La formation Kodiak fait partie de la programmation du quatrième Salon de la musique indépendante de Québec (SMIQ) et partagera la scène avec les groupes Casabon et Movèzerbe lors du spectacle de clôture, le 25 avril à 22h. Une deuxième visite éclair, alors qu'elle ouvrait pour le groupe Tryo au Grand Théâtre de Québec il y a quelques semaines.
Avec le deuxième album Mécanique, le chanteur François Grégoire a le sentiment du devoir accompli. "Pour cet album, on a vu Kodiak comme un véritable groupe et on a laissé les influences de tous s'infiltrer dans les compositions, mentionne-t-il. J'aime le reggae et le hip-hop, Jonathan [Gauthier, à la basse], c'est le funk, et Félix [Couturier, à la guitare], c'est la touche folk-rock. Notre but, c'était ça: trouver le moyen de marier nos personnalités et de créer quelque chose de différent."
C'est avec le réalisateur et producteur Laurent Jaïs (Manu Chao et Amadou et Mariam) que l'interprète et ses complices ont peaufiné ce deuxième recueil de chansons. Une rencontre éclairante qui a porté fruit. "Il y avait quelques chansons que nous tenions pour acquises. C'est normal lorsque tu les traînes avec toi pendant un certain temps. Lui, il les amenait ailleurs en nous proposant différentes instrumentations. Par exemple, pour des chansons comme L'Horreur et l'humaine et L'Angle mort, on s'est donné le temps d'essayer de nouvelles sonorités et d'expérimenter. Il a saisi l'essence du groupe tout en respectant notre vision."
Ayant fait ses classes au Festival international de la chanson de Granby, l'auteur-compositeur-interprète reconnaît tous les bienfaits de cette expérience qu'il recommencerait sans hésitation. "Pour moi, Granby, ce fut l'endroit où tu vois l'envers du décor et où tu fais des rencontres marquantes. Le pire qui puisse t'arriver, c'est d'apprendre. C'est du bagage qui s'accumule et qui te sert par la suite."
SMIQ EN SPECTACLE
En plus du spectacle du 25 avril, le SMIQ vous propose une sélection musicale locale le 24 avril au Cercle à 19h. Lors de cette soirée, vous pourrez entendre les artistes Milie Croche, Michèle O, I.No, Myxomatosis, Flo, Modeen et Ze Brick. Le chanteur Hugo Fleury y sera aussi, ainsi que la formation JMPZ (France).
CÔTÉ CLASSIQUE
Marianne Fiset vient de sortir Melodiya, un deuxième album sur l'étiquette Analekta qui est dédié aux chants de Glinka, Moussorgski, Rachmaninov et Tchaïkovski. Vous pourrez entendre la soprano le 24 avril à 20h à l'église Notre-Dame-de-l'Annonciation de L'Ancienne-Lorette, en compagnie du Chour de Québec.
À SURVEILLER
Keith Kouna et le Kouna Band le 23 avril à 22h au Cercle.
EN RAFALES
Exterio sera au Théâtre Petit Champlain le 24 avril à 20h et les groupes DCT, Teen Anger et 3D Kids se succéderont à l'AgitéE le 30 avril à 20h.
UN, DEUX, TROIS, QUATRE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE
Karen Young et Éric Auclair, Electro-Beatniks – Normand Guilbeault Ensemble, Hommage à Mingus: Live at Upstairs 2008 – Ferriswheel, Woodsongs from the Backroom – Peter Doherty, Grace/Wastelands