Leonard Cohen est de passage à Québec ce 21 mai, au pavillon de la Jeunesse.
C'est le troisième acte. C'est dans ces termes que le poète Leonard Cohen, qui a maintenant 74 ans, décrit le présent chapitre de sa carrière. Une carrière qui s'étend sur quatre décennies. Après le troisième acte? Eh bien, c'est terminé. Pas surprenant de constater le succès aux guichets de ce retour inattendu sur la scène. Peu importe la ville – européenne, canadienne ou américaine -, le chanteur à la voix d'outre-tombe interprète ses chansons devant une salle comble depuis l'été 2008.
Il faut se rappeler que cette décision a été principalement motivée par un drame financier qui a frappé l'artiste en 2005. Une fraude imputable à sa gérante de l'époque, Kelley Lynch, qui a vidé ses comptes. Cohen a intenté une poursuite et a eu gain de cause, récoltant ainsi une indemnisation de 9,5 millions de dollars américains au mois de mars 2006. Un montant qui n'a pas encore été honoré.
Celui qui chérissait une retraite sporadique dans un monastère bouddhiste en Californie n'a eu d'autre choix que de revenir sur les planches pour se refaire un fond de retraite. Un drame qui nous offre maintenant la chance de réentendre, en chair et en os, l'auteur de Suzanne, Boogie Street, Tower of Song, The Future, Take this Waltz, Hallelujah… Une ouvre colossale.
Les dernières productions discographiques de Cohen ont été rarissimes ces dernières années. Bien sûr, il y a eu ce concert qu'il a donné à Londres en juillet 2008 et qui est paru au mois de mars dernier sur disque et DVD mais, sans compter Dear Heather (2004), où il ne chante pratiquement pas, et sa collaboration avec l'interprète Anjani (l'album Blue Alert en 2006), il faut remonter à 2001, avec l'album Ten New Songs, pour véritablement entendre la voix du troubadour incarner du matériel original. Peut-être ce troisième acte nous réservera-t-il un ultime opus?
Leonard Cohen sera au pavillon de la Jeunesse le 21 mai à 20h.
J'ÉMARGE AU CERCLE
La série consacrée aux groupes en émergence continue au Cercle. Le 21 mai, vous pourrez entendre la formation folk de Gabriel D'amour, Our Book & The Authors, ainsi que Who Are You de Québec. Ce dernier groupe nous a offert un premier EP convaincant au mois de novembre 2008. Une production dans laquelle le folk fréquente les sonorités de Patrick Watson et Radiohead. Le concert débute aux alentours de 21h.
ASTYPLAZ
La formation grecque Astyplaz sera de passage au Quartier de lune le 21 mai à 21h. Frayant dans la pop électronique atmosphérique, le quatuor d'Athènes, mené par la chanteuse Dioni, en profitera pour vous présenter son dernier album intitulé Bi.
À DÉCOUVRIR AU BATEAU DE NUIT SUR LA RUE SAINT-JEAN
Les groupes Tyvek, Black Feelings et Grand Trine le 21 mai à 21h, ainsi que les formations Totally Ripped, Sex Negatives et Chippendale le 25 mai à la même heure.
EN RAFALES
Flatliners et The Hunters seront à La Casbah de l'Impérial le 21 mai à 21h. Karkwa sera à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre le 22 mai à 20h. Clément Jacques montera sur la scène du Cabaret du Capitole le 23 mai à 20h, avec I.No en première partie. Pour conclure, un bref rappel sur le passage de Thomas Fersen à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre, le 25 mai à 20h.
"THE LADY'S MAN" PAR LES AUTRES DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:
Rufus Wainwright, Everybody Knows – Jeff Buckley, Hallelujah – Martha Wainwright, The Traitor – Antony, If It Be Your Will
C’est en effet surprenant étant donné le prix prohibitif.
On explique assez bien ici: http://www.hierjtaischaud.com/2009/05/spectacle-de-leonard-cohen-prise-2.html
J’espère que tu t’es bien amusé à manquer de respect comme ça à un artiste dans ton blogue, Goyette. Hallelujah, mon frère.