Aut’Fréquences

En vedette: Brandi Disterheft

 Brandi Disterheft

Ses influences vont de Charles Mingus à Björk et elle s'aventure dans des carrefours musicaux où la synthèse s'opère dans une esthétique éclectique. La contrebassiste et compositrice Brandi Disterheft s'est illustrée l'année dernière avec un premier album intitulé Debut, qui a remporté un Juno dans la catégorie Album jazz traditionnel de l'année. Une entrée en force sur la scène jazz pour cette jeune interprète qui est encore dans la vingtaine.

Celle qui est tombée dans l'oreille du pianiste Oscar Peterson – qui l'a comparée à son collègue Ray Brown – s'est associée au pianiste Michael Kaeshammer pour la production de ce premier disque. C'est à l'écoute de la pièce Duke's Dead que nous remarquons des affinités avec le grand Mingus. Une composition qui reflète bien le côté aventureux de cette musicienne aguerrie qui maîtrise à souhait l'instrumentation qu'elle confère à ses compositions.

Elle sera sur la scène du Largo Resto-Club le 12 mars à 20h en compagnie de Terra Hazelton (voix), Chris Gale (saxophone ténor), Stacie McGregor (piano) et Sly Juhas (batterie).

LUKE DOUCET AND THE WHITE FALCON

Nous avions pu nous entretenir avec lui lors de sa première visite à Québec, alors qu'il assumait la première partie du chanteur James Blunt au Colisée. Il semblerait que ce bref passage dans la capitale fut suffisant pour le convaincre d'y revenir avec son spectacle intégral. L'occasion vous est maintenant offerte d'entendre le chanteur Luke Doucet en compagnie de son groupe, The White Falcon, à La Casbah le 14 mars à 22h.

Avec son dernier disque Blood's Too Rich, l'artiste – à moitié acadien – a signé une production qui peut se ranger aux côtés de celles du groupe Wilco. Puisant dans le country et le folk, cet album a confirmé son talent de guitariste qui donne un caractère unique à son répertoire. Une découverte qui s'impose.

À SURVEILLER

Cour de pirate, qui nous avait rendu visite à Québec l'automne dernier lors de la sortie de son album du même nom dans le cadre du Festival Antenne-A. Une soirée très achalandée pour cette jeune sensation montréalaise qui, depuis, a eu le temps de peaufiner son spectacle. Béatrice Martin récidivera le 19 mars à 20h, cette fois-ci au Théâtre Petit Champlain, pour nous présenter son répertoire introspectif, où la naïveté croise l'illusion poétique, et où son piano devient son confident.

EN RAFALE

La chanteuse folk Kate Maki sera en première partie de Great Lake Swimmers au Cercle le 14 mars à 22h. Les groupes Adamind, Elliptic Mind, Seven Seas, Lucie's Lip et le chanteur Stéphane Edurado-Longtin se succéderont sur la scène du Grand Salon du pavillon Desjardins de l'Université Laval le 14 mars à compter de 19h. Enfin, le 16 mars à 20h, La Ninkasi accueillera les groupes punk MadCowBoys, Strivers, La Maladresse et Burning Street.

PASSENT À CÔTÉ DE U2 DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Brandi Disterheft, Duke's Dead – Luke Doucet and The White Falcon, Take You Home – Obits, Talking to the Dog – Neko Case, Don't Forget Me