Julie Doiron sera au Studio P le 15 juillet à 21h dans le cadre du Festival Off de Québec.
Le Festival Off de Québec a dévoilé mardi dernier sa programmation complète. Du 15 au 18 juillet, la manifestation qui a lieu en marge du Festival d'été nous propose une cuvée 2009 moins risquée et nébuleuse que l'année dernière. Une programmation qui donnait une large vitrine à la scène électronique 8-bit qui n'avait pas fait l'unanimité. Cette année, avec Pawa Up First, Julie Doiron, Torngat et la soirée-concept intitulée Érotique PQ, le Off reprend du poil de la bête et aura sans aucun doute son lot d'amateurs.
Avec la venue d'Olivier Bois à la direction et le retour de Sophie Bernier à la programmation, le festival alternatif a confirmé qu'il peut opérer une transition et transmettre le flambeau. Un désir qui avait été exprimé à ses débuts en 2004 par le premier directeur de la programmation, Bastien Gagnon-Lafrance.
Pour faire le tour des lieux de diffusion inscrits dans la programmation, mentionnons que la scène du Parvis de l'église, située entre les rues Saint-Jean et D'Aiguillon, sera toujours en place. Le groupe Pawa Up First s'y produira le 17 juillet à 21h30 et sera précédé du groupe Pattern Is Movement à 20h. Elle accueillera aussi, le 18 juillet, les groupes Aa et Torngat, ainsi que Webster et Movèzerbe à compter de 17h. Le groupe de Brooklyn Aa (BIG A little a) est à surveiller. La formation, qui ouvre dans l'électro-tribal depuis six ans, un métissage qui allie la musique électronique à diverses percussions, promet d'être visuellement épatante.
Le Studio P (en haut de l'Intermarché de la rue Saint-Joseph) recevra Lucien Midnight, Night Owl et Julie Doiron le 15 juillet à 21h. Cette dernière se commettra aussi en solo au Fou-Bar, tout juste avant, à 19h. Le 16 juillet, c'est au tour de la soirée Érotique PQ d'investir les lieux. Le groupe Call Me Poupée sera entouré de Satan Bélanger, Mingo L'Indien (Les Georges Leningrad) et d'une section de cuivres dans ce qui se présente comme un hommage aux trames sonores des films érotiques québécois des années 60 et 70. Pour les amateurs de Valérie, il y aura des projections en prime. De son côté, la soirée du 18 juillet sera sous le signe du hip-hop avec Peter Project et Onra.
À La Casbah, Trash Magic Death Choir et Mixel Pixel se relaieront le 16 juillet à 22h. Ils seront suivis, le 17, par La Maladresse et Unknown Colors, tous deux de Québec, à 21h. La soirée du 18, elle, vous présentera les groupes rock The Pack A.D., Les Guenilles et Burning Brides. À noter que l'AgitéE et le Bal du Lézard s'inscrivent aussi dans cette programmation, que vous pouvez consulter dans son intégralité à l'adresse Internet suivante: www.quebecoff.org.
BATACLAN
Les musiciens Mathieu Lussier (basson), Denis Plante (bandonéon) et l'animatrice Catherine Perrin (clavecin) ont décidé de se réunir pour former le trio Bataclan. L'ensemble de musique de chambre nous offre une relecture originale d'un programme qui conjugue les musiques des deux continents américains. Il sera sur la scène du Café-spectacles du Palais Montcalm le 12 juin à 20h30.
ENSEMBLE DE MUSIQUE SACRÉE DE QUÉBEC
L'Ensemble de musique sacrée de Québec célèbre déjà son 30e anniversaire et consacrera son prochain concert au compositeur allemand Jean-Sébastien Bach, sous la direction du ténor Richard Duguay. Un condensé des plus belles pages de l'art choral sous forme d'extraits de la Passion selon saint Jean, du Magnificat en ré majeur, de la Messe en si mineur, et autres cantates. Ce concert sera présenté à l'église Sainte-Geneviève le 13 juin à 20h.
À SURVEILLER
Le groupe Chiendent, qui lancera son deuxième album, intitulé Joindre les deux bouts, au Fou-Bar le 11 juin à 20h.
PAS DE RAPPEUR CHIC DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE
Kasabian, Fire – Primal Scream, Kowalski – Bike for Three!, All There Is to Say About Love – Madeleine Peyoux, River of Tears.