sur le site www.33mag.com. Une vitrine directe sur le groupe en coulisses alors qu’il amorce sa nouvelle tournée.
Le duo Bravo entamera la soirée en première partie de ce lancement présenté à l’Impérial de Québec le 30 janvier. Ouverture des portes à 19h.
LE CLUB MUSICAL DE QUÉBEC
L’organisme centenaire tiendra une soirée-bénéfice le 29 janvier à 18h au Grand Théâtre de Québec, sur la scène de la salle Louis-Fréchette. Afin de mettre en valeur cette activité de financement du Club, sa directrice artistique Louise Forand-Samson a invité la marimbiste virtuose Anne-Julie Caron pour un court récital dans un environnement spécialement aménagé pour l’occasion. Ainsi, les convives seront plongés dans un décor-concept élaboré à partir des archives visuelles du Club musical de Québec, qui a déjà accueilli Cecilia Bartoli, Radu Lupu, Alfred Brendel, Maxim Vengerov et Kristian Zimerman. Ce cocktail dînatoire est présenté sous la présidence d’honneur de Me Jean-Paul L’Allier et les billets sont offerts au coût de 150 $.
À noter que la compagnie artistique annonce aussi la mise sur pied d’un concours ouvert aux orchestres d’harmonie des écoles secondaires de la région de Québec. Un projet qui devrait se concrétiser au cours de l’année et qui a pour but de contribuer à la diversification de l’auditoire et à la promotion de la musique classique.
RETOUR DE SON
Bref retour sur The Breathing Plain, qui ouvrait le concert d’Émilie Proulx au Cercle samedi dernier. Le chanteur Daniel Houle, entouré du guitariste Jasmin Cloutier (L’Orchestre d’hommes-orchestre) et du contrebassiste Luke Dawson (Zéphyr Artillerie), a présenté le répertoire folk, introspectif et dépouillé de son premier album, qui a trouvé une dimension un peu plus roots lors de cette soirée. Le jeu du guitariste, dépourvu de complexité, a donné le ton par sa justesse alors que le polyvalent contrebassiste y est allé dans la subtilité tout en élaborant des cellules bruitistes à l’archet, qui contrastaient avec la voix si raffinée du chanteur. L’album est disponible chez Sillons le disquaire et CD Mélomane.
EN RAFALE
Anik Jean sera au Resto-Bar Le Clac le 29 janvier à 20h30. Le groupe de Québec The Spleen sera au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald le 30 à 20h. Saranwrape sera au Bal du lézard le 31 à 21h30 alors que Karouge investira La Ninkasi à 21h. Enfin, les groupes Blindoldfreak & Randomtransfer, Kakihara 79 et Filter se relaieront au Scanner le 1er février à 20h.
EN COLLISION DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Cut Off Your Hands, You & I – Brent Randall and Those Magnificent Pinecones, We Were Strangers in Paddington Green – Geoff Berner, Klezmer Mongrels