Aut’Fréquences

Spécial été: FEQ et autres

 Beirut est au Festival d'été de Québec le 13 juillet.

L'été s'est annoncé avec les couleurs de Kiss et la voix de Sting. Deux grosses pointures musicales qui se présenteront sur les plaines d'Abraham, respectivement les 16 et 18 juillet, et qui semblent justifier l'habituelle augmentation annuelle du prix du laissez-passer du Festival d'été de Québec. Serez-vous prêts à débourser 45 $ sans rechigner? Le mot d'ordre de l'organisation est de nous répéter qu'il est exceptionnel d'assister à un concert de l'un ou l'autre de ces artistes à un prix aussi "dérisoire". C'est passer outre le fait qu'il s'agit de spectacles extérieurs, que la météo est imprévisible et que l'admission est générale. Le risque d'être en face d'un écran géant demeure une probabilité.

Nous sommes quand même en mesure de reconnaître une tendance dans la direction artistique de l'organisation, qui semble planer sur un nuage de béatitude depuis quelques années, surtout depuis le 400e. Avec Sean Paul (11 juillet), Indochine (14 juillet) et Plácido Domingo (17 juillet), on fait place à l'exclusivité tant convoitée pour se démarquer, mais une exclusivité qui n'est pas donnée. La nostalgie a son prix et Sean Paul s'inscrit comme un dénominateur commun qui ralliera ceux qui sont à l'extérieur de la capitale. Du moins, on le souhaite. C'est la fréquentation de masse qui compte avant tout.

Comme il est coutume, on cohabite indirectement avec le Festival international de jazz de Montréal. Ainsi 18 artistes, dont font partie Jeff Beck (9 juillet), Van der Graaf Generator (10 juillet), Lila Downs (12 juillet), Brian Setzer (12 juillet) et Beirut (13 juillet), visiteront les deux festivals, et cinq autres (notamment Jimmy Cobb, le 19 juin, et Madeleine Peyroux, le 2 juillet, au Palais Montcalm) passeront par Québec au courant de l'été. En somme, le passage des artistes à Montréal favorise leur venue à Québec.

N'empêche que certains artistes et groupes comme The Church (12 juillet), Ice Cube et Suprême NTM (13 juillet) ainsi que Yeah Yeah Yeahs (18 juillet) agrémentent bien cette programmation 2009, qui marque plusieurs retours (Malajube, Karkwa, Patrick Watson, Xavier Rudd, Styx…). Et le passage de Matthieu Chedid, au Grand Théâtre les 8, 9 et 10 juillet avec son Labo M, nous comble de joie.

OFF FESTIVAL

En parallèle du FEQ, du 15 au 18 juillet, le Off Festival de Québec tente de compléter sa programmation dont les détails commencent à poindre. Les groupes Pawa Up First, TMDP (17 juillet) et Aa (18 juillet), entre autres, sont déjà annoncés. La soirée érotique avec le groupe Call Me Poupée, elle, nous intrigue. À suivre…

TADOUSSAC

D'ici là, on pourra se sustenter de musique sous d'autres cieux au Festival de la chanson de Tadoussac, du 11 au 14 juin. Une escale incontournable pour s'isoler avec les artistes qui seront présents lors de cette édition qui accueillera entre autres Mara Tremblay, Catherine Major, Yann Perreau, La Patère Rose, Marie-Pierre Arthur, Caracol et la sensation française MeLL (un retour souhaité). Une programmation complémentaire à celle du FEQ: ils en sont tous absents.

SE PAVANENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Elvis Costello, Hidden Shame – Caledonia, We Are America – Martin Léon, Tu comprends rien – Hayden, Message from London