Eman: «Ce que je constate lorsque j’écoute l’album, c’est que nous avons réussi à communiquer entre nous.»
C’est en compagnie d’Eman et Claude d’Accrophone ainsi que d’Heythem d’AbidboX que l’entretien prend forme autour d’une table dans un resto de la rue Saint-Joseph. En digne représentant de Movèzerbe, un collectif qui réunit huit musiciens, le trio nous fait la genèse de l’album Dendrophile. Un concept original réalisé en une seule semaine l’hiver dernier, dans un chalet de l’Estrie converti en studio, avec Kenlo, Karim Ouellet, Mash et Tom (2Tom) et Boogat. Le but de cet exercice: composer un album sur place et l’enregistrer après quelques sessions intensives de répétition et d’écriture. «On avait des directives strictes. Pas de poker, par exemple! résume Claude en riant. Réunis là-bas, on s’est donné le contexte idéal pour travailler sérieusement.»
Le résultat est pour le moins surprenant. Comblé par une instrumentation variée, qui passe par les guitares électrique et acoustique, la basse et la contrebasse, sans compter les claviers et les diverses percussions, on se retrouve devant une synthèse de tous les styles. Le funk fréquente le reggae, et le soul, le jazz.
«On voulait aller dans une nouvelle direction musicale, indique Eman. C’est un partage qu’on souhaitait et on a allié nos forces pour aboutir à une musique qui aurait été impossible sans l’apport des artistes que tu entends sur cet album. Ce que je constate lorsque je l’écoute, c’est que nous avons réussi à communiquer entre nous.»
Les membres du groupe étant tous issus d’un créneau musical distinct, on a de la difficulté à croire à une synergie aussi harmonieuse et démocratique. Qu’en est-il de l’«ego» qui s’affiche chez certains artistes hip-hop? «Le monde du hip-hop, c’est tellement vaste, illustre Eman. Il y a certains artistes qui vont jouer jusqu’au bout une image basée sur leur ego. Il y en a qui jouent la carte « attitude ». Par contre, plusieurs demeurent très ouverts au travail de leurs collègues et les collaborations se multiplient. C’est surprenant quand tu es backstage. Tu as certains gangs qui s’imposent lors de certains concerts, et tout ça se mélange au travers d’artistes qui sont aux antipodes de ce cliché et qui n’ont pas cette conception sérieuse, entre guillemets, du rap. C’est à croire qu’ils ont peur de se faire du fun. Même applaudir un autre artiste semble compliqué pour eux.»
«À la base, on est tous des producteurs, poursuit Claude. C’est surtout cette dimension qui a généré certaines discussions. On a dû faire des compromis. Tu peux facilement t’imaginer que chacun d’entre nous a sa propre méthode de travail et sa propre conception de ce qui est le « bon son ». Parfois on se pilait dessus, mais d’un autre côté, pour chacune de ces pièces, on est tout de même arrivés à trancher quand c’était le temps.»
C’est dans le cadre d’un hommage à Bob Marley, à l’Impérial de Québec le 14 février, que le collectif montera pour la première fois sur scène à 20h.
BOURSE RIDEAU
Le rendez-vous annuel de la Bourse RIDEAU est le prétexte rêvé pour les différents acteurs de l’industrie artistique de se rencontrer à Québec. Le public n’est pas exclu de cet exercice et pourra y participer en assistant à quelques représentations triées sur le volet. Concentrons-nous ici sur la diffusion musicale qui aura lieu du 15 au 18 février. Le Capitole accueillera Alexandre Belliard, Anique Granger et Gérald Genty le 15 à 22h, ainsi que Jonathan Painchaud, Daniel Roa et Jipé Dalpé le 16 à 21h30. Du côté du Cabaret du Capitole, le Rémi Bolduc Jazz Ensemble, Denis Chang et Alex Cuba se succéderont sur scène le 16 à 15h50, alors que les groupes The Blue Seeds, Les Païens et Radio Radio se chargeront de la soirée du 18 à compter de 22h45.
Mentionnons aussi le Palais Montcalm, qui vous invite le 18 à 21h30 pour entendre Musica Intima et Après un rêve. Et pour conclure avec une autre soirée, celle du 17 avec le passage de Cour de pirate, La Patère rose et Caracol au Capitole à 22h45 pourrait en interpeller plusieurs.
Ces spectacles sont gratuits. Vous n’avez qu’à réserver vos billets aux guichets des salles de spectacle mentionnées. Tous les détails au www.rideau-inc.qc.ca.
À SURVEILLER
Headache24 vous présente son album Having You to Walk With au Tam Tam Café le 12 février à 20h.
LE RIDEAU SE LÈVE DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
Carl-Éric Hudon, Les Belles Choses – Movèzerbe, Eau – Malajube, Dragon de glace – Nina Simone, Don’t Smoke in Bed