Aut’Fréquences

En vedette: Get A Room

 No Use for a Name sera à l'Impérial le 30 mai. / photo: Kristen Wright

Le passage du groupe No Use for a Name, en compagnie d'Only Crime, Death by Stereo et Strung Out, à l'Impérial le 30 mai, sera aussi l'occasion de souligner l'anniversaire de Get a Room, l'un des principaux promoteurs de spectacles indépendants de Québec. Rencontrés dans leurs nouveaux locaux dans Saint-Roch, les producteurs Simon Gaudry et Yannick Cimon Mattar tentent de se remémorer les débuts de leur association. Les deux ne sont pas des fanatiques de ce type de commémoration, mais avancent tout de même un chiffre approximatif. "Cinq ans? Trois ans peut-être?" tente Yannick.

"Officiellement, c'est depuis 2005, lui répond Simon. La compagnie était déjà enregistrée, mais Yannick est devenu associé en 2005. De son côté, ça faisait déjà 12 ans qu'il produisait des shows à Québec, et moi, ça doit faire 22 ans maintenant."

Deux précoces dans le domaine qui ont fait leur expérience sur le tas. "Mon premier show, c'était au cégep Garneau, j'avais 17 ans, se rappelle Simon. C'était le groupe Sadistic Vision de Québec. Le responsable de l'auditorium avait paniqué à cause du slam et il avait appelé la police. Dix à 12 voitures sont arrivées, ils ont arrêté le show en arrachant tous les fils de la console. Ils ont foutu tout le monde dehors ensuite. De toute beauté! J'ai vraiment tripé!"

Et maintenant, avec une moyenne qui se situe entre 100 et 150 spectacles par année, la compagnie se veut la plus active de Québec dans le domaine de la musique alternative, tous genres confondus. "Ça augmente depuis trois ans, illustre Yannick. Je pense que depuis qu'on est associés, on a un modèle de travail qui marche et on s'est fait une bonne réputation auprès des agences. Les offres intéressantes se multiplient, les coproductions aussi (entre autres avec le Groupe Gillett). Les autres groupes en entendent parler et décident de venir eux aussi. Par le fait même, il va y avoir d'autres promoteurs qui vont en profiter. Le marché de Québec est de plus en plus reconnu."

Avec Pennywise, Bad Religion, et maintenant Social Distortion le 6 août prochain, les deux complices ont signé des coups mémorables: Guttermouth à l'Impérial (qui s'est terminé en food fight sur scène), Les Colocs à Envol et Macadam (festival fondé par Simon Gaudry) et Black Taboo, qui était signé et géré par Yannick Cimon Mattar. "Mais le show qui a fait le plus jaser, c'est Steve-O au Dagobert, ajoute Yannick. C'était la première fois que je me faisais réveiller le lendemain matin d'un show par TVA, Radio-Canada… Tout le monde voulait une entrevue. Tout ça pour me faire poser la même question: Pourquoi as-tu fait ce spectacle-là? Difficile d'oublier cette soirée, c'était vraiment un succès. Je pense que ça a déniaisé ben du monde aussi!"

EN RAFALES

Le groupe Mètatuk lancera son deuxième album intitulé La Foire aux primates à l'Impérial le 29 mai à 19h30, alors que Dalai Baba et Franz Hoft seront au Cercle à 22h. Forrossanova et Pé Na Rua seront au Théâtre Petit Champlain le 30 mai à 20h30. Enfin, le groupe OktoEcho lancera son album éponyme au Café-spectacles du Palais Montcalm à 16h30.

SE GRILLENT SUR L'AMPLI CETTE SEMAINE

K-OS, Uptown Girl – Eminem, Medicine Ball – Mara Tremblay, Le Teint de Linda – CCR, Fortunate Son – Thomas Fersen, Diane De Poitiers