C'est en 2004 que ce collectif est né à San Francisco. Une véritable équipe d'étoiles se formait pour revisiter l'ouvre d'Ornette Coleman. Un workshop, comme on dit, qui est animé depuis par huit musiciens triés sur le volet. Cette année, le San Francisco Jazz Collective, composé de Joe Lovano (saxophone ténor), Dave Douglas (trompette), Miguel Zenón (saxophone alto), Robin Eubanks (trombone), Renee Rosnes (piano), Matt Penman (contrebasse) et Eric Harland (batterie), passera en revue le répertoire du pianiste McCoy Tyner, qui s'est fait connaître au sein du légendaire quatuor de John Coltrane. Un vibrant hommage qui se tiendra au Palais Montcalm le 28 février à 20h.
PASCALE PICARD BAND
Tout juste avant de s'envoler pour l'Europe, le Pascale Picard Band nous rend visite à l'Impérial de Québec le 27 février à 20h, une dernière chance de revoir l'enfant chérie de Québec sur notre sol avant longtemps. En effet, elle sillonnera la France pendant deux mois où elle visitera, entre autres, Le Bataclan à Paris pour deux concerts les 24 et 25 mars. Une étape cruciale pour l'interprète folk qui tente de se bâtir une notoriété là-bas après un passage remarqué lors de la dernière édition du MIDEM.
LES VIOLONS DU ROY
Les Violons du Roy s'exportent sans relâche: ils reviennent tout juste d'une tournée américaine pour nous présenter deux concerts dédiés à Haendel au Palais Montcalm, le 27 février à 10h30 et 20h. L'orchestre de chambre, dirigé par Bernard Labadie, clôturera d'ailleurs l'année 2009 au Carnegie Hall les 11 et 12 décembre. D'ici là, le chef d'orchestre vous présente les Water Music du compositeur baroque à Québec. La Symphonie n° 48 de Joseph Haydn ainsi que la Chaconne tirée de King Arthur d'Henry Purcell s'ajoutent au programme de la soirée.
LE CHAT BLANC ORCHESTRA
Pascal Asselin, alias Millimetrik, et Mathieu Grisé, du groupe shoegaze Destroy All Dreamers, se sont réunis à nouveau pour donner suite au Chat Blanc Orchestra, une initiative expérimentale qui puise dans l'héritage laissé par Brian Eno. Avec son premier disque Ste-Claire Hotel, le tandem explore la musique ambiante sans détour et compose des atmosphères sombres dans un spectre sonore large et minimal. Il sera à la Chambre blanche le 27 février à 20h pour y donner une performance agrémentée de projections visuelles.
FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLLÉE
La réputation du Festival en chanson de Petite-Vallée n'est plus à faire. Ce véritable lieu de formation et de création pour les auteurs-compositeurs-interprètes préserve son intégrité. Il est encore temps de vous y inscrire, alors que l'organisation vient de repousser jusqu'au 8 mars la date limite du dépôt des candidatures. Vous pouvez consulter les détails au www.festivalenchanson.com. Rappelons que le chanteur Paul Piché a accepté d'être le "passeur" pour cette 27e édition.
EN RAFALE
Jean-François Lessard sera au Sacrilège le 26 février à 18h. Le groupe The Spleen partagera la scène du Théâtre Petit Champlain avec Standing Waltz le 27 février à 20h. Enfin, Headache24 montera sur la scène de L'AgitéE le 5 mars à 20h.
EN ASCENSION DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE
McCoy Tyner, Contemplation – Evangelista, Smooth Jazz – Great Lake Swimmers, Everything Is Moving So Fast – Torngat, La Petite Nicole