Aut’Fréquences

J’émarge au Cercle

  Le Greenhouse Band ouvrira la première édition de J’émarge au Cercle le 5 février. Photo: Renaud Philippe / Stigmat photo

Après avoir endossé la série de spectacles intitulée Bêtes de scène en décembre dernier, Première Ovation parraine une seconde initiative visant à mettre en valeur la relève musicale. J’émarge au Cercle se tiendra les 5, 12 et 26 février à l’endroit indiqué, situé rue Saint-Joseph, et donnera une vitrine de marque à cinq groupes sélectionnés pour l’occasion.
Cette programmation débutera avec le Greenhouse Band, qui s’était illustré lors de la première édition du Festival de jazz de Québec, il y a deux ans. Le 12, la formation électronique montréalaise Music for Money profitera de ce tremplin pour annoncer les couleurs de son premier disque, intitulé X, alors que Pax Kingz assumera la première partie. La formation de Québec Casabon et Mauve conclura cette première édition le 26. 
Première Ovation Musique fonctionne avec un budget de 250 000 $ cette année. Des bourses qui visent à soutenir les diffuseurs et producteurs qui voudront mettre sur pied une tribune soulignant le travail des jeunes artistes de la région et d’ailleurs. Avec le Gala de la musique de Québec, qui se rajoute à la liste des initiatives inscrites, la Ville semble vouloir se positionner concrètement envers le milieu.

LES DISQUES NOMADE
On ne cesse de répéter que l’avenir du disque est en péril, et pourtant quelques irréductibles citadins de Québec persistent et mettent sur pied un nouveau label. Il s’agit d’Éric Blanchard et Simon Pelletier, qui ont franchi une étape qui leur semblait logique en créant les Disques Nomade, une étiquette associée au travail du Studio Clan Destin, dont ils sont les fondateurs.
Ayant déjà quelques projets en cours avec les artistes Julie Rousseau, William Sévigny, Steve de St-Bruno et Marylène et les Heureux Perdus, les deux associés ont défini, avec leurs partenaires Jean-François Côté et Jasmin Hains, une culture d’entreprise engagée dans la création musicale et sa promotion. Selon les deux instigateurs, joints plus tôt cette semaine, cette initiative allait de pair avec leur travail actuel. «En studio, on a toujours aimé accompagner un artiste pour maximiser ses chances de réussir», indique Éric Blanchard.
«Ce qui compte, ajoute-t-il, ce n’est pas seulement la production et la sortie d’un disque, mais l’événement qui accompagne sa commercialisation. C’est important de travailler avec eux sur les autres facettes d’un lancement, comme la mise en scène et les spectacles. À la base, si une performance est bonne, les gens seront interpellés. Aujourd’hui, un disque, c’est beaucoup plus un outil de promotion parmi tant d’autres qui accompagnent le cheminement d’un artiste.»
À noter que l’organisation présente une vitrine musicale tous les jeudis au Tam Tam Café. Le 5 février à 20h, vous aurez  l’occasion d’entendre le travail de Julie Rousseau et du duo FP2, composé de Dan Parker et Louis Dugal.

THE BOSS DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Headache24, Courtney Love – Mara Tremblay, Le Printemps des amants – Fred, Running – Bruce Springsteen, The Last Carnival.