Aut’Fréquences

En vedette: Émilie Clepper

 Émilie Clepper sera le 14 mai à 20h au Théâtre Petit Champlain.

Elle nous a envoûtés avec son premier disque, Things May Come, au début de l'année 2008. Une première autoproduction qui a confirmé le talent de la chanteuse Émilie Clepper. Avec sa voix singulière, qui la distingue en tous points des signatures folks maniérées et conventionnelles, elle s'inscrivait ainsi comme le secret le mieux gardé de Québec.

Encore aujourd'hui, il est surprenant de constater que l'artiste n'a pas encore signé de contrat vu le bagage qu'elle cumule. Toujours fière de ses racines texanes, elle revendique un son roots et affiche une présence authentique sur scène. Nous avons pu le constater lors de son dernier passage à l'Espace 400e l'été dernier.

La voici maintenant qui monte sur les planches du Théâtre Petit Champlain avec son spectacle intégral. Un lieu de prédilection pour découvrir, si ce n'est déjà fait, cette jeune interprète de talent. Elle y sera le 14 mai à 20h dans une formule qui vous la présentera d'abord en solo, en première partie, et ensuite en compagnie de ses musiciens de prédilection. Quelques nouvelles compositions s'ajouteront à son répertoire.

GENEVIÈVE TOUPIN

Voilà une artiste qui commence à se faire remarquer et sur qui on fonde beaucoup d'espoirs. Geneviève Toupin baigne aussi dans le folk, une musique qu'elle accorde avec ses textes en français intimistes. C'est au Festival international de la chanson de Granby en 2006, alors qu'elle s'est retrouvée parmi les finalistes, que la Franco-Manitobaine se démarquait pour la première fois dans notre paysage musical.

En compagnie du chanteur Damien Robitaille et du contrebassiste Érik West-Millette (qui vient tout juste de signer la réalisation du dernier disque de Guillaume Arsenault), elle enregistrait un premier EP en 2007. Un premier recueil de cinq chansons qu'elle présentait au Coup de cour francophone à Montréal l'année suivante, en première partie du chanteur Daniel Lavoie.

Maintenant installée à Montréal, l'auteure-compositrice-interprète s'est bien entourée pour la réalisation de son premier disque éponyme. Les musiciens Olaf Gundel (Thomas Hellman), Charles Papasoff (Coral Egan) et Antoine Gratton se sont ajoutés à son cercle musical.

Elle profitera de son passage à Québec le 15 mai pour nous présenter ce nouveau répertoire en formule solo au Café Babylone à 20h. Nous la retrouverons cet été au Festival de la chanson de Tadoussac du 10 au 13 juin prochain.

À SURVEILLER: RANDALL SPEAR ET REVIVAL SPEAR

Profitant de sa victoire au premier Gala de la musique de Québec dans la catégorie Meilleur album folk/country/blues pour The Most Important Thing…, le chanteur Randall Spear investira le Cercle le 14 mai à 21h. Il partagera la scène avec le groupe Revival Dear.

EN RAFALES

Les groupes Insurgent et Rock and Road Band seront à La Casbah de l'Impérial le 16 mai à 21h, alors que Melody, Featership ainsi qu'Éléphantine se succéderont au Cercle à la même heure. Napalm Death sera à l'Impérial le 18 à 19h30. Enfin, Erewhon et On a créé un monstre seront au Cercle le 19 à 21h.

SE BLUELAGOONENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Guillaume Arsenault, Cyber – Lhasa, Fool's Gold – Chairlift, Le Flying Saucer Hat – Riccardo Muti et le London Philharmonia Orchestra, Intermezzo (Cavalleria rusticana).