Aut’Fréquences

En vedette: Normand Guilbeault

 Normand Guilbeault

Le contrebassiste Normand Guilbeault continue sa "quête", et elle se nomme Charles Mingus. Avec un troisième disque consacré au contrebassiste et compositeur américain, le musicien montréalais nous confirme encore une fois qu'il a une compréhension unique de ce répertoire. Il suffit de l'entendre parler de cette musique pour comprendre à quel point il y voue un respect sans faille.

En formule sextuor (à laquelle se joint Karen Young), le disque Hommage à Mingus, Live at Upstairs 2008 réunit le saxophoniste Jean Derome, le clarinettiste Mathieu Bélanger, le trompettiste Ivanhoe Jolicour, le batteur Claude Lavergne et, un nouveau venu celui-là, le pianiste Normand Deveault. "Lui, je l'ai attendu! s'exclame-t-il. C'est le seul pianiste que je voulais pour cet ensemble. Mais il travaillait en Guadeloupe… Alors, pas de pianiste. Maintenant, quand tu écoutes ce disque, tu peux comprendre pourquoi ça valait le coup d'attendre!"

Plus qu'un simple exercice de transcription, Guilbeault a voulu monter un ensemble qui correspond en tous points à l'état d'esprit qu'impose cette musique. Une véritable confrérie. "Avec ce projet, on respecte l'évolution et l'histoire de Mingus, explique-t-il. C'est un travail gigantesque qu'il nous a légué. Il est aussi important qu'Ellington et Coltrane. C'est plus d'une centaine de disques; un héritage extraordinaire. Nous voulons respecter sa philosophie. C'est une façon d'interpréter qui rejette toute forme de confrontation. Dans cet ensemble, il n'y a pas de superstar. Sinon, ça ne pourrait pas marcher. C'est ça, l'esprit de Mingus. On entend cette générosité dans les interprétations originales."

Pas question non plus de déterminer un répertoire fixe et d'en faire un hommage standard qui se cultive dans une routine accessible. Non, l'ensemble tente plutôt de garder sa fluidité en renouvelant sans cesse son répertoire avec de nouvelles transcriptions. "Il faut garder une certaine fraîcheur. Être sur le qui-vive et conserver un esprit ludique. Pour cet album: quelques pratiques, à peine, et on monte sur scène ensuite. Deux prises en deux soirs et c'était fait." Bien sûr… Rien de plus simple.

Le Normand Guilbeault Ensemble est incontournable. Il sera au Largo les 6 et 7 mai à 20h pour souligner la sortie de cette dernière production.

I.NO ET MAUVES

Point de mire sur deux jeunes formations de Québec qui se démarquent. Elles se nomment I.No et Mauves et elles seront à La Casbah le 2 mai à 21h. D'ici là, vous pouvez les entendre sur MySpace: myspace.com/inotheband et myspace.com/noussommesmauves. À suivre…

À NOTER

Le groupe new wave Standing Waltz nous présente son disque intitulé Non-sens au Cercle le 4 mai en formule 5 à 7.

EN RAFALES

Le 6 mai, Félix Culpa sera au Cercle en formule 5 à 7 et Robert Charlebois sera à la Salle Albert-Rousseau à 20h. Daniel Boucher visitera l'Impérial du 6 au 8 mai à 20h.

ON VA OUBLIER LE MEXIQUE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Depeche Mode, Wrong – Normand Guilbeault Ensemble, Sue's Changes – Caledonia, Restless Year – Chinatown, Pénélope