Aut’Fréquences

Duchess Says et Red Mass

 Duchess Says sera au Cercle le 19 février à 22h.

La fougue de la chanteuse Annie-Claude Deschênes, comparable à celle de Karen O des Yeah Yeah Yeahs, fera une fois de plus quelques victimes au Cercle le 19 février. La formation Duchess Says, complétée par Ismaël Tremblay-Desgagnés (claviers, guitare et programmations), Philippe Clément (basse) et Simon Besre (batterie), nous présente à nouveau le répertoire de son dernier album, Anthologie des 3 perchoirs, qui nous a décoiffé lors de sa sortie au mois d’avril dernier.
Issu de la scène post-punk, comparable au travail des défunts Georges Leningrad, ce work in progress inqualifiable demeure une sensation scénique. Nous avons l’impression que tout prend son sens lorsque ces musiciens sont réunis sur les planches, pour le meilleur ou, selon certains, le pire. Une chose est sûre, ils ne laissent personne indifférent.
Une autre curiosité montréalaise ouvrira pour les Duchess à 22h. Le collectif Red Mass vaudra le déplacement. Selon son fondateur Roy «Choyce» Vucino, qui s’est entretenu avec mon collègue Olivier Robillard Laveaux en janvier dernier, ce groupe expérimental tente de «développer son côté spirituel et transcendant» à l’intérieur d’une démarche musicale éclectique et singulière, à la fois psychédélique, punk, folk et actuelle. Nous sommes en face d’une pluralité des genres dont la synthèse devient à la fois chaotique et primaire. À vous de juger!

INWARD EYE
C’est une première visite de la part du groupe Inward Eye, qui vient de sortir un premier EP éponyme dont la pochette fait référence à l’esthétique de l’album London Calling de The Clash. Et ce n’est pas pour nous confondre. À l’écoute de la voix du chanteur, Kyle, les références sont directes et pour le moins positives. Rajoutez un peu de The Kinks et un soupçon de The Who, et vous voilà en voiture pour une randonnée punk rock bien sentie. La formation de Winnipeg sera au Dagobert le 25 février à 21h30.

OFF: APPEL DE CANDIDATURES
Nous voici déjà en train de penser à l’été alors que le Carnaval vient de prendre fin et que le château de Bonhomme se met à peine à fondre (c’est du moins ce qui arriverait s’il n’était pas tout simplement démoli). En marge du Festival d’été de Québec, le Off reprend du collier et lance son appel de candidatures aux groupes de la région et d’ailleurs désireux de se commettre sur les différentes scènes qui seront offertes l’été prochain. Ce festival, qui demeure incontournable pour la visibilité donnée à la scène alternative, se tiendra du 15 au 18 juillet inclusivement. Les dossiers peuvent être envoyés à l’adresse suivante: [email protected].

ENVOL ET MACADAM
Bonne nouvelle en ce qui concerne Envol et Macadam. La 14e édition, qui se tiendra les 10, 11 et 12 septembre, conservera son épicentre scénique à l’Îlot Fleurie, dans le quartier Saint-Roch, l’automne prochain. Le site avait fait l’unanimité lors de la dernière tenue de l’événement. En effet, lors d’un sondage effectué auprès de 474 personnes lors du festival, 98 % des répondants se sont dits satisfaits de cette initiative. Quelques têtes d’affiche seront dévoilées sous peu.

CÔTÉ CLASSIQUE
Le violoncelliste Jean-Sébastien Roy et le pianiste Maneli Pirzadeh seront à la salle Lamontagne du Cégep Limoilou le 22 février à 14h. L’ensemble baroque La Chamaille sera à l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier le 21 février à 20h en compagnie du violoncelliste Daniel Finzi. Les clavecinistes Luc Beauséjour et Richard Paré seront réunis sur la scène de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 21 février à 20h.

À SURVEILLER
La série «découvertes» J’émarge au Cercle, qui accueille les groupes Mauve et Casabon le 26 février à 22h.

SLALOM ET COURBATURES DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
T-Bone Burnett, Dope Island – AC Newman, The Changeling (Get Guilty) – Animal Collective, Summertime Clothes – Bell Orchestre, As Seen Through Windows.